jeudi 9 juillet 2020

Mon avis sur l'excellent 3ème tome de la saga Les MacCoys d'Alexiane Thill, La louve et le Glaive

Quand Game of Thrones rencontre Outlander

Après plusieurs années de voyage autour du monde, Elisabeth MacCoy est de retour à Inchkeith, l'île de son Clan, bien décidée à prendre la place qui lui revient de droit en tant que soeur du Chef. Écartée de l'action depuis son plus jeune âge, elle veut enfin avoir son mot à dire, surtout alors que le spectre d'une guerre à venir plane sur les siens...

Mais revenir à Inchkeith implique pour Elisabeth de devoir se confronter à Duncan, son premier amour, dont un fossé d'amertume la sépare désormais... Devenu le bras droit de son frère, il a toujours placé sa loyauté envers le Clan MacCoy au-dessus de toute autre considération,

y compris son propre bonheur. Cependant, face à la femme qu'il n'a jamais pu oublier, qu'adviendra-t-il de ses allégeances ?


Date de sortie : 09 juillet 2020
Editeur : Hugo Poche
Prix: 8.50 euros
Pages : 683 pages

Note :image host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Célia des Editions Hugo Poche de m'avoir permis de lire en SP ce nouveau tome.

Mon avis : Depuis que j'ai découvert cette sublime saga, je ne m'en lasse pas et vous imaginez bien que j'attendais ce 3ème tome avec une grand impatience étant donné qu'il se focalisait sur Elizabeth, la soeur de Caleb mais aussi sur Duncan , son bras droit. Alexiane Thill m'a de nouveau embarqué en Ecosse sur l'île d'Inchkeith où le charme de l'intrigue m'a de nouveau conquise.

Après les événements marquants des deux premiers tomes, nous allons découvrir ici la passé et la vie d'Elizabeth MacCoy qui n'a jamais été formé au pouvoir clanique et qui n'aurait jamais dû revenir sur ses terres natales. Ce qui est génial c'est que nous retrouvons les héros que j'avais adorés et bien que nous n'ayons jamais le point de vue de Caleb et de Phèdre, nous comprenons aisément tous les sentiments en jeux ainsi que tous les enjeux. Le danger est d'autant plus grand qu'Elizabeth va découvrir de nouvelles directives. Retourner sur son île natale c'est prendre le risque de se prendre de plein fouet son passé et par le biais de divers flashbacks, nous avons la possibilité de la découvrir enfant , adolescente et adulte. Une chose est sûre, son caractère n'a pas changé et elle s'est forgé un entêtement encore plus prononcé. Elle a toujours été mise de côté et elle doit donc prouver que Caleb peut désormais avoir confiance en elle. Si Megan ne fait plus partie du tableau familial ( et je me demande si on en saura plus à son égard dans le prochain tome) , Caleb est désormais le chef de son clan et elle va devoir respecter ses choix. Elle ne comprend pas que les MacLeod aient investi son château mais grâce à Phèdre sa méfiance va se tasser un peu. Elle va devoir apprendre à ravaler ses remarques acerbes pour tenter d'écouter les ordres qu'on lui donne. Ce ne sera pas chose facile car ses années d'éloignement l'ont aussi éloigné de sa famille.

J'ai donc adoré apprendre à la découvrir pour mieux l'appréhender . Par le biais de chapitres écrits de son point de vue mais aussi de celui du Glaive, nous allons cerner La Louve et nous allons nous attacher à elle. Il est évident qu'elle a toujours détesté être mise en position de faiblesse. Ne devant pas prendre le pouvoir, il n'a jamais été nécessaire de la former à se défendre. Pourtant son acharnement et sa détermination à observer les autres membres lui ont permis d'acquérir certaines techniques qui lui seront très utiles. Elle est loin d'être faible et les scènes de combats seront très bien écrites et lui permettront de sauver des vies. Bien entendu , elle va encore commettre des erreurs mais elle gagnera aussi la confiance de ses pairs. Nous allons aussi comprendre pourquoi ses liens avec Duncan sont aussi tendus. Ils ont été élevés comme des frères et soeurs mais malgré les six années de différences , il a fait battre son coeur plus que de raison. Il est donc hors de question qu'elle se laisse de nouveau aller aux sentiments mièvres qu'elle a pu connaître car cela la rendra vulnérable et ce lâche ne la mérite pas . J'ai adoré découvrir leur histoire, leur confrontation et leur résilience. Nous ne serons pas au bout de nos surprises et nous allons retenir notre souffle jusqu'à la fin de ce tome qui nous offrira de beaux rebondissements.

Duncan dit Le Glaive ne fait pas partie à proprement parlé d'un clan mais il a prêté serment d'allégeance au clan des MacCoy. Si les débuts entre lui et Caleb ont été très difficiles, on va voir peu à peu une forte amitié les lier. Son père a toujours été dur envers lui car il voulait le pousser à donner le meilleur de lui même et on comprend donc qu'il ait besoin , même dans sa vie adulte , de reconnaissance et de confiance. Au fil des pages , nous allons découvrir à la fois pourquoi celle qu'il surnomme affectueusement Beth lui en veut énormément mais aussi pourquoi certains liens de confiance ont été rompus. Il a fait un choix qui va lui coûter sur de nombreux plans. J'ai aimé découvrir ce personnage qui sera tiraillé entre son devoir, son serment et son coeur. Etre le bras droit de Caleb ne sera pas de tout repos même si les années qu'Elizabeth passera à parcourir le monde lui offriront un peu de répit. C'est un homme d'honneur , intelligent qui veut tout mettre en oeuvre pour sauver Inchkeith de son terrible destin. Le massacre de 2005 a laissé de sacrés stigmates et il ne faudrait pas que ce scénario catastrophe se répète. Duncan sera évidemment troublé par le retour d'Elizabeth à une période plus que critique. On sent qu'il n'est pas insensible à son charme si particulier mais que les fantômes du passé seront de nouveau une énorme barrière à son bonheur. Il a dédié sa vie à ce clan et tous les sacrifices devront être effectués pour essayer de renverser les MacKenzie.

Bref, Alexiane Thill a fait de nouveau un merveilleux travail d'écriture. Elle n'a pas son pareil pour nous offrir une romance à la fois moderne mais aussi aux accents historiques. Tous les ingrédients sont de nouveau réunis pour nous offrir une romance haletante et très addictive. Savoir qu'on ne va pas dire au revoir à ces personnages est un vrai soulagement et un vrai régal . La porte reste donc ouverte à de nombreux rebondissements et je suis de nouveau impatience de découvrir ces nouveaux personnages qui sont esquissés à la fin de ce 3ème tome.

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité