lundi 17 février 2020

Mon avis sur Le réseau Alice de Kate Quinn

L'histoire oubliée du plus grand réseau d'espionnes de la Première Guerre mondiale.

Un an après le début de la Grande Guerre, Eve Gardiner brûle de prendre part à la lutte contre les Allemands et est recrutée comme espionne. Envoyée dans la France occupée, elle est formée par Lili, nom de code : Alice, qui dirige un vaste réseau d'agents secrets pour lutter contre l'ennemi. Trente ans plus tard, hantée par la trahison qui a provoqué le démantèlement du réseau Alice, Eve, devenue alcoolique, vit recluse. Jusqu'au jour où Charlie, une jeune étudiante qui souhaite retrouver sa cousine disparue en France pendant la dernière guerre, déboule chez elle en prononçant un nom qu'elle n'a pas entendu depuis des décennies. Leur rencontre les entraînera dans une mission visant à découvrir une vérité trop longtemps enterrée.




Date de sortie : 15 janvier 20202
Editeur : Hauteville
Prix: 19.50 euros
Pages: 672 pages

Noteimage host 

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à remercier les Ladies de l'Edition et les Editions Hauteville pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 

Mon avis : J'aime ces romans historiques qui m'assurent à la fois un bon moment de lecture tout en me permettant de découvrir un nouveau pan de l'Histoire. J'aime donc apprendre de nouvelles choses sur ce qui s'est déroulé pendant les deux guerres mondiales et ici nous parlons du Réseau Alice, un réseau d'espionne qui a permis de récolter des informations cruciales en temps de guerre. 

Nous allons suivre la destinée d'Evelyn Gardiner à la fois en 1917 mais aussi en 1947 tout en découvrant l'histoire de Charlotte dit Charlie Saint Clair. L'alternance des époques nous permet de découvrir deux destinées au courage incroyable et à l'investissement inestimable. Eve a toujours voulu jouer un rôle important dans la vie de tous les jours et d'autant plus en temps de guerre. Depuis qu'elle est petite , elle souffre d'un bégaiement plus ou moins fort selon ses émotions. Elle n'a jamais été prise au sérieux et on l'a souvent prise pour une jeune femme stupide , ce qu'elle ne sera absolument pas. Par un concours de circonstance incroyable, elle va être recrutée par le Capitaine Cameron afin de rejoindre le réseau Alice. Formée à Folkestone, ce ne sera que sur le terrain qu'elle connaîtra la réalité de la mission. Elle y rencontrera Alice Dubois dit Lili mais aussi Violette Lameron qui seront toutes deux en charge de la transmission des renseignements. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Eve car elle va vivre des choses intenses et si nous la retrouvons dans un état assez prononcé, nous sentons qu'il reste encore un espoir de retrouver cette combattante. 

Alice et Violette seront certes des personnages qui apparaissent comme étant secondaires mais qui ne le seront pas pour autant. Les relations qu'elles auront avec Eve seront complètement différentes. La première sera un peu la figure maternelle qui manque à notre héroïne car elle saura lui prodiguer des conseils précieux pour le bien être de sa mission. Eve sera obligée de se rapprocher intimement de l'ennemi et les premiers pas ne seront pas faciles. Elle devra bien se dire que tout cela a un but plus ultime qui dépasse sa propre personne. Alice ne reculera devant rien et fera preuve d'une bravoure sans nom jusqu'au tous derniers instants. Quant à Violette, elle est plus dure avec Eve, je ne dirais pas qu'il y a un antagonisme entre elles depuis le début mais en tout cas son jeune âge ne jouera pas en faveur d'Eve. De plus, quelques années plus tard, un fantôme du passé les tiendra encore plus à distance. Violette sera aussi courageuse mais aura moins d'empathie et plus de rage en elle. Elle sera aussi une force évidente dans le dénouement final. 

Charlie St Clair est donc notre jeune héroïne en 1947 , soit 30 ans après l'époque d'Eve. Elle ne suit pas les codes de bonne conduite d'une dame de cette époque et on ne peut pas dire qu'elle ait le soutien de ses parents. La disparition de sa cousine Rose Fournier a laissé un trou béant dans son coeur et dans sa vie . Il est donc inacceptable pour elle de laisser tomber les recherches. Alors que sa mère insiste pour qu'elle prenne ce fameux Rendez Vous pour reprendre son destin et sa réputation en main, Charlie prendra une autre voie et c'est ainsi qu'elle croisera Eve. L'ironie du destin fait que Rose et Eve ont croisé le chemin du despotique René Bordelon, un traître de première classe qui n'hésitera pas à s'enrichir sur le dos de son pays en s'alliant aux ennemis de la France. Ce dernier sera clairement l'ennemi à abattre car il s'en sort trop facilement au fil des années et ses actes sont véritablement ignobles. Cette jeune femme part donc en quête de la seule personne qui puisse la comprendre et se faisant, elle va découvrir deux personnages qui changeront sa vie à jamais. Elle aussi à son échelle fera preuve de courage et de détermination. Certes la cause ne sera pas la France mais elle se battra contre une société où la place de la femme est plus que minime. 

Kilgore Finn est aussi un héros masculin dont j'ai aimé découvrir l'histoire. Il vit lui aussi en marge de la société étant donné qu'il a fait des années de prison mais il sert aussi de chauffeur à Eve, ce qui prouve qu'elle sait donner des secondes chances aux autres. Finn sera le côté apaisant de l'intrigue car il sera toujours là pour venir en aide aux demoiselles avec qui il voyagera. Il est posé et sait assainir une situation explosive. Il connaît Eve et ses travers et il sait aussi comment la prendre et ne pas la faire démarrer au quart de tour. Quant à Charlie , il saura aussi être à son écoute à un moment où elle en a besoin. Seule, perdue, elle ne peut pas imaginer que sa cousine soit réellement morte . Elle ne veut pas baisser les bras et il sera d'une grande aide dans des situations chaotiques. Il saura apaiser les tensions et permettre le dialogue quand ce dernier est possible. 

Bref, je me suis régalée avec ce roman qui fut une excellent découverte pour moi. Kate Quinn nous permet de découvrir , certes de manière romancée, une partie pour ma part inconnue de l'Histoire et j'ai été happée par ces femmes au destin incroyable. Un témoignage incroyable, un récit poignant, une quête haletante. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité