vendredi 21 août 2020

Mon avis sur Toutes ces choses qu'on a jamais faites de Kristan Higgins

À dix-huit ans, Emerson, Georgia et Marley ont rédigé une liste des choses à faire quand elles seraient minces, dans l’espoir qu’un jour elles parviendraient à perdre du poids et pourraient enfin commencer à profiter de la vie. Seize ans plus tard, leurs kilos sont toujours là. Mais, lorsque Emerson, tombée gravement malade, remet la fameuse liste à ses deux meilleures amies et leur fait promettre de relever tous les défis, les deux jeunes femmes n’ont pas d’autre choix que de surmonter une fois pour toutes leurs peurs et leurs complexes. Munies de leur to-do list, elles sont prêtes à tout oser !

Date de sortie : 27 mai 2020
Editeur: Harper Collins France
Prix: 7.90 euros
Pages : 510 pages





Noteimage host


Avant de vous donner mon avis le plus complet sur ce roman, je tiens à remercier Lorna des Editions Harper Collins pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 

Mon avis: Dans ce roman de Kristan Higgins , nous allons découvrir trois jeunes femmes au destin incroyable qui toute leur vie vont se battre contre leur poids, contre le regard et le jugement des autres et qui devront avancer malgré tout. Leur amitié sera forte et essentielle et elles nous feront réfléchir à cette thématique forte qu'est la grossophobie. 

Emerson Duval est une des héroïnes de cette histoire et nous allons la découvrir par le biais de ses amies mais aussi et surtout des pages de son journal intime et de cette liste qu'elle vont dresser ensemble lors d'un camp d'amaigrissement. Le destin de cette jeune femme sera tragique et morbide et on a mal au coeur pour elle car elle aura été seule toute sa vie. Emerson va mourir à cause de son poids mais en partant , elle laisse une liste à accomplir et des rêves à réaliser. C'était une jeune femme qui n'a jamais eu le contrôle sur son poids et on va comprendre tardivement les origines du mal. Elle a souffert en silence toute sa vie et ce camp sera une révélation non pas pour son poids mais pour l'amitié qui va naître entre elles. Même si le lien a été distendu au fil des années, on ne peut pas imaginer qu'elle aurait pu s'en sortir même avec l'aide de ses amies. Elle avait un travail mais qu'elle a dû quitter quand ses problèmes de santé sont devenus intenses et son petit ami a sans doute été le détonateur de cette vie misérable qu'elle a dû mener. 

Georgia Sloane était avocate, elle était mariée mais elle a changé de vie il y a quelques années. Elle aussi souffrait d'obésité mais contrairement à d'autres, elle a pu perdre du poids . Ce revirement de situation ne s'est pas fait sans souffrance et on sent qu'elle est encore en quête d'elle même. Si sa passion pour son nouveau métier ne fait aucun doute, on voit qu'elle est particulièrement douée pour travailler avec les enfants. J'ai d'ailleurs adoré sa relation avec son neveu Mason qui aura lui aussi une autre problématique à surmonter. Heureusement il pourra compter sur sa tante pour l'aider à aller de l'avant et à se constituer lui aussi une liste de choses à accomplir. J'ai aimé le découvrir et il est un élément important de l'intrigue. Rafael Santiago est l'ex mari de notre héroïne et on ne comprend pas dans un premier temps ce qui les a poussés à la séparation. Il ne sera pas non plus effacé de sa nouvelle vie et il s'agira donc de savoir s'ils pourraient communiquer sans colère ou déception. J'ai aimé le personnage de Georgia car malgré la perte de poids, on comprend que tout n'est pas résolu. Le regard des autres et des membres de sa famille sera aussi important dans l'équation et on se demande donc si elle pourra être heureuse un jour. Hunter sera la frère de Georgia et lui aussi va apporter sa pierre à l'édifice dans son auto destruction. Il faut dire que cet homme est imbuvable et dénué de sentiments que ce soit avec sa soeur ou son propre fils. 

Marley DeFelice est notre dernière héroïne. De manière assez ironique , elle a des problèmes de poids mais pourtant , elle a monté sa propre entreprise et cuisine désormais pour des clients et des particuliers. Salt & Pepper est le refuge de notre héroïne et le succès est bien au rendez vous. Son premier client Will Harding est un sacré numéro et on peut dire qu'elle aura beaucoup de patience avec lui . Pourtant , il y a chez lui un élément qui retient l'attention et qui nous donne envie de le connaître. La vie de Marley est teintée aussi de perte mais heureusement son frère Dante sera là pour amenuiser ses peines. Elle aussi va donc devoir se mettre à rayer des éléments de cette liste et pour cela , elle va devoir sortir de sa zone de confort. Colocataires, elle partagera avec Georgia les bons comme les mauvais moments mais une chose est sûre, elles se soutiendront toujours dans les épreuves qui les attendent. Toutes les deux ont été jugés continuellement sur leur prise de poids mais la mort d'Emerson sera un nouvel électrochoc et cette promesse faite à leur amie un nouveau défi. 

Bref, j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de ces héroïnes qui gagnent à être connues. Kristan Higgins nous offre un roman fort avec des thématiques d'actualité et qui ne peuvent que nous toucher. On aura envie de savoir si la vie va réserver de belles surprises à nos amies ou si les difficultés continueront de faire partie de leur quotidien. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité