jeudi 15 octobre 2015

Les dessous de l'Edition : Ma Ptite Interview avec Anita Berchenko , fondatrice des Edtions du 38

Voici donc la 2ème interview d'une éditrice de ME. Je tenais à remercier Anita pour avoir accepté de répondre à mes petites questions



Pourriez-vous nous présenter votre maison d'Édition ? Quelle est votre ligne éditoriale ? Pourriez-vous nous parler de vos différentes collections ? Quels sont les membres de votre équipe et quels sont leurs rôles ?
Les éditions du 38 ont été fondées en janvier 2015, parce qu’après plusieurs années passées dans l’édition 100 % numérique, j’ai eu envie d’aller vers une structure plus ouverte, de trouver une liberté de mouvement que je n’avais pas, une qualité d’échange avec les auteurs et d’autres intervenants. Envie aussi d’explorer tous les supports, numérique, papier, en testant l’impression à la demande, qui je pense est une très bonne opportunité pour des structures comme la nôtre qui se lancent dans l’aventure. Les éditions du 38 c’est une maison d'édition avec une ligne éditoriale généraliste, mais qui s’articule autour de 4 collections phares : les polars, les littératures de l’imaginaire, les romans historiques et la littérature érotique par le biais de Collection Paulette, qui est une maison d’édition autonome au sein des éditions du 38. Nous sommes 5 au sein du 38, à quoi s’ajoutent 3 personnes chez Collection Paulette. En cette première année des éditions du 38, nous nous sommes surtout consacrées à installer un catalogue et à développer chaque collection.
Je vous invite à aller faire un tour sur notre site internet pour faire connaissance avec les membres de l’équipe. ( Cliquez ICI)


Comment peut-on passer d'un livre numérique à un livre papier ? Quelles sont les conditions requises pour passer à l'édition papier ?
Les deux formats coexistent aux éditions du 38, et nous définissons les choix en fonction des potentialités ou des tailles des textes. Certains titres sont d’emblée publiés dans les deux formats, d’autres n’existent qu’en numérique, pour d’autres encore on teste la réaction des lecteurs avant de proposer du papier. Nous sommes perpétuellement en « expérimentation », cela peut sembler un peu déroutant pour les auteurs, mais cette liberté en définitive de choix et cette capacité à s’adapter (dans la limite de nos moyens) est très appréciable.

Pourriez-vous nous parler de votre travail avec les auteurs ? Comment se déroule le travail de correction de manuscrit ? De finalisation d'un projet ? Comment trouvez-vous ces auteurs aux styles si divers et variés ?
Pour moi, le couple auteur-éditeur est un élément fondamental pour optimiser un texte, le peaufiner, et lui donner la forme la plus aboutie possible. Le travail de corrections est différent pour chaque projet, pour chaque auteur, et c’est un des éléments le plus passionnants de ce métier. Pour trouver nos auteurs, nous fonctionnons essentiellement par réseau. Nous n’avons pas de service de manuscrits, et dans un premier temps un certain nombre d’auteurs avec lesquels j’avais travaillé avant de créer les éditions du 38 sont venus me rejoindre. Et puis par relation, ces auteurs ont amené d’autres auteurs, en cooptation en quelque sorte.



Parlons à présent des couvertures des romans. Qui décide d'une couverture ? L'auteur a-t-ilson mot à dire ? Comment une couverture se met-elle en place ?
Les couvertures des éditions du 38 sont pratiquement toutes réalisées par notre graphiste, Anne-Eléonor, qui indubitablement est parvenue à donner une « couleur », une identité graphique aux différentes collections. Pour certains projets, notamment dans la collection du Fou, un illustrateur, Jef Caiazzo, réalise un travail magnifique. L’auteur a bien sûr son mot à dire, il fait des suggestions, et on lui demande de valider nos choix. Mais on prend garde à rester dans une certaine unité graphique qui puisse s’adapter à chaque collection.

Les réseaux sociaux ont-ils, selon vous, une importance cruciale pour le développement d'une ME (Nota : Les Éditions du 38 et Collection Paulette sont sur Facebook et Twitter . Liens en fin d'article)
Les réseaux sociaux ont un rôle très important. Ils sont une vitrine pour les structures comme la nôtre, qui bénéficient très rarement d’un éclairage médiatique, et peuvent ainsi informer sur leur actualité, présenter leur catalogue, leurs auteurs, leurs titres. Ce sont aussi des espaces formidables d’échanges avec les lecteurs. Mais il ne faut pas surestimer leur rôle sur le développement d’une maison d'édition, il y a beaucoup d’autres axes à explorer, notamment dans le cadre de partenariats avec d’autres acteurs de l’édition.

Je vous remercie beaucoup pour toutes ces réponses et je vous laisse le dernier mot pour la fin.
À notre tour de vous remercier, le relais que les blogueurs apportent à nos publications, les mises en avant qui découlent de leurs chroniques de lecture sont une chance supplémentaire de faire découvrir nos auteurs et leurs œuvres. Un grand merci donc, de la part de toute l’équipe !

Vous pouvez suivre Les Editions du 38 sur Facebook  , Twitter, Youtube et leur site internet

Et dans quelques semaines, j'organiserais un concours pour tenter de vous faire remporter un des titres des Editions du 38 ;) 

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