lundi 26 octobre 2020

Mon avis sur le 2ème tome de t'as qu'à maigrir de Mo Gadarr

Challenge n°2 - (Se) dépasser

Ulrich a toujours tout fait pour ne pas laisser ses souffrances passées perturber son équilibre. C'est la raison pour laquelle il est à la fois nutritionniste et coach sportif. L'obésité, c'est comme le désordre : il l'a en horreur. Il s'est promis de toujours tout faire pour l'éviter et s'en tenir éloigné. Mais voilà que se ramène cette femme à la grande gueule, au caractère bien trempé, mais qui surtout ne ressemble en rien à ses conquêtes habituelles. Elle représente vraiment tout ce qu'il ne supporte pas, tout ce qui le terrifie car sa simple présence le replonge dans ce qu'il y a eu de plus noir dans son existence.

Pourtant cette Slim l'attire, même si ça, il n'est pas question qu'elle le sache !

Que peut-il bien se passer dans la tête de l'énigmatique Ulrich Kotits ? Est-il l'être sans cœur que tout le monde s'imagine ?




Date de sortie:  15 septembre 2020
Editeur : Fyctia
Prix: 2.99 ou 15 euros
Pages : 515 pages

Note :image host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Célia des Editions Fyctia pour sa confiance et pour m'avoir permis de lire en SP ce 2ème tome. 

Mon avis : On dit souvent que chaque histoire a deux versants et comme le premier tome se focalisait uniquement sur le point de vue de Slim, il était primordial de découvrir ce qui se cachait derrière notre héros et ce qui l'avait poussé à devenir ainsi. Il n'y aura aucun redondances alors que le récit reprend les bases du premier tome et on va apprécier cette nouvelle lumière sur Ulrich . 

Ulrich Kotits est donc notre héros et nous l'avions détesté puis apprécié dans le premier tome. Nous avions eu des ébauches de son passé mais cela n'était pas suffisant pour comprendre sa haine envers l'obésité et ses attitudes froides et très dures envers Slim. Cette fois ci , nous allons découvrir son histoire , ses ressentis vis à vis de sa situation mais en plus nous allons avoir des flashbacks concernant les failles de son passé . Fils de Gunter, cet ancien militaire et propriétaire d'un centre de remise en forme, et nous allons découvrir qu'ils n'ont pas toujours été proches comme ils le sont à présent. Malgré le lien familial, le fossé est bien présent et nous allons découvrir son enfance , les épreuves et la souffrance qu'il a dû surmonter par la force des choses. Il s'est construit seul et il a une énorme culpabilité en lui . On va le comprendre au fil des flashbacks car on va le voir enfant, subissant les moqueries de ses camarades sur son poids. Il a été obèse et on se dit donc qu'il est le plus à même de comprendre ce que vit Slim mais cette dernière va sans le savoir appuyer sur d'anciennes blessures encore bien profondes. Il se contente de prendre le plaisir là où il vient mais il refuse de s'attacher car s'attacher c'est souffrir. 

C'est aussi pour cela qu'il refuse d'accepter les sentiments qu'il va développer vis à vis de notre héroïne. Son rapport à la gente féminine est biaisée au vu de son passé et de son expérience. On en apprendra plus sur son amitié avec Justine et son désarroi actuel à la voir replonger dans ses démons. On comprend que Stanley ou encore David sont des êtres nocifs mais heureusement il pourra compter sur son seul véritable ami Ethan pour l'aider à aller de l'avant car il sait certains pans de sa vie et il ne comprend pas qu'il ne s'en ouvre pas à celle qui fait battre un peu plus son coeur. Ce dernier sera donc présent dans les nouvelles épreuves qui l'attendent et qui vont remuer le couteau dans la plaie. Les cauchemars referont surface et cela va pousser notre héros à se comporter de manière odieuse. Il est en fait très maladroit car il n'a pas les armes pour aider une personne qui a un problème dont la résonnance est si forte sur sa propre vie. Il a connu cela à bien des égards mais on se demande si l'éloignement est véritablement la solution à tous ses problèmes. Va t-il reculer pour mieux sauter ou se préserver de toutes nouvelles souffrances? N'a t-il pas peur que Slim subisse le même sort que Justine ou Kendra? Mener ce combat demandera de la force , de la détermination et on espère que notre héros ouvrira les yeux avant qu'il ne soit définitivement trop tard. Aimer ce n'est pas souffrir , c'est accompagner l'autre pour surmonter ensemble tous les obstacles. Nos héros parviendront ils à cela ensemble ou chacun de leur côté? 

Bref, une nouvelle fois Mo Gadaar m'a permis de passer un très bon moment de lecture avec un roman qui vous prend toujours autant aux tripes. La résonnance reste très forte et on sent l'authenticité de cette histoire romancée. Slim ce peut être vous et moi et nous avons fortement envie de voir le mot happy end , appréciation de soi et acceptation de l'autre dans le prochain tome. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité