mardi 14 juillet 2020

Mon avis sur A charge de revanche ! de Sophie Kinsella

À 27 ans, la douce et discrète Fixie se retrouve à la tête de la Maison Farr, la boutique fondée par ses parents, nichée en bordure de Londres. Mais pas le temps pour la jeune femme de célébrer cette promotion, car la voilà qui doit gérer une lutte fratricide : Nicole, sa sœur fashionista, est bien décidée à faire du drugstore de quartier le centre de yoga le plus tendance de la capitale, quand Jack, leur frère
so snob, y verrait plutôt une épicerie de luxe.

Alors que les ventes chutent, que la faillite approche, Fixie va devoir arbitrer : conserver l'esprit désuet de la Maison Farr ou la transformer en super-fashion-concept-store ? Maintenir la cohésion familiale ou se mettre à dos Nicole et Jack ? Affronter les problèmes ou rester planquée sous la couette ?

Ne manquent plus que le retour d'un ex envahissant et l'apparition d'un bel inconnu pour plonger la timide Fixie dans le plus inextricable des embarras...

Date de sortie : 4 juin 2020
Editeur : Belfond
Prix: 11.99 ou 20 euros
Pages : 456 pages

Note :image host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci aux Editions Belfond et à Netgalley pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 

Mon avis : Dans A charge de revanche ! nous découvrons Fixie qui porte de lourdes responsabilités sur ses épaules et dont tout le monde abuse. Entre sa famille, son crush de toujours et cet inconnu, elle risque bien de frôler le burn out et de tout envoyer balader mais Fixie n'est pas du genre à renoncer mais plutôt à se remonter les manches. 

Fixie Farr est une jeune femme de 27 ans qui est la tête de Maison Farr, un magasin type quincaillerie d'Acton en Angleterre. Elle se contente de cette petite vie tranquille et elle adore sa vie de famille. Joanne sa mère est la décisionnaire mais elle a délégué ce pouvoir à sa fille tout en sachant qu'il y a aussi son frère Jake et sa soeur Nicole. Pourtant quand on va les découvrir , on sent très vite que seule notre héroïne semble avoir la tête sur les épaules. Quand leur mère part en Espagne pour se ressourcer auprès de sa soeur Karen, le bateau commence à prendre l'eau car Fixie n'arrive pas à imposer sa vision des choses aux autres membres de sa famille. Il faut dire que Jake a la folie des grandeurs et se prend pour un homme d'affaires qu'il n'est pas. Il prétend vouloir moderniser le magasin mais ces idées loufoques risquent bien de le faire plonger au contraire. Jake n'en fera qu'à sa tête et heureusement pour notre héroïne qu'elle pourra compter sur sa belle soeur Leila pour tenter de redresser la barre avant le choc final. Nicole quant à elle est incapable de prendre une décision sans penser yoga, détente et bien être. Elle ne se rend pas compte que la clientèle du magasin n'est pas hype et que ses idées farfelues prouvent son immaturité émotionnelle. 

A toutes ces équations incroyables viennent s'ajouter un personnage qu'on va cerner dès le début. Ryan Chalker n'est qu'un beau parleur qui a passé quelques temps à Hollywood et qui a essayé de s'improviser producteur. Il fait de beaux discours , se prend pour le nombril du monde mais ce n'est qu'un petit arriviste qui vit aux crochets des autres, qui les jugent et qui risque bien de blesser à nouveau notre héroïne. Il se fiche de ce que les autres pensent car il adore s'écouter parler et on sent bien qu'il est un élément plus que néfaste pour Fixie. Malheureusement , elle semble le voir au travers d'un filtre d'amour qu'elle lui porte depuis de nombreuses années. Elle a un certain besoin d'attention et elle ne se rendra pas compte à quel point cet homme est inutile et creux. Tous ces personnages vont donc abuser de la bonne volonté et de la gentillesse de notre héroïne et on espère donc qu'elle va parvenir à ouvrir les yeux avant de percuter l'iceberg qui se profile droit devant et qui risque de faire tout chavirer sur son passage. Elle n'a pas une once de méchanceté en elle et ses oeillères l'empêchent de voir ce qui l'attend vraiment si elle ne change pas de cap. Peut être aura t-elle besoin d'un regard extérieur pour réaliser qu'elle arrive dans une voie sans issue. 

Sebastian Marlowe est un personnage que j'ai aussi aimé découvrir au fil des pages. Nous n'avons pas son point de vue donc nous ne savons pas à quel point il peut aider ou non notre héroïne. Leur rencontre sera guidée par le destin et j'ai aimé cette idée de serviette en papier comme une reconnaissance de dettes à régler. Il travaille dans le monde de la finance et des investissements mais pourtant c'est un homme dynamique et humain. On sent que sa rencontre avec Fixie a changé certaines choses en lui mais nous ne savons pas exactement quoi. Ce n'est donc pas une relation épistolaire qui va se nouer mais cette reconnaissance de dettes sera à l'origine de quelques rebondissements dans l'intrigue. Cela ne va donc pas être de tout repos pour Fixie car s'il sera une aide indéniable mais on ne sait pas parfois sur quel pied danser avec lui. Il aime discuter avec elle mais en même temps sa relation avec Briony est aussi sujette à interrogations. En tout cas , une chose est sûre , il risque de donner un coup de pied dans la fourmilière en espérant que ce soit pour le meilleur et non pour le pire. 

Bref, Sophie Kinsella nous offre une comédie douce et drôle qui nous parle d'une femme qui va devoir tout mettre en oeuvre pour garder sa famille soudée tout en ne s'oubliant pas dans l'équation. On va rire , on va aussi être émue et une fois de plus l'auteur nous embarque avec son histoire 100% brittish. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité