lundi 27 juillet 2020

Mon avis sur La fille du marchand de saphirs de Dinah Jefferies


Peut-on encore aimer après un mariage fondé sur le mensonge ?

Ceylan, 1935. Louisa Reeve, fille d'un riche négociant britannique en pierres précieuses, est l'heureuse épouse d'Elliot, un séduisant et intrépide homme d'affaires.
Tout bascule lorsque Louisa fait face à de nombreuses fausses couches et qu'Elliot passe le plus clair de son temps à Cinnamon Hills, une plantation de cannelle. Après sa mort brutale, la jeune femme se retrouve seule pour percer le mystère de ses nombreuses absences.
Retournant à la plantation, elle rencontre Leo, le propriétaire des lieux, pour qui elle éprouve une étrange attirance. Lorsque la trahison d'Elliot éclate au grand jour, Louisa n'a que Leo vers qui se tourner même si celui-ci n'est pas celui qu'il semble être.

Une grande fresque d'amour et de trahison par l'auteure internationalement reconnue de La Mariée de Ceylan.


Date de sortie : 8 juillet 2020
Editeur : Hauteville
Prix: 8.20 euros
Pages : 480 pages

Noteimage host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci aux Ladies de l'édition et aux Editions Hauteville pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 

Mon avis : Comme je vous l'ai déjà dit lors de précédentes chroniques , j'adore cette collection romance historique des Editions Hauteville. Outre les romans qui se déroulent dans la période des deux guerres mondiales , ici nous sommes plongés en 1935 au Sri Lanka pour une romance exotique qui va nous présenter la formidable Louisa qui aura de nombreux combats à mener. 

Louisa Reeve est une jeune femme de 32 ans qui a un côté un peu rebelle dans le sens où son père lui a donné quelques libertés lors de son éducation. Pourtant depuis plus de 12 ans , elle est mariée à Elliot et mène une existence traditionnelle d'une femme qui n'a pas tellement son mot à dire. Son mari tient donc les cordons de la bourse mais plusieurs signes nous laissent à penser qu'il a commis de grandes erreurs. Lors d'un événement tragique, Louisa va découvrir la sordide vérité et le combat ne fera que commencer. J'ai adoré la force de résilience de cette femme qui va découvrir une vérité plus que blessante et un certain rebondissement pourrait être la goutte qui ferait déborder le vase. J'ai trouvé ce déroulé de l'intrigue très difficile à vivre pour la jeune femme car cela la touche personnellement étant donné son passé avec son mari. C'est en fait monstrueux ce qu'il va lui infliger mais Louisa saura rebondir de manière majestueuse au fil des pages et des nouveaux rebondissements. Elle va découvrir la véritable nature de son mari et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle ne pensait pas qu'il était aussi indélicat. 

Heureusement , elle pourra compter sur des personnages de confiance autour d'elle. D'abord , il y aura Jonathan Hardcastle son père , qui est un homme d'affaires aguerri et qui saura lui donner des conseils lui permettant d'envisager une perspective plus heureuse. Elle a une envie de développer une affaire aux multiples facettes et cela lui donnera un avenir à envisager et le temps passera plus vite sans qu'elle soit envahie par ses pensées. Elle pourra aussi compter sur sa belle soeur Margo qui elle aussi vivra des tracas personnels. Ce qu'elle vit n'est pas "normal" pour une femme de son époque et les médisances ne manqueront pas de retentir. D'autant plus que sa mère Irène est un sacré numéro. Les altercations entre cette dernière et notre héroïne nous laisseront souvent en colère car elle ne sait pas mesurer ses paroles et elle aura des oeillères concernant son propre fils. Ses propos seront odieux et on ne peut être qu'admirative du calme dont fera preuve Louisa. Margo sera donc d'une aide précieuse car quand elle sera là , elle pourra l'épauler dans certaines épreuves. J'ai donc aimé le lien entre elles car il sera important et teinté à la fois d'honnêteté et de loyauté. Enfin , elle pourra aussi compter sur Gwendolyn , une amie du couple qu'elle formait avec Elliot. Si les autres couples de Ceylan ne vont pas se gêner pour la juger durement et pour médire, ce ne sera pas le cas de Gwen qui comprendra notre héroïne car elle a vécu certains événements tragiques elle aussi. La mission de Louisa sera donc multiple car elle devra affronter non seulement la trahison de son mari mais aussi un danger de plus en plus présent. Malgré tout, elle montrera une empathie incroyable envers certains personnages. 

Leo McNairn est un homme que l'on va découvrir lors d'une visite de plantation de cannelle. Il est assez fermé et on va donc se poser des questions sur son attitude. Avec Elliot, il sera aussi très fermé mais on en comprendra les raisons plus tard. J'ai beaucoup aimé découvrir ce personnage car nous allons comprendre ses actes et son attitude au fil des pages. N'ayant pas au départ tous les tenants et les aboutissants , nous pourrions le juger durement mais ce ne sera pas le cas. C'est un homme qui tente de prendre soin de sa cousine Zinnia du mieux qu'il peut mais aussi de son fils Connor. Il sera un peu dépourvu face à la situation mais j'ai aimé le lien qu'il va au final parvenir à tisser avec notre héroïne. Il est un homme de peu de mots mais ces derniers seront efficaces et il apportera lui aussi son aide à Louisa. Il sera aussi troublant car son charme est indéniable mais lui aussi a été échaudé par l'amour donc il sait qu'il risque de s'engager vers un terrain dangereux. Pourtant il sera aussi en admiration devant notre héroïne car il sera témoin d'actes qui prouvent sa générosité et son empathie. D'autres femmes , dans de telles circonstances , auraient agi différemment mais ce ne sera pas le cas de Louisa et cela pourrait toucher notre héros. Les découvertes à deux seront donc délicieuses mais il y a tant d'éléments qui pourraient se mettre sur leur chemin...

Bref, une fois de plus j'ai été conquise par ce roman qui m' a permis de m'évader avec une romance poignante et intense. Je découvre la plume de Dinah Jefferies et je me suis plongée avec délice dans une histoire qui se déroule au fil des pages et des événements et on a envie de connaître le dénouement final qui espérons le sera heureux. 

Pour commander ce roman , cliquez ci dessous

Aucun commentaire:

Publier un commentaire