mardi 26 janvier 2016

Mon avis sur Regénérations de FV Syam chez les Editions Bozdodor

Qui peut affirmer avec une absolue certitude que l'Homme n'est destiné à occuper qu'un seul corps, une seule forme ? Qui peut clamer que notre âme est vouée à un rapide passage sur Terre, et condamnée à une longue chute vers le Néant, l'oubli ?

A travers ces quatre nouvelles, F.V SYAM vous expose un monde, le sien, le vôtre, qui depuis l'aube des temps a été le berceau de ces métamorphoses, quand l'homme et l'animal fusionnent pour ne plus faire qu'un. Des dunes brulantes d'Assyrie à la jungle luxuriante du Brésil, en passant par l'Islande et les contrées glacées d'Amérique du Nord, soyez, à votre tour, les témoins de ces renaissances. De ces regénérations.

Date de sortie : 20 décembre 2015
Editeur: Bozdodor
Prix: 2.99 euros
Pages : 189 pages

Note : image host

Avant de vous donner mon avis , je voudrais remercier Alex des éditions Bozdodor pour m'avoir permis de découvrir ces nouvelles en SP

Mon avis : Je ne peux pas dire que j'ai détesté cette lecture mais j'avoue avoir eu beaucoup de mal à me plonger dans cette lecture pourtant rapide. Je pense que la thématique a eu du mal à trouver un écho en moi car c'était trop surnaturel et fantastique. Je ne dénigre absolument pas l'écriture de FV Syam mais l'univers présenté est très particulier

Le recueil se présente en 4 nouvelles distinctes d'une quarantaine de pages environ chacune. 

* La mort de l'oiseau de feu  : Farshad Giv ne recule devant rien pour obtenir ce qu'il veut et tuer l'oiseau de feu lui permettant d'accepter à la coupe de vie est un attrait supplémentaire. Cet homme odieux devra faire face à la rébellion de son esclave Shahin et d'une fugitive Jihane.

J'ai eu du mal à me mettre dans cette histoire mais une fois celle ci lancée, j'ai apprécié le récit assez fantastique mais tout de même ancré dans une certaine réalité.

* Rio by night : Nous voici ici dans les favella où la pauvreté amène des gens comme Alessio à en venir à des moyens extrêmes afin de protéger ceux qu'il aime. Pourtant , ce dernier va faire une découverte assez surprenante sur lui même et un nouveau pouvoir.

J'ai aimé cette nouvelle car on entre de suite dans l'action et le côté fantastique reste abordable et intéressant. L'intrigue est intrigante et rondement menée

* Skinwalker : Skah et Ehawee sont promis à un avenir heureux. Mais les traditions ancestrales de ces Squaw vont amener les fantômes du passé et le poids des traditions et des légendes sur leur chemin.

C'est la nouvelle avec laquelle j'ai eu le plus de mal. Le début commence bien avec des rites ancestrales de chasse de la part des indiens mais le côté fantastique prend le dessus et je n'ai pas apprécié la résolution de l'intrigue.

* Valraun : Dans cette dernière nouvelle, nous partons à la rencontre de Vikings. Gervin le fort part avec ses deux fils Falko et Mads Lors d'une escale dans une contrée éloignée, le destin de ces vikings va être complétement bouleversé.

J'ai apprécié cette nouvelle qui reste certes fantastique mais dont les personnages hors normes ont des comportements relativement humains. La lutte du pouvoir et le désespoir aboutissent à des actes désespérés .

Bref si vous êtes fans de créatures fantastiques, de métamorphes, d'esprits, de sorcières et autres personnages incroyables, ce recueil est fait pour vous et vous fera passer un bon moment. Ce ne fut malheureusement pas le cas pour moi

Pour commander ce recueil , cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité