mercredi 5 juin 2019

Mon avis sur La librairie des rêves suspendus d'Emily Blaine

Entrez dans un monde où tout devient possible…

Sarah, libraire dans un petit village de Charente, peine à joindre les deux bouts. Entre la plomberie capricieuse de l’immeuble, les murs décrépis et son incapacité notoire à résister à l’envie d’acheter tous les livres d’occasion qui lui tombent sous la main, ses finances sont au plus mal. Alors, quand un ami lui propose un arrangement pour le moins surprenant mais très rémunérateur, elle hésite à peine avant d’accepter. C’est entendu : elle hébergera Maxime Maréchal, acteur aussi célèbre pour ses rôles de bad boy que pour ses incartades avec la justice, afin qu’il effectue en toute discrétion ses travaux d’intérêt général dans la librairie. Si l’acteur peut survivre à un exil en province et des missions de bricolage, elle devrait être capable d’accueillir un être vivant dans son monde d’encre et de papier… Une rencontre émouvante entre deux êtres que tout oppose mais unis par un même désir : celui de vivre leurs rêves.



Date de sortie : 5 juin 2019
Editeur : Collection &H
Prix: 15.90 euros
Pages : 324 pages

Noteimage host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Mélanie des Editions Collection &H pour m'avoir permis de lire en SP ce roman . 

Mon avis : J'étais tombée sous le charme de la couverture du nouveau roman d'Emily Blaine car je le trouvais très poétique et sublime. Je me suis régalée avec ce nouveau roman qui nous emmène dans un domaine de prédilection et qui sera parfait pour les book addicts que nous sommes. Notre héroïne ne rêve pas de sublimes bouquets de fleurs mais de livres et j'ai trouvé cela original et même très parlant. L'histoire nous emporte dans un petit village et Maxime sera un personnage masculin qui saura lui aussi nous faire succomber.

Sarah Lacoste est une héroïne comme je les aime car elle est comme vous et moi et il est donc aisé de s'identifier à elle. Elle ne vit que pour sa librairie qu'elle a hérité de sa grand mère et qu'elle essaie de porter à bout de bras. Outre les soucis financiers , elle doit aussi faire face à des travaux qu'elle ne peut pas se payer. Sarah est accro aux livres, qui sont sa drogue, son moyen de s'échapper de la réalité qui ne lui convient pas du tout et elle ne peut s'empêcher d'en acheter encore et encore. Cette passionnée essaie de vivre de sa passion mais les temps sont durs. Même si elle ne vit que pour les personnages de papier, elle est très bien entourée et ses amis sauront l'aider chacun à leur manière. Il y a Anita qui a vécu une vie bien chargée en amour et en émotions mais qui sera toujours à ses côtés pour lui donner un coup de pouce. Notre héroïne monte chaque année une pièce de théâtre et elle peut compter sur Anita pour en faire partie. Elle pourra aussi compter sur Baptiste , le restaurateur du village qui saura apaiser les fringales que ses livres ne peuvent apaiser. Enfin , il ne faut pas oublier Damien, qui sera le trait d'union entre elle et Maxime, notre héros torturé. Chacun à leur manière, ils apporteront une pierre à l'édifice.

Sarah est la gentillesse même et elle est l'âme de ce village. Aussi quand elle doit se résoudre à vendre sa librairie, elle va accepter la proposition de Damien et cela va changer sa vie. Accepter d'accueillir Maxime chez elle pour qu'il y purge sa peine de deux mois est aussi inattendu que déroutant. Elle va devoir faire face à un loup alors qu'elle est douce et ne comprendra pas l'attitude désinvolte de son invité. Ce dernier ne sait pas s'exprimer sans tenter de repousser ceux qui lui tendent la main mais Sarah ne sera pas dupe . Elle va comprendre que cette attitude cache un malaise plus profond et un secret bien enfoui. La rencontre de Sarah et Maxime est celle du feu et de la glace et cela ne pourra faire que de belles étincelles. On sent que ces deux là peuvent s'apporter tellement de choses même si leur univers sont aux antipodes l'un de l'autre. Parviendront ils à trouver un terrain d'entente ? Sauront ils s'apprivoiser?

Maxime Maréchal est un acteur dont la carrière est à son sommet même s'il est très connu pour ses coups de sang et ses coups d'éclats. Il ne pense jamais aux conséquences de ses actes et se fiche des répercussions car il se sait intouchable. Son agent Mathilde et son avocat Claude sont là pour le sortir à chaque fois de cette mauvaise passe . Il sait donc qu'il ne risque rien mais comme le dit si bien son ami , qui est aussi acteur, Simon : il faut se méfier car dans leur monde on peut tomber plus bas et plus vite qu'on ne le croit. C'est donc après un énième dérapage que sa vie va prendre un nouveau tournant. Il n'a plus d'autres choix que de choisir entre la prison et des TIG chez une amie de Damien qui a bien besoin d'aide. Rien que l'idée de retourner dans le village de son enfance lui donne la nausée et pourtant il devra s'en contenter. Il adore sa vie parisienne mais il se rend compte qu'elle est bien vide car personne ne va prendre la peine de prendre de ses nouvelles. Il faut dire qu'il a le don pour faire le vide autour de lui en repoussant toutes les mains tendues.

Les débuts seront difficiles avec Sarah car il va adopter la même attitude qu'avec les autres mais elle n'entre pas dans son jeu , ce qui va le perturber et le dérouter. Jamais personne n'a pris ni le temps ni la peine de tenter d'approcher la "bête" et de tenter de le déchiffrer. Sarah va vite comprendre que cette attitude hostile n'est qu'un masque et un moyen de se protéger des autres. Il va découvrir des gens "simples" mais tellement vrais. Il retrouvera aussi son ami Damien qui ne l'a jamais laissé tomber et qui sera prêt à tout pour lui venir encore en aide. Sa vie pourrait donc prendre un nouveau tournant mais pourra t-il chasser le naturel? Saura t-il lâcher prise et se délester de cette rage qui est constamment en lui?

Bref, une fois de plus , je me suis régalée avec la plume d'Emily Blaine qui nous fait entrer dans un univers si proche et si génial. Ses personnages n'ont pas fini de nous surprendre et nous allons forcément nous attacher à eux et à leur histoire. Nous tournons une nouvelle page pour découvrir une histoire prenante et touchante et on a envie d'intégrer ce monde fictif qui nous semble pourtant si réel.

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité