lundi 26 novembre 2018

Mon avis sur l'excellente comédie romantique Laisse tomber la neige de Cécile Chomin

Le jour où tout a commencé ? Celui où je me suis embourbée dans la neige, en pleine nuit, à 600 km de Paris, après avoir été plaquée devant l’autel. La Reine des neiges, c’était moi, version robe en lambeaux et pieds gelés. C’est là que j’ai cru voir un grizzly. Un plantigrade genre Chabal, debout sur ses pattes arrière et plein de poils, qui a rugi : « Qu’est-ce que vous faites sur ma propriété ? ». Hourra ! il y avait un habitant dans ce coin perdu. J’ai avisé la propriété : en fait, c’était un vieux chalet. Mais si je ne voulais pas mourir de froid, j’avais intérêt à convaincre l’autochtone de m’héberger pour la nuit…

L’héroïne trépidante de Cécile Chomin bondit de page en page, et passe par toutes les nuances de la drôlerie et des sentiments, jusqu’à trouver l’amour là où elle n’était vraiment pas venue le chercher.




Date de sortie : 7 novembre 2018
Editeur : LJ Editions
Prix: 12.90 euros
Pages : 320 pages

Note:

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un très grand merci à Eric Poupet pour sa confiance et pour m'avoir permis de retrouver la plume de Cécile Chomin en SP. 

Mon avis : J'ai lu quasiment tous les romans de Cécile Chomin et je suis fan de sa plume car je sais que je vais sans aucun doute passer un excellent moment de lecture. Quand j'ai découvert que Cécile allait publier une nouvelle comédie romantique pour Noël, je ne pouvais pas passer à côté et je me suis régalée avec Laisse tomber la neige

Claire Stanlais a ce petit côté maladroit qui fait tout son charme. Nous la découvrons au pire moment de sa vie car ce cher Hector a pris peur avant le mariage et n'a pas daigné pointer le bout de son nez à leur mariage. Sur les conseils de sa meilleure amie Sophie , elle prend le large et au lieu de partir en lune de miel en Australie, elle va conduire jusqu'à arriver à Cambairoux une petite station de ski. Pour la Parisienne qu'elle est , le choc est rude et au delà du choc thermique ( mais bon étant donné les vêtements qu'elle avait pour fuir...) , elle va tomber sur un homme des plus accueillants , qui a à l'évidence le chic pour être chaleureux et bienveillant. J'ai adoré le personnage de Claire car elle est authentique et elle en a marre de jouer le rôle de la femme parfaite. En tant que community manager, elle se doit de tout contrôler et faire en sorte que chaque parole émanant de son service soit le plus efficace possible mais Claire c'est l'authenticité, c'est un langage sans filtre et c'est une miss catastrophe. 

De son arrivée fracassante à ses courses poursuites mettant en péril sa vie, elle ne cessera jamais de nous faire rire. Elle sait ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut plus et elle mettra donc tout en oeuvre pour y parvenir. Au delà de son métier, elle est très avenante avec les gens qui l'entourent et elle a cette sociabilité innée en elle. Dans le fin fond de la montagne , elle peut enfin être elle même et se comporter comme bon lui semble. Le pauvre Hugo n'en a pas fini d'en baver mais c'est pour son bien. Quand elle fait un métier qui la passionne , elle se donne à 1000% et c'est ce que l'on verra avec le gîte d'Hugo qu'elle va tenter de remettre sur pied. J'ai bien ri dans leur scène à deux car on ne sait jamais à quel moment cela va déraper ni comment cela va finir. Ils ont tous les deux des idées bien arrêtées et des caractères entiers, ce qui nous promet donc de savoureuses scènes de comédie romantique comme je les adore. 

Hugo Moreton est revenu dans son village natal après une brillante carrière de hockeyeur professionnel à New York. Il a l'habitude des grands espaces et de la vie en plein air contrairement à Claire qui aura besoin d'un temps d'adaptation. Pourtant sa vie New Yorkaise était un feu de paille et la sincérité des amitiés ou des relations liés là bas n'est qu'illusoire. Au moment où il avait besoin d'eux, il n'y avait plus personne et quand il retourne en France , c'est le coeur brisé et plein de culpabilité car sa mère n'est plus des leurs et il s'en veut de ne pas avoir été là pour elle. Quand Marlène, sa cousine, quitte à son tour le gîte, il comprend qu'il va avoir un mal fou à relancer le gîte familial et à y accueillir les touristes qui veulent du convivial et non le glamour des stations huppées environnantes. Avec ses allures d'ours mal léché , il fait fuir le monde autour de lui et même avec ses amis, il aura dû mal à libérer sa parole. C'est donc un homme de peu de mots mais quand il est en colère, il vous le fait bien sentir. 

Les joutes verbales qu'il va échanger avec Claire sont un véritable régal car on sent que sous cet côté rustre, se cache simplement un homme qui ne sait plus exprimer ses sentiments. Il tendra tout de même la main à Claire et il est tombé sur la perle rare car ses talents en cuisine ne sont plus à prouver. Il est tellement perdu dans sa vie qu'il ne sait plus sur quel pied danser et si ouvrir le gîte est vraiment dans ses cordes ou ce qu'il veut. Va t-il retourner à New York pour poursuivre sa seconde carrière ou se laissera t-il gagner par la montagne et ses joies simples? J'ai également apprécié le personnage d'Hugo car il a su me faire rire à sa manière. Il ne veut pas faire mal mais lui aussi a une certaine maladresse quand il s'agit d'interagir avec les autres et sans l'aide de la facétieuse Claire, il aurait pu lui aussi s'embourber dans cette situation. On sent bien que les étincelles et l'alchimie entre nos deux héros sont bien présentes et on espère donc qu'elle pourra éclater au grand jour. 

Bref si vous êtes à la recherche d'une très bonne comédie romantique parfaite pour les fêtes de Noël , Laisse tomber la neige est le livre qu'il vous faut absolument. Cécile Chomin fait opérer sa magie en nous proposant de découvrir deux nouveaux personnages qui nous feront rire aux larmes et que vous allez adorer. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité