dimanche 3 mai 2020

Mon avis sur le nouveau roman de Fanny André, Pour le sourire d'Isabelle

Une belle complicité féminine et intergénérationnelle face au deuil.
Une épopée savoureuse racontée à deux voix entre Normandie et Bretagne.
Un roman plein de charme et de profondeur !

A Trouville, lors de l'enterrement de son fils Arnaud mort d'un AVC, Camille, quatre-vingts ans, guette l'arrivée de son ex-belle-fille, Isabelle, la quarantaine, avec laquelle elle s'entendait très bien. Les deux femmes restent ensemble après l'enterrement et leur complicité passée resurgit. Isabelle ne va pas bien ; triste et amaigrie, elle a fait un burn-out et quitté son cabinet d'avocats. Camille est aussi à une étape clé de sa vie : elle a décidé de mettre en vente la maison normande où elle vit pour retourner dans sa Bretagne natale. Au cours de leur conversation, elles font le projet de réaliser un ancien rêve : un voyage ensemble. Chacune montrerait à l'autre les beautés de son terroir – Isabelle la Normandie et Camille la Bretagne – afin de mettre un terme à la gentille rivalité qu'elles ont toujours entretenue autour de la plus jolie région d'origine. C'est surtout l'occasion pour Camille de fuir le deuil qu'elle vient de vivre et pour Isabelle de reprendre pied...

Date de sortie : 30 avril 2020
Editeur : Presses de la cité
Prix: 4.99 euros
Pages : 290 pages

Note:image host

Mon avis : Vous le savez très certainement mais je lis essentiellement de la romance mais quand une auteur dont je lis presque tous les romans sort un nouveau roman, je regarde la couverture, je lis le résumé et je me lance dans cette nouvelle découverte. Pour le sourire d'Isabelle est une romance feel good qui nous permettra de nous évader et de partager quelques moments avec deux femmes formidables.

Camille Chardin est une grande dame de 81 ans qui a vécu de nombreux événements mais aussi de nombreux drames. Après avoir enterré il y a quelques années son défunt mari Hervé, c'est au tour de son fils Arnaud de la quitter. Camille est un personnage auquel on va très vite s'attacher car elle a ce don d'égayer la vie des personnes qui croisent son chemin. Elle ne ménage jamais sa peine et c'est un modèle qu'on aimerait suivre. A son âge , elle reste dans une forme olympique et elle va donc pendant quelques temps quitter son quotidien pour se lancer dans une nouvelle aventure. La solitude, elle ne connaît pas car malgré les pertes, elle a toujours au à ses côtés Pauline , sa voisine. Aussi quand son ex belle fille lui propose de partir pendant 8 jours pour déterminer si la Normandie l'emporte sur la Bretagne, nous allons suivre leur road trip qui sera surtout un voyage interne, une ouverture aux autres et une épopée personnelle. Avec Camille, il n'y a aucun tabou et on peut parler de tout. C'est la magie de l'expérience mais aussi de la sagesse. Elle a pendant un certain temps laisser de côté ce qui la passionnait pour se consacrer aux gens qu'elle aimait mais peut être serait il enfin temps de penser à elle .

Isabelle est une jeune divorcée de 47 ans. C'est elle qui a décidé de quitter Arnaud car certains désaccords ont eu raison de leur couple. L'entente a toujours été présente avec Camille mais ces retrouvailles auront forcément un goût particulier. En se séparant de son mari , elle a aussi mis de côté cette dame qui lui a tant apporté. Les retrouvailles seront donc le moment de tourner la page et aller de l'avant. Depuis quelques mois, Isabelle a perdu le sourire et le goût de la vie et il faut dire que son travail a achevé ce portrait peu flatteur. Un nuage noir flotte au dessus de la tête d'Isabelle et elle va donc prendre cette parenthèse dorée comme elle vient et profiter enfin de l'instant. Ce voyage sera aussi une énorme remise en question pour la jeune femme car elle est à un point de sa vie où elle ne sait plus où elle en est mais aussi elle ne sait plus quelle direction prendre. Son métier d'avocate pourrait avoir eu raison d'elle et les conséquences seront encore présentes au début du roman. Avec l'aide de Camille, elle semble reprendre peu à peu goût à la vie, elle va pouvoir poser les questions qu'elle n'a jamais osé se poser ou poser à quelqu'un. Elle aura enfin une amie à qui parler à coeur ouvert sans avoir peur du jugement. Saura t-elle se retrouver et retrouver cette envie qui lui fait tant défaut?

Bref, si vous avez envie d'une lecture qui change de l'ordinaire, qui nous permet de découvrir des personnages authentiques en quête de leur vie et de leur destinée, alors je ne peux que vous recommander Pour le sourire d'Isabelle. On passe un superbe moment avec Fanny André et sa plume qui nous emmène à la découverte de beaux paysages mais aussi de valeurs vraies et importantes à mes yeux.

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité