jeudi 22 octobre 2020

Mon avis sur Les étoiles brillent plus fort en hiver, un magnifique roman de Sophie Jomain


Aux Galeries Hartmann, les Féeries sont le plus gros événement de l'année. Alors, quand sept jours avant leur lancement, le nouveau directeur exige que la décoration de Noël soit intégralement refaite, le sang d'Agathe ne fait qu'un tour : personne ne touchera à son travail, et surtout pas cet arriviste arrogant. Mais le grand magasin est désormais sous la responsabilité d'Alexandre Hartmann, et aussi talentueuse que soit Agathe Murano, c'est avec lui qu'elle devra traiter. Lui et personne d'autre.

Ces deux-là auraient préféré ne jamais se rencontrer, mais puisqu'un père Noël et son chat magique viennent d'être embauchés pour exaucer les souhaits, puisque les guirlandes scintillent et que l'air embaume la cannelle et le pain d'épices, tout devient possible...

Date de sortie : 20 octobre 2020
Editeur : Editions Charleston
Prix: 9.99 ou 19 euros
Pages : 304 pages



Noteimage host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Marine des Editions Charleston pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 

Mon avis : Dès la lecture du résumé, j'ai eu hâte de découvrir ce roman de Sophie Jomain car je sentais que la magie de Noël allait opérer et ce fut bel et bien le cas. L'écriture est fluide, entraînante et nous permet de partir à la découverte d'une pléiade de personnages qu'on va tous adorer. 

Agathe Murano est une jeune femme de 31 ans qui s'est investie depuis plus de 5 ans dans son rôle de décoratrice pour les Galerie Hartmann. A la mort de George, le fondateur de ce magasin emblématique de Lille, les choses vont changer car à la direction de ce magasin , nous y trouverons son fils Alexandre et sa manière d'opérer ne se fera pas sans remous . La première rencontre engendra de sacrées étincelles et des tensions importantes car après avoir passé un nombre inimaginable d'heures à préparer la décoration de Noël du magasin et que les Fééries sont sur le point de débuter , il va falloir tout refaire. Heureusement Agathe saura compter sur le soutien de son assistante , la pétillante Joséphine Roger, qui elle aussi n'a pas sa langue dans sa poche et qui va donc devoir faire avec le caractère très particulier de notre héros. Il veut clairement changer la donne et la transition ne sera donc pas facile pour notre héroïne qui va devoir concilier ces nouveaux tracas alors que d'autres soucis personnels vont être aussi présents. 

J'ai beaucoup aimé cette jeune femme car elle donne de sa personne , ne compte pas ses heures pour son métier qu'elle adore et cette passion qui l'anime est contagieuse. Il nous suffit de voir comment elle est appréciée de tous ses collègues et personne ne la dénigre ou amoindrit son importance au sein du magasin. Sa plus proche collaboratrice est évidemment Joséphine et ce duo fonctionne à merveille. Elle peut aussi compter sur Maximilien pour l'aider dans les détails techniques et dans la mise en place des décorations. Sa famille est aussi une aide précieuse et l'amour qui unit Guiseppe et Rosa est magnifique et on aimerait avoir ce genre d'amour dans nos vies. Que dire que la petite Chloé, sa nièce, dont elle a la garde exclusive et qui saura amener son petit grain de malice dans notre histoire déjà savoureuse. La tension va donc monter au fil des rencontres entre nos deux héros mais on sent qu'une entente est possible si chacun dépasse des préjugés pour aller de l'avant et communiquer en toute sérénité. Lorsqu'ils sont accompagnés de leurs nièces et neveux respectifs, il est évident qu'on les voit sous un meilleur jour. La magie de Noël finira t-elle par opérer? Les voeux émis en présence de Nicolas Claus et son chat Mr Scrooge fonctionneront ils? 

Alexandre Hartmann est un homme de 37 ans qui va subir une perte aux nombreuses répercussions. Nous ne pouvons pas dire que le modèle soit le même que chez notre héroïne mais cela ne peut tout expliquer. Il y a une maladresse chez lui qui va tout envoyer valser car son arrivée va être bouleversante à bien des égards. En voulant apposer sa marque dès son arrivée, il pourrait avoir l'effet inverse mais la confiance devra être acquise au fil des pages. Il est donc maladroit dans ses gestes et dans ses paroles car en cette période festive, on veut des étoiles dans les yeux des petits et des grands. On en vient même à se demander s'il n'est pas de cette catégorie de personnes qui n'aiment pas Noël et ce que cela implique. Ses idées ne sont pas si mauvaises que cela mais il devrait mettre de l'eau dans son vin s'il veut fédérer à sa cause. J'ai tout de même apprécier ce personnage car j'ai eu envie de creuse et d'en savoir plus à son égard. Il est proche de sa soeur Stéphanie qui a deux adorables enfants mais qui sera jugée par le reste de la famille. Chez les Hartmann on doit suivre un certain chemin et je ne suis pas sûre que l'amour s'exprime ouvertement. Dans les galeries Hartmann , il a connu des employés qui seront les piliers de ce magasin et que ce soit Jeanine ou Maximilien , ils sont les seuls à connaître celui qu'il est vraiment. Laissera t-il sa colère et son mauvais caractère prendre le pas? 

Bref, j'ai adoré Les étoiles brillent plus en hiver car ce roman de Sophie Jomain est la lecture parfaite pour vaincre la morosité. Bien qu'en évoquant des thématiques fortes et douloureuses, ce roman nous colle un sourire aux lèvres car il est porteur d'espoir et nous donne envie d'y croire. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité