lundi 8 janvier 2018

Mon avis sur Entre Ciel et Mer de Karina Halle

" Pourront-ils aller jusqu'au bout de leur rêve ?"

Une new romance qui capte à merveille sous un jour nouveau, l'angoisse existentielle des jeunes de vingt ans. Un éclairage nouveau, à l'esprit cru, et au langage direct témoignant de la réelle sensibilité d'une auteure abonnée aux bestsellers et adulée par les critiques de USA TODAY.

Joshua Miles, à peine plus de vingt ans, vit chez sa mère, accumule les petits boulots sans avenir et tourne en rond, jusqu'à ce qu'il rencontre Gemma Blackburn, une étrangère pleine de vie, débarquée de Nouvelle-Zélande.

Ce qui débute comme une aventure sans lendemain, va rapidement constituer un véritable tournant dans la vie de Josh.

Incapable de se sortir Gemma de l'esprit, il décide sur un coup de tête, de partir la retrouver en Nouvelle-Zélande, avec pour tout viatique un sac-à-dos, un peu d'argent et le nom de Gemma sur un bout de papier.

Gemma, entichée elle-aussi, l'embarque pour un voyage-éclair autour de ce pays magnifique, durant lequel Josh va s'ouvrir à la vie, au plaisir, à l'amour, et aux chagrins d'amour qui vont de pair.

Parce que lorsque l'amour vous embarque, il arrive qu'il ne vous lâche plus, même si vous savez pertinemment que vous devez lui dire adieu.

Date de sortie : 7 décembre 2017
Editeur : Hugo New Romance
Prix: 17 euros
Pages : 421 pages

Note : Hebergeur d'image

Avant de vous donner mon avis complet, je tiens à dire un grand merci à Stéphanie et Magali des Editions Hugo New Romance pour ce SP

Mon avis : J'aime le style de Karina Halle et quand j'ai vu cette sortie, j'avais hâte de découvrir ce nouvel univers. Malheureusement , je suis complètement passé à côté de ce road trip qui nous embarque au coeur de la Nouvelle Zélande . Cette quête initiatique n'a pas su trouver un écho en moi malgré les sublimes descriptions ( peut être y en avait il trop) et la belle plume de l'auteur. 

Josh Miles est donc un jeune homme qui va voir son destin bouleversé quand un soir d'Halloween , il rencontre à Vancouver une jeune femme avec qui il va passer une nuit inoubliable. Dès lors, il va remettre en question sa vie, ses choix de vie et va prendre le pari fou de partir du jour au lendemain en Nouvelle Zélande pour tenter de retrouver avec le peu d'indices qu'il détient la jeune femme qui l'a tant remué. J'ai bien aimé ce personnage car il a le courage de ses actes et il les assume. Sa soeur Véra a elle aussi choisi la voix de l'amour en suivant Mattéo en Espagne malgré un contexte sentimental pas forcément facile. Artiste dans l'âme , il va enrichir sa vision du monde en parcourant de sublimes paysages et il pourra aussi exercer son talent dans le carnet de voyages qu'il va pouvoir créer de toutes pièces. Il aura une surprise de taille en arrivant sur place mais ce personnage restera droit dans ses baskets que ce soit vis à vis de ses choix ou de ses actes . 

Gemma Henare est une néo zélandaise qui revient sur sa terre natale après 4 mois passés sur le sol américain. Elle a fait un choix mais qui ne lui a pas vraiment permis de voir clairement son avenir. Il y a énormément de souffrance en elle qu'elle n'est pas parvenue à extérioriser ce qui fait qu'elle est une écorchée vive, qui adore son pays et le faire découvrir aux autres mais qui a enfoui au fond d'elle sa passion, sa raison de vivre, son étincelle . J'ai bien aimé ce personnage car elle aussi va vivre en quelque sorte une épopée avec ce road trip et chaque étape sera un pas supplémentaire vers la guérison. J'ai parfois eu du mal à comprendre certaines de ses décisions mais j'ai bien gardé en mémoire le fait qu'elle ne parvient pas à extérioriser ses sentiments. S'ouvrir aux autres c'est prendre le risque de parler de son passé, de penser à cet accident qui a gâché en quelque sorte sa vie et c'est aussi souffrir. Elle n'a pas tissé de profonds liens avec sa famille et l'exemple de sa cousine Amber en est l'exemple parfait mais cette quête pourrait bien lui permettre d'avoir un nouveau regard sur son monde. 

Parmi les personnages secondaires, il ne faut pas oublier Amber et Nick. Le dernier est tout simplement un enfoiré fini qui ne sait pas apprécier les bonnes choses , qui a l'esprit fermé et revanchard. C'est un homme insipide qui prend son plaisir comme il vient de manière très égoïste sans en mesurer les conséquences. Il est l'élément perturbateur, le grain de sable qui va stopper l'engrenage et qui va secouer l'intrigue. Quant à Amber ( que vous retrouverez dans A la poursuite du soleil) , c'est la quatrième roue du carrosse en quelque sorte car elle est de la partie mais c'est comme si elle part avec des inconnus. Sa cousine et elle n'ont jamais eu un lien fort mais elle sera très perspicace au fil de cette épopée où elle sera le témoin privilégiée de moments que Gemma ne voit pas. J'ai bien aimé aussi ce personnage mais malgré cela je ne tenterai pas l'aventure avec elle dans le roman où elle sera l'héroïne.

Bref, je n'ai pas accroché à ce road trip Néo Zélandais mais cela n'engage bien évidemment que moi. Ma parole n'est pas d'évangile et je vous laisse vous faire votre propre opinion au sujet de ce roman initiatique sur la recherche de sa véritable identité. Malgré le talent de Karina Halle, je suis restée hermétique aux personnages mais aussi à leur vécu. 

Pour commander ce roman , cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité