mercredi 23 octobre 2019

Mon avis sur Ames en otage de Mariana


Quel est le point commun entre une jeune Française en perdition, un intello américain et une prise d’otages ? A priori, rien ! Si ce n’est qu’ils vont se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment. Du pire peut naître le meilleur et ils vont révéler la face cachée d’un lycée. Au cœur de la tourmente, Samantha, petit génie dilettante, rencontre Jayden, passionné de science et travailleur acharné. Ils vont s’unir pour lever le voile des secrets, des brimades et de la torture mentale au quotidien. Voyagez entre San Francisco et Paris, laissez-vous emporter par ce tourbillon de sentiments.

Date de sortie : 26 septembre 2019
Editeur : AE
Prix: 1.99 ou 9.99 euros
Pages : 190 pages



Note image host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Mariana pour sa confiance et pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 

Mon avis : Je découvre la plume de Mariana avec ce premier roman et j'ai apprécié ma lecture et surtout les thématiques abordées qui sont tellement actuelles. L'auteur parvient à nous offrir une romance douce et agréable qui se développe au fil des pages dans un contexte qui n'est pas très propice à l'amour et au lâcher prise . 

Samantha Verdier est une lycéenne, fraîchement arrivée aux Etats Unis , à San Francisco. Elle a fui la France pour des raisons qui semblent graves mais qui ne nous seront pas dévoilées tout de suite. Le lien a été préservée avec sa mère Camille qui prend régulièrement de ses nouvelles mais les relations seront plus tendues avec son père Warren. Etant donné qu'elle a un suivi psychologique , on peut supposer que des faits graves se sont déroulés en France . Nous ne pouvons faire que des suppositions étant donné qu'elle n'est pas quelqu'un qui s'ouvre facilement aux autres. Elle a cependant réussi à tisser un lien avec Clarissa qui est devenue en quelques mois sa meilleure amie. Cette dernière ne connaît pas son passé mais elle est bien présente à ses côtés . J'ai aimé le côté pétillant de Clarissa car elle apporte de la légèreté dans une intrigue qui est un peu plus lourde dès le début. En effet, lors d'une soirée pour Halloween, les lycéens vont être confrontés à un grave souci et on pourra compter sur un groupe de 4 jeunes gens pour sauver la situation. 

Sam en fera partie et de ce fait, elle devra tisser un lien plus conséquent avec Jayden , le meilleur ami de Nelson qui n'est autre que le petit ami de Clarisse . Ce cercle va donc l'obliger à se livrer plus et à établir des relations plus sociables avec eux. Suite à cette fameuse soirée, elle va se retrouver dans une situation qui va lui déplaire profondément et elle ne pourra pas rester inactive. Sans trop vous en dévoiler, je dirai simplement que l'auteur évoque des sujets sensibles qui sont propres aux deux pays et qui sont étroitement liés. J'ai aimé le fait qu'elle ne fasse pas la politique de l'autruche et qu'elle mette tout en oeuvre pour rétablir une vérité qui ne sera pas facile à faire comprendre. Elle aurait pu rester à sa place et ne pas risquer sa nouvelle vie aux Etats Unis mais ce n'est pas dans la mentalité de la jeune femme. 

Jayden Forester est donc notre héros américain qui partage sans le savoir pas mal de traits communs avec notre héroïne. On ne peut pas dire qu'il est le gars le plus populaire au lycée mais il aime s'enfermer lui aussi dans son monde. Les préjugés seront de mises des deux côtés et on peut supposer que c'est pour cette raison que le lien ne s'est pas fait naturellement entre eux. Le destin va faire en sorte que leur chemin se croise et à partir de là , ce sera à eux de jouer ou de se repousser. Tout comme l'est Clarissa pour Sam , Nelson est évidemment le plus extraverti des deux. Il veut plaire et il va donc jouer un certain temps au séducteur avant de tomber sur la perle rare. Jayden sera difficile à cerner car il ne se livre pas non plus sur ce qui le touche et le tracasse. Pourtant on sent qu'avec Sam il pourrait trouver son alter ego. Sauront ils trouver le moyen de communiquer à deux? 

Bref, j'ai passé un bon moment de lecture même si j'aurai aimé que certains aspects soient plus développés au niveau de l'intrigue car certaines résolutions me paraissent un peu trop faciles. Cela n'enlève en rien la qualité du récit et la construction intéressante des personnages. Mariana aborde avec sobriété des thématiques importantes qui touchent nos jeunes et qui peuvent donc faire écho à nos propres expériences. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité