vendredi 31 octobre 2014

Gone Girl : Méfiez vous des Apparences

Alors que pour Avant d'aller dormir, j'avais lu le livre mais je n'avais pas vu le film, ici c'est l'inverse. J'ai vu le film deux fois  : une fois en VF et l'autre fois en VOSTFR.

Avant de vous donner mon avis , je vous mets le résumé du film ainsi qu'une bande annonce

A l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ?




Gone Girl

Mon avis : Lors de ma première projection je ne savais pas à quoi m'attendre et j'ai été superbement surprise. Tous les personnages sont attachants ou remarquables. David Fincher a réuni un casting parfait ! Ils incarnent tous leur personnage sans fausse note. C'est le genre de film où vous décomptez les minutes qu'il vous reste et où vous restez bouche bée quand le générique de fin défile.


Si vous n'avez pas vu le film, n'allez pas plus loin et ne lisez pas mon avis détaillé ;)


mercredi 29 octobre 2014

A découvrir : les 2 premiers chapitres du nouveau roman de Samantha Young

Vous connaissez peut être Samantha Young grâce à sa saga Dublin Street dont je vous parlerais plus tard. Cette super auteur sort un nouveau roman, Hero le 3 février 2015 et si vous pouvez lire en Anglais , voici un lien vers les deux premiers chapitres.

Il vous suffit de cliquer sur ce lien Lire Hero

Ces deux chapitres nous donnent vraiment envie d'en savoir plus car la rencontre des deux personnages est plus qu'explosive. On peut comprendre la colère de Caine quand Alexa lui révèle qui elle est. Même si elle ne doit pas payer pour les actes de son père, Caine est trop aveuglé par la colère pour agir logiquement. J'aime le fait qu'Alexa semble lui tenir tête. Merci pour l'aide d'Henry sans qui elle n'aurait pu avoir cette explication.

Il ne reste plus qu'à attendre Février 2015 donc. 

Je vous mets le synospis de ce roman :  

Alexa Holland’s father was her hero—until her shocking discovery that she and her mother weren’t his only family. Ever since, Alexa has worked to turn her life in a different direction and forge her own identity outside of his terrible secrets,. But when she meets a man who’s as damaged by her father’s mistakes as she is, Alexa must help him.

Caine Carraway wants nothing to do with Alexa’s efforts at redemption, but it’s not so easy to push her away. Determined to make her hate him, he brings her to the edge of her patience and waits for her to walk away. But his actions only draw them together and, despite the odds, they begin an intense and explosive affair.

Only Caine knows he can never be the white knight that Alexa has always longed for. And when they’re on the precipice of danger, he finds he’ll do anything to protect either one of them from being hurt again…


Traduction:

Le père de Alexa Holland était son héros - jusqu'à sa choquante découverte qu'elle et sa mère n'étaient pas sa seule famille. Depuis, Alexa a tout mis en oeuvre pour donner une nouvelle direction à sa vie et pour se forger une nouvelle identité loin des terribles secrets de son père. Mais quand elle rencontre un homme qui est aussi meurtri qu'elle par les erreurs de son père, Alexa se doit de lui venir en aide. 

Caine Carraway ne veut absolument pas accepter les efforts que fait Alexa pour lui permettre sa rédemption mais ce n'est pas facile de la repousser. Déterminé à faire en sorte qu'elle le déteste, il va tester les limites de sa patience et attends qu'elle se détourne de lui. Mais ses actions ne font que les attirer l'un vers l'autre et malgré tout ils se lancent dans une histoire intense et explosive.

Il n'y a que Caine qui sache qu'il ne sera jamais le chevalier qu'Alexa attend depuis si longtemps. Et quand ils sont proche du danger , il découvre qu'il fera tout pour empêcher qu'un d'eux ne soient de nouveau blessés. 

 Traduction Ptiteaurel@thelovelyteacheraddictions.blogspot.fr


Avant d'aller dormir : un livre qu'on n'oublie pas !

Je viens enfin de lire "Avant d'aller dormir" de S.J Watson. On m'en avait parlé depuis longtemps et comme le film est sorti au cinéma , je voulais lire ce livre qui paraissait intriguant et je n'ai pas été déçue.


Voici le résumé du livre: À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.



Mon avis: Un excellent thriller ! Christine se réveille tous les matins en ayant oublié qui elle est , qui est son mari. Tous les matins, elle est perdue et pense qu'elle a 20 ans ou qu'elle est une enfant mais elle a perdu plus de 25 ans de sa vie. Ben son mari ne lui dit pas tout et elle s'en rend compte grâce au Dr Nash qui lui a proposé d'essayer une nouvelle thérapie : écrire chaque jour ce qu'elle a fait dans la journée. Ainsi commence le journal de Christine mais au fur et à mesure qu'elle relit son journal ( le Dr Nash est obligé de la contacter tous les jours pour lui rappeler l'existence de ce journal) elle y voit des incohérences et des détails troublants. Pourquoi son mari lui cache t-il des choses? Pourquoi sur la première page de son journal il est écrit " Ne pas faire confiance à Ben".

 Au fil de la lecture, on est tout aussi perdu que Christine et on se demande qui est vraiment Ben et pourquoi il lui ment ! On se met à douter de tout le monde et même des propres souvenirs de Claire ! On doute jusque la révélation finale et la découverte de la triste réalité !

 Un thriller haut en couleur et plein de suspense qui sait nous tenir en haleine constamment et cette fin ! Je déteste les fins ouvertes . Comme si c'était à nous de choisir notre fin .


 Le film est donc sorti le 24 septembre en France mais il n'a pas été diffusé dans les cinémas que je fréquente. La première différence notable que je vois est que Christine n'écrit pas un journal mais ici pour donner sans doute plus de rythme au film, il s'agit d'un journal vidéo.





Et vous avez vous lu le livre? Avez vous vu le film? Qu'en avez vous pensé?

mardi 28 octobre 2014

Magic in the Moonlight : une plongée magique dans les années 30

Après avoir vu mon premier Xavier Nolan, voilà que je vois mon premier Woody Allen. Je suis allée voir ce film car j'aime beaucoup l'acteur Colin Firth .

Je vous mets le synopsis : Le prestidigitateur chinois Wei Ling Soo est le plus célèbre magicien de son époque, mais rares sont ceux à savoir qu’il s’agit en réalité du nom de scène de Stanley Crawford : cet Anglais arrogant et grognon ne supporte pas les soi-disant médiums qui prétendent prédire l’avenir. Se laissant convaincre par son fidèle ami Howard Burkan, Stanley se rend chez les Catledge qui possèdent une somptueuse propriété sur la Côte d’Azur et se fait passer pour un homme d’affaires, du nom de Stanley Taplinger, dans le but de démasquer la jeune et ravissante Sophie Baker, une prétendue médium, qui y séjourne avec sa mère.

Et voici la Bande Annonce en VOSTFR:



Mon avis : Ce film est un vrai petit bijou et ce pour diverses raisons. On plonge dans les années 30 et ça j aime beaucoup . On retrouve très vite l'ambiance de ces années là tant au niveau des costumes que des décors. De plus , les personnages sont tous plus ou moins attachants mais j'en ai préféré trois. 


Colin Firth y incarne un magicien imbu de sa personne qui renie toute forme de spiritisme . Un de ses amis vient le voir pour lui demander son aide pour démasquer une imposteur . Il part donc dans le sud de la France pour découvrir Sophie Baker . Leurs échanges sont explosifs et j ai beaucoup aimé leur joutes verbales . Colin firth est super dans ce rôle de vieil ours mal léché. Il déborde de mauvaise foi et assume complétement ce côté bougon.


Emma Stone est une vraie bouffée de fraîcheur dans ce film. Elle incarne Sophie Baker, cette médium qui est accueillie par les Catledge qui possèdent une somptueuse propriété sur la Côte d’Azur. Elle impressionne par ces capacités à entrer en contact avec les morts ou à découvrir des détails troublants sur des personnes qu'elle ne connaît pas. Elle représente un véritable défi pour Stanley qui aura du mal à trouver la faille. Emma Stone est vraiment une actrice que j'aimerais voir plus souvent au cinéma. Elle est parfaite dans le rôle de Sophie et ne se laisse par impressionner par ce bougre de Stanley.



Le troisième personnage que j'ai beaucoup aimé et qui est aussi primordial au film c'est la tante de Stanley, Vanessa . Leurs scènes sont drôles et leur joutes verbales excellentes. Elle manie l'ironie comme personne d'autre et elle tient très souvent tête à son neveu. Elle a compris qu'en le contredisant on ne fait qu'accentuer son côté râleur.



Que dire du twist final ! La scène où Stanley découvre la vérité est tout simplement excellente et rondement menée.

Ce film est à voir et à revoir sans modération. Une vraie petite bulle de bonheur. 




Easy ; une jolie romance de Tammara Webber


 Voici le résumé du livre: 


L’année commence mal pour Jackie : son copain, qu’elle avait suivi à la fac, l’a plaquée, ses amis se sont détournés d’elle, et son semestre semble plus que mal parti. A priori, ça ne pouvait pas être pire, et pourtant…
Un soir, un mystérieux jeune homme la tire d’un très mauvais pas. Jusqu’alors, Jackie ne l’avait jamais remarqué ; désormais, il se trouvera constamment sur son chemin. Et si la simple vue de ce garçon suffit à éveiller des images qu’elle préférerait laisser enfouies à tout jamais, sa présence silencieuse n’en aiguise pas moins sa curiosité…


Mon avis : 

J ai passé un très bon moment avec ce livre . Jackie commence très mal son année : elle a suivi son petit ami dans une université mais ce dernier a décidé qu il voulait tester d autres filles. Ne supportant pas cette blessure Jackie sèche les cours communs d éco . 

Lors d une soirée , Jackie est sauvée in extremis d une attaque effroyable par Lucas qu elle retrouvera au cours d éco . Le professeur lui impose un tuteur pour éviter d être recalée à l examen . Elle apprendra donc à découvrir Lucas et Landon mais les choses ne seront pas simple entre eux car ces deux hommes ne font qu un et une étudiante ne peut sortir avec son tuteur .

Au milieu de tout ça on retrouve Kennedy l ex de Jackie et Buck un immonde violeur . Avec l aide d Erin sa meilleure amie et colocataire Jackie va se remettre en selle et trouvait le bonheur qu elle mérite.

L histoire de Lucas est très touchante et violente à la fois et grâce à Jacqueline il apprendra à revivre sans culpabilité


Il existe un tome 2 qui n'est pas une suite mais un prequel c'est à dire que cela se passe avant et on se focalise sur Lucas avant l'arrivée de Jackie. Je ne l'ai pas encore lu mais je le ferais bientôt

Pour suivre cette auteur, voici son Site

 

Mommy : Un film étonnant et obsédant

Je ne connaissais que de nom le réalisateur Xavier Nolan et je me suis décidée à aller voir un de ses films : Mommy.

Voilà le synospis de ce film : Dans un Canada du proche futur, une nouvelle loi autorise les parents d'enfants très difficiles à confier ceux-ci à une institution d’État de type hôpital psychiatrique pour mineurs.

Dans ce contexte, Diane, veuve d'une quarantaine d'années habitant la banlieue de Montréal, récupère la garde de son fils Steve (un adolescent souffrant d'un trouble du déficit de l'attention avec Hyperactivté c'est à dire un TDAH) du fait de son expulsion, pour comportement irresponsable et dangereux, du centre de rééducation dans lequel il avait été placé peu de temps après la mort de son père.
La mère et le fils forment un duo explosif – entre amour, violence, tendresse et insultes –, que va venir compléter leur voisine Kyla, professeur dans le secondaire en "congé sabbatique" suite à un drame dont elle garde un begaiement séquellaire handicapant. Tous les trois trouvent alors une forme d'équilibre précaire (Kyla donnant des cours de rattrapage à Steve, tandis que Diane effectue des ménages pour assurer la survie de la cellule familiale) et même un certain bonheur, jusqu'à ce qu'un huissier de justice délivre à la mère de l'enfant terrible une très mauvaise nouvelle.

Ce film a reçu le Prix du Jury lors du dernier festival de Cannes et il le mérite amplement. 

Ce qui nous frappe d'abord c'est le choix du format du film . On se demande s'il n'y a pas un souci de projection mais pas du tout. Il s'agit en fait d'un moyen utilisé par le réalisateur afin de donner cette impression d'étouffement, de restriction et d'enfermement. A deux reprises, on passera en 16:9 , soufflant un peu d'espoir pour ce trio . 

Deuxième chose étonnante et déroutante : la VOSTFR. Fort heureusement ce film est sous titré car les expressions canadiennes, qu'elles doit idiomatiques ou une espèce de franglish ( mélange de français et d'anglais) , sont assez difficiles à saisir de premier abord. 

Enfin, nous assistons à des performances incroyables de la part des 3 acteurs principaux, qui m'étaient complétement inconnus. 


 Antoine-Olivier Pilon incarne Steve , cet enfant atteint de TDAH ( Trouble de l'Attention avec Hyperactivité) a un côté Docteur Jekyll et Mr Hyde. Il peut être à la fois étouffant d'amour , sans cesse en mouvement et incontrôlable mais il peut aussi bien faire preuve d'accès de violences assez effrayants. Sa relation avec sa mère est quasi incestueuse et il ne supporte pas qu'un autre homme entre dans la vie  de sa mère. 






Anne Dorval est donc la mère de Steve. Diane semble de premier abord être un femme loufoque et hautes en couleurs. Sous cette image de femme superficielle se cache une femme prête à tout pour sauver son fils. Elle déborde d'amour et tente l'impossible pour éduquer et instruire Steve



 
Suzanne Clément incarne Kyla. Cette voisine assez mystérieuse et énigmatique va permettre à cette relation mère-fils de trouver un certain équilibre. Elle essaiera de donner des cours particuliers à Steve. On la voit s'ouvrir au fur et à mesure . 





Mon avis: Ce film est vraiment étonnant, déroutant mais tellement émouvant. Les performances des acteurs sont incroyables et on s'attache vraiment à eux et à leur histoire. Le cadrage choisi par le réalisateur nous permet de ressentir cet enfermement ( dans la maladie, dans cette relation exclusive mère-fils). 

On espère tout au long du film qu'ils vont parvenir à se sortir de ce cercle vicieux car Diane met tout en oeuvre pour s'en sortir. Elle enchaîne les petits boulots pour pouvoir survivre, elle sollicite l'aide de son voisin afin de tirer Steve des ennuis judiciaires qui l'attendent et on souffre avec elle quand elle est obligée de recourir à la loi pour tenter de sauver Steve. 

J'ai beaucoup aimé la scène où Steve sur un skate tend les bras et nous permet de passer enfin en plein écran. On le sent libéré et on entrevoit une nouvelle vie pour lui. La BO joue aussi un rôle très important dans le film et nous offre des chansons très entrainantes et tellement en lien avec le film. 

Je vous conseille vraiment d'aller voir ce film hors norme . Voici la Bande Annonce VF 


samedi 25 octobre 2014

Blacklist : une nouvelle série épatante



TF1 a donc diffusé la saison de cette nouvelle série et pour une fois , les épisodes ont été diffusés dans l'ordre ! C'était inévitable car le fil conducteur ne permettait pas les excentricités auxquelles TF1 nous a habitué.

Voici le synopsis de cette nouvelle série : Le criminel le plus recherché du monde se rend mystérieusement à la police et offre ses services en dénonçant tous ceux avec qui il a collaboré sur ses crimes par le passé. Sa seule contrepartie : travailler avec une agent du FBI débutante avec qui il n'a semble-t-il aucune connexion...

Toute la série repose sur les épaules de James Spader qui incarne à la perfection Raymond "Red" Reddington. On le déteste à chaque épisode et pourtant au fil de la saison on ne cesse de l'apprécier de plus en plus. Il utilise le FBI pour se venger de ses anciens ennemis mais c'est bien plus complexe que cela. On nous ballade d'intrigue en intrigue avec ce film conducteur : mais quel est le lien entre Red et Elizabeth Keen. Son esprit est tellement vif qu'il nous est difficile de suivre le fil de ses pensées et il nous ballade comme il le fait avec Elizabeth , un vrai régal.



La saison 2 est d'ores et déjà commencée aux USA et elle est , pour le moment, à la hauteur de la 1ère saison. Voici une bande annonce en VO de cette nouvelle saison



jeudi 23 octobre 2014

Coup de projecteur sur un auteur : Gilles Legardinier

Un des derniers livres que j'ai lu est "Ca peut pas rater" de Gilles Legardinier. Si vous ne connaissez pas cet auteur, je vous le recommande vivement car il nous fait passer de bons moments à chaque fois .

 Voici mon avis sur 4 de ses livres ! Le premier que j'ai découvert est "Demain J'arrête" dont voici le synopsis Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie? Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu - obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie

 Mon avis : Un roman bien sympa où on rit beaucoup .Julie m a fait un peu penser à bridget Jones . On ne s'ennuie pas une seule seconde et on se rend compte à quel point les filles peuvent être compliquées ! Et que dire de Ricardo ou de ses amis plus loufoques les uns que les autres.

 J'ai ensuite dévoré "Complétement Cramé" dont voici le résumé:

 Lassé d’un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu’il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme.
En débarquant au domaine de Beauvillier, là où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d’en finir va être obligé de tout recommencer…




Mon avis Il n'y a pas à dire j'adore cet auteur et son humour ! Après Demain j'arrête, Gilles Legardinier nous revient avec une nouvelle comédie. 

Andrew Blake, chef d'entreprise en a marre de sa vie dans laquelle il s'ennuie et il décide de se faire passer pour un majordome en France, pays d'origine de sa défunte femme.
Dans cette maison, il va tomber sur des personnages "complétement cramés" mais tellement attachants. Philippe le régisseur est un homme des plus loufoques mais qui deviendra le compagnon de galère d'Andrew. Odile la cuisinière, tellement psychorigide nous offre de belles joutes verbales avec Andrew, la pauvre petit Manon, femme de ménage, saura trouver un Andrew un père spirituel sans oublier Mme Beauvillier qui ne sera pas au bout de ses surprises avec Andrew.
Un vrai régal ! 


Ce troisième livre est celui qui m'a le moins convaincu :"Et soudain tout change". C'est peut être lié au fait que pour la première fois, les personnages sont des adolescents évoluant encore au lycée. Voici le synopis:

 Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. A quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d'Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent encore que d'ici l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie.
Du meilleur au pire, avec l'énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais...






Mon avis Un bon petit roman sympa qui de nouveau ne manque pas d humour . Même s il n arrive pas à la cheville de Demain j arrête cet 3 ème opus est tout de même agréable et ces lycéens vivent des choses assez incroyables . J ai pris plaisir a lire les aventures et les déboires de cette bande de copains ! Tibor est le plus fun de tout ! 

Enfin le dernier en date est "Ca ne peut pas rater" et on revient au niveau d'humour du premier opus. Voici un résumé : 

 - J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups ! C'est votre tour de souffrir ! Marie pensait avoir trouvé l'homme de sa vie, jusqu'à ce que son couple implose de façon brutale et scandaleuse. Anéantie, elle prend une décision sur laquelle elle jure de ne jamais revenir : ne plus faire confiance aux mâles et surtout, ne plus rien leur passer. Ni dans sa vie privée, ni au travail. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c'est la méchante Marie qui est aux commandes. Marie est remontée comme un coucou. Marie ne croit plus à l'amour, ce mirage source de tous les malheurs des femmes. Mais voilà, Marie a du cœur, une famille, des amies aussi tordues qu'elle et une soif de vivre qui n'a pas fini de la précipiter dans des plans impossibles. Et si, au-delà de ses illusions perdues, il était temps pour elle de découvrir tout ce qui vaut vraiment la peine d'être vécu ? En quelques livres seulement, Gilles Legardinier s'est imposé comme un auteur majeur, à part, capable de nous faire éclater de rire avec des sujets graves ou de faire surgir l'extraordinaire d'un quotidien que son imagination débordante fait pétiller. Son succès phénoménal s'explique sans doute par son aptitude à parler intimement à chacun. Alliant l'humour et le sentiment comme personne, il nous livre cette fois le portrait d'une femme qui, parce qu'elle ne croit plus en rien, va tout découvrir. Un cocktail aussi vivifiant qu'explosif !

Mon avis:  Une fois de plus Gilles Legardinier nous offre un super livre plein d humour comme on les aime . Marie c est un peu une Bridget Jones . Elle sort d une sale histoire avec Hugues son partenaire de 10 ans qui la jette comme une malpropre de chez eux . De là elle décide de renoncer aux hommes mais au final elle ne le fera pas . Après une vengeance en bonne et due forme elle va se focaliser sur les tracas de son entreprise et les lettres d un mystérieux inconnu . Elle revit dans son combat et va découvrir des tas d amis chers . Tous les personnages de ce livre sont attachants : Mr Alfredo le concierge de l immeuble , Kevin Alexandre et Sandro les trois mousquetaires , Émilie l amie sans faille et sa futur moitié Julien . Petula et Valérie sont super marrantes .
Je ne peux pas dire que j ai été surprise par la révélation du mystérieux admirateur mais par le temps qu il mettra a se déclarer . Enfin c est Marie qui fera le premier pas.
Vivement le prochain livre de cet auteur qui se met dans la tête des femmes comme personne d autre.