jeudi 4 janvier 2018

Mon avis sur le roman de Léon de Griffes, Sur le bout des doigts

À trente-sept ans, après deux enfants et un divorce, Gaspard ne sait plus draguer une femme. Exit le sourire qui fait danser, le regard qui fait vibrer, le petit jeu de mots qui fait rougir : il a oublié comment user de ses charmes. Quand il rencontre Ophélia, belle rousse aux formes diaboliques, il est prêt à tout pour attirer son attention… mais rien n’y fait et c’est à Clémence, amie d’enfance et voisine, que Gaspard confie son désarroi. Cette pétillante petite brune pourrait lui dire qu’il n’a aucune chance, mais elle ne souhaite qu’une seule chose : que Gaspard reprenne confiance en lui. Car s’il voit à quel point il est séduisant, peut-être ouvrira-t-il les yeux et arrêtera-t-il de chercher en vain la femme idéale ?

Date de sortie : 8 décembre 2017
Editeur : BMR
Prix: 9.99 euros
Pages :309 pages



Note : Hebergeur d'image

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Matéïa et Shana des Editions BMR pour m'avoir permis de lire ce roman en SP

Mon avis : J'avais déjà découvert la plume de Léon de Griffes pour son roman Simon à demi mot et j'avais envie de découvrir la nouvelle romance d'un homme écrit du point de vue d'un personnage masculin. Il y a certes des chapitres écrits du point de vue de Clémence mais l'essentiel de l'histoire se passe via le regard de Gaspard , qui est brute de décoffrage . 

Ce que j'aime avec les points de vue masculins c'est le fait que nous n'y allons pas par quatre chemins car un homme ça ne se prend pas la tête, ça n'analyse pas pendant des heures une simple situation et ça ne voit pas les signaux qu'on leur envoie. Gaspard est un homme de 37 ans, divorcé, père de deux enfants et qui n'a pas connu l'étreinte charnelle d'une femme depuis plus de 3 ans. Autant donc vous dire qu'il a faim et qu'il a envie de retrouver le désir, le plaisir sans prise de tête. C'est son frère Axel qui va tenter de l'aider dans cette mission qui ne sera pas de tout repos. Axel est un homme qui profite de la vie de célibataire qu'il a toujours désiré donc avec lui , les femmes passent et ne reviennent pas dans sa vie. Il est trop obnubilé par son argent , sa réussite et son charme pour prendre en compte les sentiments. C'est un homme assez creux mais qui pourrait bien aider son frère à sa façon. 

Gaspard est un personnage intéressant car il est un ours attachant et très protecteur de ses enfants et cela nous fait indéniablement vibrer car Zoé et Louis sont des éléments précieux de sa vie. Cet ébéniste / menuisier / artiste a de l'or dans les mains et j'ai adoré lire les scènes où il laisse son art s'exprimer du bout de ses doigts. Il sculpte ce qu'il ne parvient pas à exprimer et c'est dingue de voir qu'il sait faire passer de sublimes messages via son art mais qu'il est incapable d'ouvrir les yeux et son coeur à ce qui lui tend les bras. Il va donc se lancer dans les sites de rencontre et rattraper le temps perdu mais cette frénésie sensuelle n'est elle pas uniquement éphémère et ne comble t-elle pas un vide temporairement. Alors oui Gaspard est doué au lit et ses maîtresses ne trouveront rien à redire mais c'est surtout un handicapé des sentiments qui risquent bien de perdre l'essentiel en restant aveugle et sourd.

Clémence est une jeune femme de 32 ans qui a toujours fait partie de la vie de Gaspard. D'amie d'enfance , elle est passée à meilleure amie sans vraiment le vouloir car on sent très vite le lien qu'elle a tissé avec Gaspard. Une nuit les limites sont devenues floues et si elle se souvient de tout, l'alcool avalé par Gaspard a tout effacé. Il sait qu'il peut compter sur elle pour s'investir pleinement dans son métier tout en prenant soin de ses enfants. Clémence est une jeune femme formidable qui va s'oublier en tentant d'ouvrir les yeux de son ami. Pour elle , les choses sont claires et ses sentiments aussi mais pourra t-elle souffrir éternellement ? Elle a donc une place très importante dans la vie de ce dernier et j'ai adoré le lien qu'elle est parvenue à tisser avec Zoé et Louis tout en n'endossant pas l'étiquette de maman de substitution.

Son empathie est telle qu'elle va aider et écouter Gaspard lorsque ce dernier va remettre la machine en marche. Quand on lit leur scène collective , on a simplement envie de secouer cet ours mal léché qui ne voit rien et qui la fait souffrir. Elle a beau lui envoyer des signaux , Gaspard n'a visiblement pas le décodeur. C'est dans ces circonstances qu'elle va se rapprocher d'Eric et nous prouver que les femmes ne fonctionnent vraiment pas comme les hommes. Elle va trouver chez lui un homme solide, charmant et sympathique mais oui la flamme, l'étincelle n'est pas là. Viendra donc le choix d'aimer profondément en silence et en souffrant ou vivre un amour banal mais légèrement épanouissant? On le sait avec les hommes c'est suis moi je te fuis, fuis moi je te suis et on espère que Clémence trouvera la chemin du bonheur.

Bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec Sur le bout de tes doigts dont la couverture est un superbe reflet de la romance sensuelle et charnelle que Léon de Griffes nous a concocté. Lire une romance d'un point de vue masculin est toujours un régal et c'est savoureux de voir un personnage brut de décoffrage, aveugle et qui va , espérons le , ouvrir les yeux.

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité