mardi 5 avril 2016

Mon avis ciné sur Zootopie : une magnifique film d'animation sur latolérance et la différence.



Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopia !Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque …





Date de sortie : 17 février 2016
Durée: 1h48

Réalisateurs: Byron Howard, Rich Moore, Jared Bush
Distributeur : The Walt Disney Company France


Note image host

Mon avis : Je n'avais entendu que du bien de ce film et faute d'avoir pris le temps d'y aller , c'est quasiment deux mois après sa sortie que j'ai enfin pu voir Zootopie . Ce fut un vrai régal . Zootopie est un film familial qui met en avant de superbes valeurs et qui fait passer de belles leçons de morale tout en créant un excellent divertissement. 


Judy Hopps est une adorable lapine qui vit dans la très jolie ville de Lapinville . Pourtant , elle n'est pas heureuse de cette ville entourée essentiellement de lapins . Elle ne veut donc pas suivre la destinée familiale et cultiver des carottes toute sa vie. Elle a un rêve et va mettre tout en oeuvre pour le réaliser : devenir la toute première lapine à intégrer les forces de police de Zootopie. Confrontée au sein même de sa propre communauté à la discrimination, elle a en tête un idéal de vie et son arrivée à Zootopie va lui dévoiler la triste vérité : chacun n'a pas forcément sa place dans cet univers utopique. Les plus forts la ramènent et écrasent les plus faibles. Elle va donc devoir faire sa place et faire ses preuves pour montrer sa valeur au chef Bogo. Ce personnage est vraiment adorable car elle représente à la fois l'empathie et la sympathie. Elle apprendra de ses erreurs et nous montrera qu'il faut  non seulement croire en ses rêves mais aussi tout mettre en oeuvre pour les réaliser



Nick Wilde est le futé renard qui vit de ses combines depuis plus de 12 ans. Quand Judy le rencontre pour la première fois avec son acolyte, elle est loin de se douter qu'il n'est pas le père de famille qu'il prétend être. Pourtant ce personnage très futé va se révéler être une aide surprenante au fil de l'enquête que Judy va devoir absolument résoudre si elle veut préserver sa place. Au fil de l'histoire, nous apprenons à le découvrir et le connaitre sous son vrai jour. Il en devient encore plus attachant. J'adore son humour et la scène chez l'administration des Paresseux est tout simplement excellente et hilarante. Un personnage donc très attachant et très essentiel au bon déroulement de l'intrigue. 



Le chef Bogo est quant à lui l'archétype du chef de police macho et avec des idées très arrêtées. Il décide et les autres obéissent. Il ne laisse aucune place à l'initiative et semble n'accorder aucun intérêt ni aucun mérite à l'efficacité incroyable du Lieutenant Judy. J'ai aussi aimé le côté humoristique avec la passion secrète qu'il partage avec Benjamin Clawhauser. Derrière cette image de chef borné et très têtu , nous avons au final un personnage qui saura lui aussi reconnaître ses erreurs. 

Je ne vais pas faire une analyse de chaque personnage mais j'ai adoré le fait qu'on prenne les caractéristiques de chaque animal pour en faire en quelque sorte des stéréotypes qui vont évoluer au fil de ce film d'animation. J'ai adoré les univers présentés dans ce film . Que ce soir le Sahara Square, la forêt tropicale , le glacial Tundratown ou encore le lumineux RabbitBurrow, tout a été pensé pour donner l'image d'une société moderne et qui est un parfait écho à la nôtre. Nous retrouvons les différents instances au pouvoir , que ce soit le maire , le chef de police ou les citoyens. 




Lorsque vous regardez ce film d'animation, vous avez le sourire aux lèvres d'un bout à l'autre et l'émotion vous cueille parfois au détour d'une scène où des animaux sont impliqués mais ils sont tellement humains que nous ne pouvons que ressentir ce qu'ils ressentent. Le travail graphique est formidable et les créateurs ont fait un magnifique travail. Les musiques collent parfaitement à l'intrigue et j'ai adoré les clins d'oeil à d'autres séries ou films dissimulés ici et là. Bravo également à Shakira et son auto dérision en incarnant le personnage de Gazelle. 

Bref, je vous recommande vivement d'aller voir ce film entre amis ou en familles. Il convient à un public très large et comme toujours comporte deux niveaux de lectures : il sera un parfait divertissement pour les enfants et un vrai régal pour les adultes. Foncez voir ce nouveau chef d'oeuvre de Walt Disney

1 commentaire:

  1. Récemment, je regardais tous les films de ce site https://streamingcomplet.video/ Un très bon site, utilisez-le pour regarder tous vos films préférés sans aucun problème, je vous le dis, mais alors voyez par vous-même, je pense qu'il vous plaira complètement

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité