mercredi 5 novembre 2014

Mon avis sur Le Joyau de Amy Ewing

Ce livre est le 1er tome de la saga Lone City.

Voici le synopsis : Vous êtes plus précieuse que vous ne le pensez. Le Joyau, haut lieu et coeur de la cité solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté. Mais pour une jeune fille pauvre comme Violet Lasting, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe laquelle : Violet a été formée pour devenir Mère-Porteuse. Car dans le Joyau, le vrai luxe est la descendance... Achetée lors de la Vente aux Enchères par la Duchesse du Lac, Violet – le lot 197, son nom officiel – va rapidement découvrir la réalité brutale qui se cache derrière l'étincelante façade du Joyau. S'exercer à la cruauté, à la trahison et aux coups bas est la distraction favorite de la noblesse. Violet doit accepter son sort et tâcher de rester en vie. C'est pourtant dans ce sinistre quotidien qu'elle tombe amoureuse d'un séduisant garçon, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Cette relation interdite vaudra aux jeunes amants d'affronter les plus grands des dangers...


Mon avis: En lisant le synopsis, cela m'a fait penser à La Sélection de Keira Cass.  En effet , nous sommes dans une société où le rôle de la femme est très réducteur, ici en l'occurrence pour Violet, il s'agit de celui de mère porteuse. Arrachée à sa famille à 12 ans, Violet a été éduquée avec ses amies Lily et Raven pour aborder dans les meilleures conditions la cérémonie des ventes aux enchères. Car dans son monde futuriste la royauté n'est pas apte à mettre au monde des nouveaux nés. 

J'ai aimé l'arrivée de Violet au sein du Joyau et la découverte que le monde dont on lui a parlé n'"est qu'un monde de mensonges, de complot et de trahison. Dans un premier je pensais qu'elle serait alliée à Garnet mais ce dernier ne revêt une importance qu'à la toute fin du livre. 

La cruauté des fondatrices du Joyau est impitoyable et elles font vraiment grincer des dents. Elles ne voient que ces mère porteuses que comme le moyen d'arriver dans les plus hautes sphères. Elles ne voient en ces jeunes filles que des animaux , toutes justes bonnes à procréer. La science a fait des progrès mais pas dans le bon sens. 

J'ai apprécié le twist final car je ne m'y attendais pas vraiment même si les indices sur Raven aurait pu me permettre de le déduire. 

Mon seul bémol concerne la relation de Violet avec Ash. Je n'ai pas été touchée et je n'ai pas vibré grâce à leur histoire. 

Je pense que je lirais toute de même les 2 autres tomes quand ils sortiront afin de voir quelle sera la réaction de Julien quand il découvrira le subterfuge mais aussi le rôle que Garnet va jouer dans l'avenir de Violet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité