lundi 20 avril 2020

Mon avis sur Le bonheur n'atttend pas de Jojo Moyes

Pur produit des années soixante, Athene Forster n'est pas pressée de se marier. Cette jolie fille trop gâtée est devenue une jeune femme aussi capricieuse qu'imprévisible, et elle multiplie les écarts de conduite.

Aussi ses parents accueillent-ils avec soulagement la nouvelle de son mariage avec Douglas Fairley-Hulme, héritier de bonne famille. Mais à peine deux ans plus tard, la rumeur court qu'elle a une liaison, et le scandale la rattrape.

Trente-cinq ans plus tard, Suzanna Peacock s'efforce de vivre une vie aussi paisible que celle de sa mère a été tumultueuse. Elle s'installe à la campagne avec son mari, Neill, qui espère fonder une famille avec elle, et ouvre un café où elle vend des objets vintage.

Les rencontres inattendues qu'elle va faire dans cette petite ville vont apporter bien des réponses aux questions qui la hantent...

Date de sortie : 15 avril 2020
Editeur: Hauteville 
Prix: 9.99 euros
Pages : 486 pages

Noteimage host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire merci aux Editions Hauteville et aux Ladies de l'Edition pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 

Mon avis : Jojo Moyes est de retour avec un roman qui saura nous happer dans cette saga familiale. De 1965 à 2001, nous allons suivre les aventures de plusieurs personnages qui au final ne seront pas aussi étrangers que cela. On se prend au jeu des émotions qui vous nous étreindre au fil des pages dans l'attente de découvrir ce bonheur qui n'attend effectivement pas. 

Douglas Fairley- Hulmes est issu d'un milieu familial aisé et ses parents ont construit leur fortune. Ils vivent entourés des bonnes familles issues de la bonne société même si certains tireront leur épingle du jeu mais pas dans le bon sens du terme. Il devra obéir aux ordres tout au long de sa vie et nous ne le verrons pas exprimer clairement et intensément ses émotions. Il garde tout pour lui et cela est certainement liée à l"éducation que lui a donné sa mère Rosemary. Cyril, son père , s'est battu pour donner une nouvelle vie à ses terres et il est donc impensable de ne pas suivre la tradition familiale ou d'avoir des idées farfelues. Ce carcan pourrait l'étouffer mais il ne se plaindra jamais. Il aura deux femmes dans sa vies qui seront sa raison et sa passion. Tout le monde est sous le charme d'Athene Forster, une jeune femme rebelle pourtant issue elle aussi d'un milieu aisé. Elle n'en fera qu'à sa tête et elle parviendra à étourdir un peu notre héros. Cependant la passion ne peut pas tenir sur la longueur et il vivra une vie plus apaisée auprès de sa 2ème femme. 

Vivi est une jeune femme qu'on découvre en plein émoi face à cet homme qui fait battre son coeur. Elle est posée, elle veut faire son entrée lors d'un bal qui ,pense t-elle, changera sa vie mais la déception sera très vive quand elle va comprendre que ses attentes ne seront pas satisfaites. Elle va alors quitter ce monde quelque temps pour s'occuper d'elle mais aussi mettre sa bienveillance au services de familles qui lui demanderont de s'occuper de leur enfant. J'ai aimé ce personnage car elle va toujours faire en sorte de rester à sa place même quand elle sait au plus profond d'elle même que certains secrets devraient être révélés. Elle sera aussi d'une patience absolue avec sa belle mère qui prend un malin plaisir à râler sans cesse. On en envie de perdre son sang froid face aux remarques acerbes de cette dame qui a certes vu des tas d'événements mais qui manque toujours autant de tact. 

Suzanna Peacock est une jeune femme que je qualifierai de passe partout. Elle met une barrière entre elle et les autres mais on sent qu'il y a une certaine souffrance en elle. Nous allons tenter au fil des chapitres de comprendre ce qui la tourmente à ce point. Elle aura du mal à en parler et on pourrait penser qu'elle se braque facilement mais cela va chercher plus loin. J'ai trouvé ce personnage très touchant car elle paie en quelque sorte les conséquences d'un acte sur lequel elle n'a eu aucune maîtrise et elle va en payer le prix fort. Sa boutique Peacock & co sera le lieu de rassemblement de personnages marquants et je ne vous parlerai que de Jessie qui saura faire parler notre héroïne et qui sera un rayon de soleil dans cette intrigue parfois terne. Elle saura apporter à sa façon un petit plus à tout ceux qu'elle croisera. On espère aussi que Suzanna pourra communiquer pleinement avec ses proches mais aussi avec Neil son mari. 

Bref , je ne vous en dis pas plus mais j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman de Jojo Moyes qui saura nous donner le sourire, nous émouvoir ou même nous mettre en colère. Le bonheur n'attend pas est une magnifique épopée familiale mais aussi amicale et on espère simplement que tout le monde trouvera le chemin qui les mènera à leur épanouissement personnel. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité