mardi 8 octobre 2019

Mon avis sur le surprenant Seven Letters de J.P Monninger

Kate Moreton est en Irlande en congé sabbatique de son poste d'enseignante à l'université de Dartmouth lorsqu'elle rencontre Ozzie Ferriter, un pêcheur et vétéran de la guerre américaine en Afghanistan. L’histoire de la famille Ferriter remonte à des siècles dans les îles isolées de Blasket et Ozzie, citoyen de l’Irlande et des États-Unis, s’est retiré dans un endroit qui pourrait lui offrir la paix après une guerre qu’il ne semble pas pouvoir abandonner.

Au bord de la mer, avec la beauté de l’Irlande en toile de fond, les deux tombent amoureux et tentent de vivre sur une île, à l’écart de la pression du monde extérieur. L’Irlande écrit ses propres histoires d’amour, selon les légendes, et les limites de l’amour et de la foi de Kate et d’Ozzie seront mises à l’épreuve. Lorsque ses démons conduisent Ozzie à devenir insouciant de sa vie - et de celle de Kate -, elle fuit pour l’Amérique plutôt que de regarder l’homme qu’elle aime s’autodétruire. Mais bientôt une lettre arrive informant Kate que son époux héroïque s'est perdu en mer et Kate doit décider si c'est un acte d'amour de le suivre ou un acte de miséricorde de l'oublier.

Date de sortie : 7 octobre 2019
Editeur : St Martin's Press
Prix: 8 ou 16.33 euros
Pages : 350 pages

Noteimage host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Sarah de St Martin's Press pour m'avoir permis de lire ce roman en ARC.

Mon avis : Je découvre la plume de JP Monninger et j'ai été emportée par le lyrisme et la magie qui se dégagent de sa plume. J'ai été emportée en Irlande pour découvrir cette histoire d'amour atypique aux rebondissements très intéressants.

Kate Moreton est une étudiante érudit qui s'intéresse tout particulièrement aux légendes liées à l'île de Blasket près de Dingle. Dans le cadre d'une thèse sur les récits des femmes dans la littérature féminine, elle va se rendre sur place pour se plonger au coeur même de cette île qui va révéler de nombreuses merveilles. De part ses origines irlandaise, elle va partir à la recherche de ses racines tout en nourrissant son envie de découverte. Dès qu'elle va poser le pied sur les terres irlandaises, elle sent que les choses ne seront plus pareilles. Elle tombe lors d'un laborieux voyage en bus sur deux personnes déterminantes pour son séjour : Nora Crean , qui est un personnage quasi féerique et Seamus son fidèle allié. Ces deux là sont plus qu'adorables et on va adorer les voir interagir avec notre héroïne. Ils seront les porteurs à la fois de la bonne parole mais ils sauront aussi transmettre leur amour de leur pays et de ses légendes. Nora est la grand mère d'Ozzie et elle nous permettra de mieux l'appréhender.

Le roman se divise en trois parties qui correspondent à trois périodes distinctes : dans un premier temps, ce sera la féerie qui va dominer car elle va découvrir des gens merveilleux et des terres éblouissantes puis elle va foncer tête baissée dans une histoire d'amour qui sera transcendante mais aussi éprouvante et enfin , nous aurons la quête pour obtenir des réponses sur une réalité qui est à mille lieux de ce qu'elle pensait . Kate sera toujours bien entourée et elle a ce côté sociable qui lui permettra d'aller au contact des gens et de ressentir de l'empathie pour eux. Elle aura une destinée assez incroyable et ce qu'elle va vivre ne sera pas anodin. Peut on croire aux signes du destin? Saura t-elle trouver sa voie?

Ozzie Ferriter est un personnage que nous aurons du mal à cerner car il ne s'ouvre que très peu sur lui, ses sentiments et son vécu. Nous savons qu'il a vécu l'horreur de la guerre mais en ne s'ouvrant pas sur ce sujet qui l'a forcément marqué. Il met des barrières entre lui et les autres. C'est un pécheur qui vit sur les mers et on sent qu'il y est plus à l'aise que sur la terre ferme avec des gens. Sa rencontre avec Kate sera aussi inattendue que surprenante. Il pourrait dès lors laisser une femme entrer dans sa vie mais cette dernière devra avoir une patience à rude épreuve car il est assez renfermé et s'ouvrir aux autres n'est pas une chose naturelle pour lui. Je ne dirai pas que nous le verrons sous un mauvais jour mais ses démons pourraient bien le faire couler sans promesse de retour.

Bref, j'ai pris plaisir à lire ce roman en VO qui est étonnant , envoûtant car c'est une véritable épopée voire un voyage initiatique que nous découvrons. Les personnages ne sont pas lisses et ce sont leur faille qui nous donne envie d'en savoir plus à leur sujet. L'amour pourra t-il les sauver et sera t-il assez fort pour perdurer ?

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité