mercredi 25 mai 2016

Hors de question de passer à côté du roman de Georgia Caldera

Son leitmotiv ? Ne jamais révéler ses faiblesses. Et pour atteindre son but, Sonia ne se ménage pas. Que personne ne connaisse son vrai visage lui convient parfaitement.
Même ses plus proches amies voient en elle une fille légère, frivole et décomplexée. Il n y a que dans ses clichés que le secret affleure la surface...
Lorsque les fantômes de son passé ressurgissent, menaçant de détruire ses remparts, elle panique. Mais, c est sans compter le hasard qui va mettre sur son chemin le seul être capable de la percer à jour.
Hanté lui aussi, Axel parviendra-t-il à combattre ses propres démons pour la sauver ?

Date de sortie : 11 mai 2016 
Editeur : Pygmalion
Prix: 16 euros
Pages : 463 pages


Note :image host

Avant de vous donner mon avis complet sur ce roman , je voudrais dire un énorme merci à Sarah et Fanny des Editions Pygmalion pour m'avoir permis de lire en SP ce roman . 

Mon avis : Je ne connaissais pas du tout l'auteur Georgia Caldera mais ce roman est un véritable coup de coeur. Une fois que vous avez débuté votre lecture, vous avez du mal à le lâcher car l'histoire est prenante, l'intrigue palpitante et la fin atroce. Je n'avais pas lu Hors de Portée dans lequel les personnages de Scarlett et Aidan sont les héros et je n'ai donc en aucun cas été gênée dans la lecture de ce 2ème tome. 

Sonia Lecomte est une jeune femme de 28 ans qui se cache derrière les apparences. Il faut absolument que les gens pensent d'elle qu'elle est une femme superficielle qui enchaîne les conquêtes sans jamais cesser de papillonner. En effet , si on venait à découvrir ses secrets ce serait terrible. Elle s'est donc murée et emprisonnée dans ce rôle de fille facile et futile qui passe ses soirées avec ses super copines qui au final ne la connaissent pas vraiment. Vivre dans l'apparence c'est survivre . Le personnage de Sonia est très intéressant car nous apprenons à la découvrir au fil du roman et son histoire est à la fois atroce et émouvante. C'est une femme brisée , en proie à des crises d'angoisse qui a dû mal à céder le contrôle. Elle doit tout maîtriser : son apparence, son poids, ses fréquentations. Les seuls moments où elle est vraie sont ceux où elle se livre à son art. En effet , cette dernière excelle dans la photographie au grand dam de son père Edgar qui a eu du mal à accepter que sa fille abandonne ses études de commerce au profit d'un tel métier. Son talent est reconnu et cela lui permet de vivre de son art. Pourtant , elle ne peut en quelque sorte échapper au contexte familial. Nous découvrons à la toute fin cette famille pas comme les autres. Edgar est donc à la tête d'un cabinet d'avocat tandis que son frère Nicolas travaille dans le monde de la finance. Ils évoluent donc dans un monde de luxe et la preuve en est : l'appartement luxueux dans lequel elle vit. Mais ce dernier est vide comme Sonia. Cet appartement est un vraie métaphore : derrière les apparences, cet appartement est une vraie cage dorée dans laquelle Sonia étouffe et dépérit à vu d'oeil. Pourtant les personnages de son entourage ne voit  pas la facade qu'elle a érigé autour d'elle. 

Seul Axel Fabre saura lire en elle et voir la tristesse et la solitude ternir ses traits. Leur rencontre sera bouleversante pour ces deux protagonistes car elle fera voler en éclat les non dits et les apparences. Sonia en sa présence va s'ouvrir peu à peu sur le mal qui la ronge. Axel la verra sous son vrai jour et assistera à des scènes poignantes. Les fantômes du passé sont pourtant insidieusement ancrés en elle et Sonia est un animal blessé et sauvage qu'il faudra apprivoiser. Pas à pas , on apprendra les détails les plus troublants de sa vie, ses névroses, ses paniques, ses états d'âmes et on souffrira à ses côtés. Pourra t-elle s'ouvrir complètement à Axel? Pourra t-elle jouir d'une vie simple et synonyme de bonheur? Le passé viendra t-elle porter le coup de grâce? 

Axel est un personnage tellement intriguant et attachant. Nous le découvrons dès les premiers chapitres sur son lieu de travail et nous ne pouvons que constater à quel point ce dernier est associable. Il a un mal fou à s'intégrer à la société qui l'entoure. Sur son lieu de travail , il n'est pas épanoui et on sent le fossé qui le sépare de ses collègues. Il y a une noirceur qui se dégage de lui qui est incroyable. On apprend ainsi à le connaître et à le découvrir . Avec lui aussi il faut se méfier des apparences. Derrière cet homme aigri de 29 ans se cache un être que la vie n'a pas épargné. Son passé familial est à la fois synonyme de souffrance et de bonheur. Je sais que ce que je viens d'écrire peut paraître dénué de sens mais je ne peux pas vous en dire plus pour que vous gardiez la surprise. La force de ce roman est que le lecteur découvre pas à pas l'histoire des deux protagonistes. Georgia Caldera nous laisse le temps d'échafauder nos hypothèses , d'imaginer le passé des personnages pour ensuite nous porter le coup fatal. Je dois avouer que je n'avais absolument pas vu arriver le couperet final. 

On s'attache très vite à Axel car il a un très bon fond. On le sent protecteur et les scènes avec ses soeurs Camille , Elena et Morgane en sont la preuve. Il sait prendre soin des autres mais qui prend soin de lui. Son apparence est repoussante et sa vie est loin d'être un long fleuve tranquille . Tout comme Sonia il a besoin d'être apprivoisé et de retrouver ses marques dans une vie normale. Les attitudes et les gestes qu'il a trahissent donc une grande générosité mais on sent poindre un souci de taille et cela pourrait très vite poser problème. Axel est donc un ours mal léché qui agresse les autres en guise d'auto défense. Si les gens ne s'approchent pas de lui, ils ne pourront pas le déranger. Aux côtés de Sonia il va réapprendre à vivre tout simplement et s'ouvrir aux autres. 

Bref je vous recommande vivement la lecture de ce magnifique roman. Si vous aimez les personnages qui ont du vécu et qui doivent lutter pour atteindre un bonheur pourtant tellement accessible, ce roman est fait pour vous. On s'attache grandement aux personnages et j'ai désormais envie de lire Hors de Portée afin de découvrir d'autres personnages. Georgia Caldera parvient à faire monter la pression tout doucement pour nous offrir un final en apothéose qui risque bien de totu bouleverser ! A quand la suite? 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité