mardi 9 février 2016

Mon avis sur L'émeraude oubliée de Lina Carmen

Mornia est une ville sinistre, sans aucune végétation, peuplée de tours de béton grises qui s’élèvent vers le ciel. Un mur infranchissable empêche toute sortie de cette prison qui ne dit pas son nom, gouvernée par un dictateur, le président Percy.
Les plus riches vivent en haut des tours, dans le confort et le luxe. Les plus pauvres vivent en bas, dans la banlieue industrielle, recouverte d’une brume permanente.
Yan, un garçon de 15 ans, est l’un de ces pauvres des « bas-fonds » dont le destin est de finir ouvrier dans une usine, comme son père et son grand-père. Pourtant, il rêve d’une autre vie. Peut-être là-haut, chez les riches ? Ou bien ailleurs qu’à Mornia ? Mais existe t-il un autre monde que celui-ci ? Pour le savoir, il faudrait s’échapper. C’est alors que Yan rencontre Sonia, une jeune fille de son âge, issue des niveaux supérieurs, avec laquelle il va peut-être concrétiser ses rêves. L’évasion se prépare. Cependant, Percy et ses hommes sont prêts à tout pour faire échouer ce projet.

Date de sortie : 04 février 2016
Editeur : La Bourdonnaye
Prix: 4.99 euros ( ebook) et 15.50 euros (broché)
Pages : 214 pages

Note:

Avant de vous donner mon avis , je voudrais remercier Lucie des Editions La Bourdonnaye pour m'avoir permis de découvrir ce roman en SP

Mon avis :  L'émeraude oubliée est une dystopie dans la littérature jeunesse. J'ai l'habitude de lire des romans dystopiques et je trouve que l'auteur Lina Carmen a vraiment rendu accessible ce genre de lecture aux adolescents. Les codes sont exactement les mêmes que pour les adultes mais la lecture est bien plus simple et adaptée à un plus jeune âge.

Mornia est donc une ville divisée en deux parties : les Bas Fonds qui sont sans cesse submergés par le fog , c'est  à dire le brouillard. Tout est triste et morne et les générations n'ont aucun futur possible si ce n'est celui de travailler à l'usine 6 jours sur 7 , 11 à 12 heures par jour. La joie, la bonne humeur n'ont pas leur place dans ce monde réglé comme du papier à musique. Le moindre débordement est sanctionné sévèrement et l'ordre est fortement établi. Un mur se dresse tel un rempart et de l'autre côté de celui ci vivent des monstres. Enfin, c'est ce que les autorités affirment afin de garder le calme dans ses rangs.

Pourtant Yan Joubert , un jeune garçon de 15 ans ne l'entend pas de cette oreille. Sa mère l'a abandonné dès son plus jeune âge et son père Sylvain préfère la bouteille pour affronter sa triste vie. Il se met donc à rêver quand il fait la connaissance de Sonia et à eux deux , ils vont émettre le projet de s'enfuir . Yan est un jeune homme intelligent et courageux qui refuse d'accepter le destin. Il veut vivre son aventure et vivre une vie digne de ce nom. Au travers de ce premier tome, on verra à quel point il est espiègle et courageux. Il n'a pas peur de l'inconnu et se lance donc avec joie dans cette mission : construire un aérostat pour voler au dessus du mur. Cette aventure hors norme va lui réserver bien des surprises et il ira de découvertes en découvertes. Les sentiments seront aussi de la partie : colère , trahison , jalousie devront être maitrisées pour aller de l'avant.

Sonia Percy ne vit pas dans le même monde que Yan. Issue du monde d'en haut. Elle a toujours vécu dans la richesse. Jeune fille dotée d'une très grande intelligence, elle ne veut pas se contenter d'être une jeune fille soumise au bon vouloir de son père. Elle est une fille certes mais elle a bel et bien sa place dans l'évolution de la société. C'est une aventurière au grand coeur qui viendra en aide à des personnages qui ne méritent pourtant pas le pardon. Son empathie et sa gentille font plaisir à lire et je l'ai trouvée adorable tout au long de son aventure. Malgré son statut, elle ne se complait pas dans la facilité et elle mettra tout en oeuvre pour aller de l'avant en gardant toujours à l'esprit que ses actes ont des conséquences sur ses proches mais aussi sur des tas d'autres personnes/

Dernier membre de ce trio improbable Arthur Sapin. Ce dernier a tout du anti héros. Il est faible, égoïste et il n'hésite pas à trahir son prochain pour aller de l'avant. Lors de cette quête , il est le chouineur de service, celui qui râle sans cesse, qui se plaint , qui n'est jamais content. Il subit l'aventure plutôt qu'il ne la vit. On adore être agacée par ses paroles et ses actes et on espère qu'il va très vite mûrir.

Face à ses esprits rebelles , nous avons le terrible Président Percy. Il incarne à merveille la dictature, la méchanceté et le cynisme. Le pouvoir est son ami et il fera tout pour le conserver. Qui a osé mettre un grain de sable dans sa machine si bien rodée? Sa colère sera terrible et c'est un personnage détestable à souhait. Il n'a aucune empathie pour les gens qui l'entourent même les plus proches. Il règne sur Mornia d'une main de maître et ne compte pas se laisser faire. Quelqu'un aura t-il le courage de troubler ses plans?

Ce qui j'ai vraiment apprécié dans la lecture de ce roman ceux sont les thèmes abordés de manière simple et compréhensible pour la jeunesse. L'émeraude oubliée nous parle de régimes politiques , de dictature, de démocratie , de discriminations , de féminisme, d'écologie , d'environnement en des termes très simples. La morale est facilement trouvée et ces notions pourtant ardues sont très explicites.

Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce premier tome. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Sonia et Yan. L'émeraude Oubliée est un superbe titre jeunesse qui mérite d'être connu.

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité