vendredi 14 juin 2019

Ma ptite interview avec Julie Bradfer , auteur chez Nisha et caetera

Image associée

Pourriez-vous vous présenter à ceux qui ne vous ont pas encore lue ?

Julie, petite belge de 23 ans, accro de lectures, de voyages et de sorties entre copines. J’ai un diplôme de psychologue clinicienne en poche mais comme ce n’était pas encore assez, j’ai décidé de reprendre un master en écriture cinématographique (j’aime me faire souffrir hum) dont je viens de terminer la première année. Á ce jour, j’ai écrit 3 romans publiés chez Nisha et caetera : une duologie (Heal Me et Free Me) et un one-shot (Coïncidences).

Depuis quand vous êtes-vous lancée dans l'écriture ?

J’écris depuis l’âge de 10-11 ans ! Ça ne ressemblait pas à grand-chose au début et je ne suis pas arrivée au bout de la majorité des premiers projets que j’ai commencé mais je n’ai jamais arrêté d’écrire depuis !

Avez-vous des rituels d'écriture ?

Pas vraiment ! J’aime bien écrire au calme, à mon bureau ou dans mon lit, avec une petite tasse de thé ou sous un gros plaid, mais comme l’inspiration me prend souvent n’importe où, il m’arrive d’écrire dans des endroits bien plus insolites ! La seule chose qui reste la même dans mon processus de création, c’est que je rédige toujours un plan et des fiches de mes personnages avant de commencer. C’est ma seule vraie routine de travail !

Quel est votre genre de prédilection (en tant que lectrice et auteure) ?

En tant que lectrice, j’ai un gros faible pour la Fantasy young adult ! Mes autrices préférées sont d’ailleurs Marie Lu et Victoria Schwab ! En tant qu’auteure, et bien je dirais que pour le moment mon genre de prédilection est la romance vu que c’est le genre dans lequel je m’épanouis actuellement ! Mais j’espère qu’il ne sera pas le seul ;)

Pourriez-vous écrire dans d'autres genres ? Si oui lesquels ?

Lorsque j’étais plus jeune, j’écrivais de la fantasy et de la dystopie, deux genres que j’adore et vers lesquels j’aimerais bien revenir un jour. C’est prévu d’ailleurs mais j’attends que le tout mûrisse davantage dans ma petite tête héhé !

Quelles sont vos sources d'inspiration ?

Je lis beaucoup et j’ai toujours eu tendance à penser que c’est la meilleure façon d’enrichir son imagination et de s’améliorer. Lire les mots des autres me permet d’évoluer dans mon propre travail d’écriture et de faire travailler mes méninges ! Mais je suis également inspirée par pleins d’autres petites choses au quotidien : la musique, la nature, les individus en général, les rencontres, les films ou séries que je regarde, mes voyages, ma famille, mes amis ! J’ai toujours été très observatrice du monde qui m’entoure et c’est souvent de cette façon que les idées germent dans mon esprit !

Etes-vous déjà allée aux Etats-Unis ? Si oui, où êtes-vous allée ? Avez-vous des destinations que vous rêvez de découvrir ?

Non, encore jamais ! Mais j’aimerais beaucoup découvrir New York et comme Ally et Austen dans Coïncidences, la Californie aussi. Je devrais sauter le pas dans un an normalement, à la fin de mon second master ! Et j’ai hâte !



Pourriez-vous nous présenter votre roman Coïncidences en quelques lignes ?

Coïncidences commence par un road-trip sur la côte ouest des Etats-Unis et par trois coïncidences, trois rencontres fortuites entre Ally et Austen, deux jeunes adultes qui cherchent manifestement à fuir leur propre vie et qui au cours de trois nuits de tendresse parviennent à se retrouver dans l’autre. Mais lorsque la réalité les rattrape et qu’Ally et Austen se croisent une nouvelle fois à Los Angeles après leur voyage, les souvenirs de vacances sont déjà loin, contrairement à leurs démons qui n’attendent qu’un signe pour resurgir…

Quelles sont les forces et les failles de vos personnages ?

Ally est une personne courageuse, aimante et volontaire bien qu’elle ait tendance à laisser ses angoisses prendre le dessus et à ne pas savoir comment se détacher de son passé. Austen quant à lui est extrêmement dévoué et généreux mais son vécu le pousse à se dévaloriser constamment à planquer toute la beauté de son cœur derrière plusieurs kilomètres de carapace. Vous l’aurez compris je n’ai pas été tendre avec eux mais ils se sont bien trouvés mes deux petits bébés *-*

Quel personnage t'a fait le plus rire ? Et celui qui t'a donné plus de fil à retordre ? Pourquoi ?

Celui qui m’a fait le plus rire : Amber sans aucun doute. C’est mon petit rayon de soleil dans cette histoire et j’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi ! Celui qui m’a donné le plus de fil à retordre : mon grand méchant loup, Julian. Je ne vous en dirai pas plus au cas où vous n’avez pas encore lu Coïncidences, mais mes « méchants » sont toujours les personnages que j’ai le plus de mal à écrire. Surement parce que je les rends vraiment très, très cruels oups.

Parlez-nous de votre expérience au Festival du roman féminin ? Etait-ce votre première rencontre avec le public ?

Alors non, ce n’était pas ma première expérience avec le public puisque j’avais participé en tant qu’autrice au Salon du Livre de Paris en 2018 mais par contre c’était ma première fois dans un véritable festival (conférences, atelier d’écriture, lectures, etc.) Du coup, j’étais quand même très angoissée mais ça a été au final une expérience super enrichissante, j’ai fait plein de belles rencontres et je n’en retire que du positif ! Je le referais sans hésitation !

Quels sont vos futurs projets ?

Alors j’ai un projet en cours dont la sortie est prévue pour fin 2019 ! Vous devriez en entendre parler très prochainement d’ailleurs ;) Et puis pour le reste, j’en ai encore au moins une centaine de milliers (j’exagère à peine) bien au chaud dans ma petite caboche qui n’attendent qu’un peu de temps pour sortir ! Vous n’avez pas fini d’entendre parler de moi en bref ! ;*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité