mercredi 27 janvier 2016

Les suffragettes : Quand les femmes prennent en main leur destin

Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale. Puisque les manifestations pacifiques n’ont rien donné, celles que l’on appelle les suffragettes finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre. Dans ce combat pour l’égalité, elles sont prêtes à tout risquer: leur travail, leur maison, leurs enfants, et même leur vie. Maud est l’une de ces femmes. Jeune, mariée, mère, elle va se jeter dans le tourbillon d’une histoire que plus rien n’arrêtera…




Date de sortie : 18 novembre 2015
Réalisateur : Sarah Gavron

Distributeur: Pathé
Durée: 1h47

Note: ****

Mon avis : Je devais aller voir ce film en VO à sa sortie mais je n'avais pas eu le temps de le faire et j'ai donc profité de cette séance de rattrapage pour aller enfin découvrir ce film. Les Sufragettes étaient un groupe de femmes qui se sont battues au début du 19ème siècle afin obtenir les même droits que les hommes. Leur combat fut long et laborieux et ce film nous montre le combat d'un groupe de femme et il n'est pas un biopic sur leur leader à savoir Emily Pankhurst.



Le film est porté par la superbe interprétation de Carrey Mullighan qui incarne Maud Watts. Cette jeune femme mène une vie tranquille en étant blanchisseuse et elle est heureuse en mariage et elle s'occupe de son petit garçon Georgie. Mais peu à peu , elle va découvrir à ses dépends les actions des Suffragettes et elle commence à prendre conscience qu'elle pourrait elle aussi jouer un rôle dans cette lutte. C'est une femme forte qui va subir de nombreux tourments tout au long du film et elle souligne à quelle point la condition des femmes était précaire à cette époque. Elle n'avait tout simplement aucun droit. Elle avait beau être des mères et des épouses, elle ne pouvait rien faire contre le pouvoir autoritaire des hommes. Tout au long de ce film , on la voit donc évoluer psychologiquement et on ressent de plus en plus d'empathie pour ses actes et sa cause.



Autre personnage fort de ce film, Helena Bonham Carter qui incarne Edith Ellyn. Cette femme est le pilier du groupe et elle ne recule devant rien pour se faire entendre. Sa détermination est à tout épreuve et alors qu'on la croit dénuée de sentiment, elle mettra tout en oeuvre afin que les Suffragettes ne soient jamais entâchées par leur acte de révolte. Comme elle le dit souvent , les actes valent plus que les mots et elle le prouvera au fil de l'intrigue. L'excellente Helena Bonham Carter est de nouveau resplendissante à l'écran et incarne à merveille l'esprit de cette période si chargée pour les femmes



L'emblématique Emily Pankhurst est incarnée par Meryl Street mais comme je vous l'ai dit précédemment , elle n'est pas au centre de ce film . C'est un personnage qu'on évoque, qu'on mentionne, dont on défend les idées mais qu'on voit très peu à l'écran. Le but n'est pas d'amoindrir l'impact de cette femme mais de se focaliser sur l'envie des femmes de changer leur destin car on nous présente des femmes d'un milieu ouvrier certes mais on évoque aussi les femmes de bonne famille. La conclusion reste donc la même : l'homme a le pouvoir et la femme subit cela depuis bien trop d'années. On le voit dans les scènes où de manière quasi systématique , l'homme se montre supérieur à la femme : que ce soit le ministre Lloyd George qui écoute mais ne fait rien avancer, que ce soit dans les scènes où les policiers usent de la violence et de la force pour faire taire les demandes dérangeantes des femmes ou encore dans ce groupe spécial de policiers engagés pour étouffer l'affaire et ne pas montrer aux yeux du monde à quel point les femmes peuvent remettre en cause un droit aussi basique que le droit de vote.



Au niveau du casting masculin, celui qui tire son épingle du jeu et qui propose un aspect assez humain est l'Inspecteur Arthur Steed interprété par Brendan Gleeson. A la tête de ces forces spéciales qu'on pourrait comparer aux services d'espionnages , il mettra tout en oeuvre pour servir son gouvernement et donc étouffer ces cris de protestation et ces actes de révolte. Pourtant au fil du film, on le sent un peu plus humain et un peu moins manipulateur. On arrive à ressentir de l'empathie pour ce personnages à la base détestable. En voulant s'attaquer à l'apparent point faible du groupe , il va mettre en lumière le combat d'une femme forte et prête à tout pour avoir une vie digne de ce nom.


Bref, j'ai passé un très bon moment avec ce film qui n'est pas un documentaire. Je ne saurais vous dire si les faits présentés dans le film sont conformes à la réalité. Je me souviens avoir étudié lors de mes études certaines éléments que j'ai pu voir dans le film. Le message à retenir c'est que les femmes se sont fortement battus pour avoir un pouvoir quasiment identique à celui des hommes. Quand on voit au générique de fin que les femmes britanniques ont obtenu le droit de vote en 1928, qu'en France ce fut en 1044 mais qu'en Arabie Saoudite , elle devrait l'obtenir cette année, on se dit que la lutte est loin d'être terminée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité