dimanche 10 mai 2020

Mon avis sur l'excellent Top to Bottom d'Emilie Collins


De tous les hommes qu’Alexia connaît, Sadie est certainement le plus désagréable.
Pourtant, lorsqu’elle décide de partir en voyage pour retrouver son inspiration de styliste, ce graffeur désagréable est le seul à garder contact. Une complicité se créé, des sentiments naissent, message après message.
Mais il n’est pas si simple de faire tomber les masques, surtout quand ils cachent des blessures bien enfouies.

Date de sortie : 7 mai 2020
Editeur : BMR
Prix : 7.99 euros
Pages : ???





Note : image host


Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à remercier Lilia des Editions BMR mais aussi Emilie Collins pour sa confiance et pour m'avoir permis de lire ce roman en SP

Mon avis : J'ai lu tous les romans d'Emilie Collins et c'est une auteur dont j'adore les écrits car je sais qu'à chaque fois je trouverai de la poésie dans ses mots et de l'art au travers de ses personnages. J'ai fortement apprécié les clins d'oeil à trois de ses romans , Coeur à corps , Notre part de magie mais aussi les Délices d'Eve . Top to Bottom fut une lecture coup de coeur qui m'a emmené dans l'univers du street art mais pas seulement....

Alexia Stimec n'est pas un personnage qui nous est complètement inconnu étant donné qu'elle est la soeur de Romy que nous avions découvert dans Coeur à Corps. Erik sera également une pièce maîtresse de ce roman et j'ai adoré les retrouver. La créativité est de famille étant donné que Romy crée des bijoux et qu'Alexia est styliste. L'art sera donc au coeur de ce roman sous toutes les formes possibles et c'est une chose que j'aime retrouver chez Emilie Collins . Que ce soit l'art ou les différents sens , nous en aurons assez pour nous évader et être emportée. Contrairement à ses soeurs ( n'oublions pas en effet Méline) , notre héroïne est quelqu'un de plus posé, de plus secret même et d'un point de vue extérieur, on pourrait même dire coincée. La spontanéité ne fait pas partie de son vocabulaire mais elle va se retrouver à un moment très critique de sa jeune carrière car l'inspiration lui manque. Toutes les femmes autour d'elle sont épanouies dans leur couple respectif mais le bonheur se fait encore désirer chez elle. J'ai donc aimé voir Alexia prendre son courage à deux mains ( même si elle y a été poussée d'une certaine manière) pour partir vers une destination inconnue. C'est à Istanbul et grâce à Songul qu'elle va s'ouvrir à de nouveaux horizons. Sa bouée de survie sera aussi à distance les sms de Sadie qui seront un ancrage dans sa réalité. 

J'ai aimé les femmes qui vont donc traverser sa vie car chacune aura sa place et son rôle à jouer. J'ai aussi trouvé que la place de la femme dans la société en générale y était aussi très bien abordée. Le personnage de O'Leave sera un réel déclic pour elle aussi. Ses amies sont sa famille et la gémellité de Romy et Méline auraient pu enfoncer notre héroïne dans une certaines forme de solitude mais bien au contraire que ce soit ses soeurs ou Suzanne leur mère, elles seront toujours à son écoute mais aussi dans l'envie de la voir heureuse même si pour cela il faut la pousser dans ses retranchements. La rencontre avec Sadie ne sera pas de tout repos et elle commencera sur de mauvaises bases. Ils viennent de deux mondes aux antipodes l'un de l'autre et les apparences seront trompeuses. Elle n'est pas cette princesse vaniteuse qu'elle semble être aux yeux du jeune homme. C'est une artiste torturée qui a été blessée mais qui va aussi apprendre à se dépasser et à se surpasser. L'amour a ce pouvoir de transcendance , de patience et d'abnégation qui vous permet d'atteindre le Saint Graal. Le chemin ne sera pas facile mais c'est ce que j'adore dans les romances et cela rend cette histoire d'autant plus magnifique. Aimer c'est faire confiance à l'autre mais aussi ne pas se noyer sous les compromis. 

Sadie est une personnage tellement complexe mais que j'ai adoré découvrir. C'est une rose qui n'aurait pas perdu ses épines , qu'on ne pourrait pas approcher. Si cette métaphore fait féminine c'est simplement pour montrer que notre héros a des failles et qu'il a trop souvent repoussé la notion d'amour pour savoir le reconnaître. Sadie est le frère qu'Erik n'a pas eu et ils ont passé leur enfance ensemble. Erik connaît donc Sadie comme sa poche mais ce n'est pas pour autant qu'il pourra l'aider à ne plus souffrir. Il y a des visites au neuvième qui feront des ravages, qui seront comme une torture continuelle pour payer cette culpabilité sur laquelle il n'a aucune ascendance. Cette amitié fraternelle est épatante et cela peut faire peur car parfois il faut toucher le fond afin de pouvoir remonter à la surface. Nous avons cette impression qu'il est constamment sous l'eau et qu'il suffirait d'un malheureux geste pour qu'il coule. Sadie est un artiste à bien des égards et grâce à lui , nous allons pousser les portes du street Art. Que ce soit avec Twix, La Caille ou encore MG, ces générations d'artistes usent de leur art pour expier leur souffrance, pour faire sortir leur émotion que des mots ne peuvent transcrire. Une fois de plus l'écriture très visuelle et sensorielle d'Emilie Collins est à son apogée et nous permet en fermant les yeux d'imaginer ces spots, ces blaze et ces oeuvres d'art. 

Sadie va donc ouvrir les yeux de notre héroïne sur son monde et son univers. L'explosion quand ces deux mondes là entrent en collision est magnifique mais attention aux possibles ravages. Avant de pouvoir aimer, Sadie va devoir régler de nombreuses choses et ce ne sera pas une mince affaire. Ce personnage nous offre de beaux moments de philosophie de la vie mais aussi une salve d'émotions brutes. Mes larmes ont coulé à de nombreuses reprises le concernant. C'est parfois difficile d'être le témoin de cette auto destruction car on a envie , comme Lex , de faire quelque chose , d'agir mais comment le faire quand l'autre en face de vous est sourd à vos tentatives. La relation de Sadie et Lex sera donc progressive et ils vont apprendre tous les deux à se déchiffrer et à s'écouter. Ils ne devront cependant pas perdre de vue leur propre quête personnelle. Apprendre à vibrer à l'unisson ne peut se faire en quelques jours et seuls le temps et les obstacles pourront nous dire si ces deux âmes esseulées pourront fusionner. 

Bref, comme vous l'avez compris, je ne peux que vous recommander de lire Top to Bottom. Emilie Collins nous invite au voyage comme à la réflexion, en nous ouvrant les portes d'un univers où l'art est une psychologie de vie et où ces personnages se mettront à nus pour nous offrir une histoire sublime et dramatique. L'amour et l'amitié seront ils des sentiments assez puissants pour effacer les blessures du passé? 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité