mercredi 11 novembre 2020

Mon avis sur Beyond the roses de Monica James

Aux yeux du monde, ma vie est parfaite.

Je suis jeune et riche, et certains peuvent même dire que je suis belle. Mais je donnerais n'importe quoi pour être quelqu'un d'autre car après avoir été extraordinaire toute ma vie, tout ce que je souhaite, c'est… le silence.

Je m'appelle Lola Van Allen, et il n'y a pas de moyen facile de le dire, mais… je me meurs.

Lorsque mes médecins révèlent que tout espoir est perdu, je décide de passer le temps qu'il me reste à partager mon expérience à Strawberry Fields, un camp d'été pour les enfants en phase terminale. Peu importe mon destin, j'aspire à faire une différence.


Les choses sont calmes et lentes jusqu'à ce que je le rencontre.

Le Dr Roman Archibald.

A partir du moment où nos vies s'entremêlent, il me pousse jusqu'au point de rupture. Mais pour quelqu'un qui n'a plus rien à perdre, je repousse deux fois plus fort. Roman me met au défi d'une manière que je n'avais jamais imaginée, révélant que les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être.

C'est mon histoire… et voici comment j'ai eu une seconde chance dans la vie.

Date de sortie : 11 novembre 2020
Editeur : AE
Prix: 3.41 pages 
Pages :

Noteimage host

Mon avis : Monica James frappe une nouvelle fois très fort avec ce roman qui va susciter en nous de vives émotions. Il est évident que ce roman ne sera pas apprécié de la même manière par tout le monde et qu'il pourrait heurter la sensibilité de certains. Beyond the roses appartient à la catégorie de la sick litt c'est à dire que la maladie est au coeur de ce roman poignant. 

Lola Van Allen est une jeune femme de 25 ans qui ne peut que forcer l'admiration car elle sait ce que lui réserve le destin et pourtant elle va continuer d'avancer sur le chemin qu'elle a choisi. En rejoignant Strawberry Fields, elle sait qu'elle a le pouvoir de changer certaines choses mais pas forcément en ce qui la concerne. Ce qui est arrivée avec Georgia a été un coup très dur et la perte sera un mot très familier pour notre héroïne. Elle en connait malheureusement le sens et ce mot n'est pas prêt de disparaître de sa vie. Elle pourrait avoir un goût amer mais ce ne sera pas le cas car il y aura une certaine fatalité chez elle voire une résilience mais elle le fera avec grandeur et les rebondissements n'ont pas fini de nous retourner le coeur. J'ai eu très souvent les larmes aux yeux car les thématiques sont fortes et on se dit que le destin est injuste et cruel . On va comprendre sa démarche et tout le symbolisme qui va aller de paire avec le développement de l'intrigue ne peut qu'être poignant. Je ne veux pas vous en dire trop sur ce personnage car Beyond the Roses est le genre de roman qui se lit et se vit pour en saisir toute la saveur. Ce n'est pas une lecture facile mais en même temps je ne regrette pas de l'avoir lu. 

Roman Archilbald sera un des docteurs présents à Strawberry Fields. Cette institution magnifique propose de colonies d'été pas comme les autres et le choix de les intégrer est un choix courageux. A la tête de cette institution nous y trouverons June qui est une dame formidable et dont on comprend les choix et la volonté. Nous sommes tous marqués par nos passés mais chacun des personnages le sera encore plus. Dès le début on sent une ambivalence chez Roman mais pas dans le sens négatif car on le sent tiraillé entre deux sentiments. J'avais émis des hypothèses à son égard et j'avais raison sur certains points mais j'ai tout de même eu quelques surprises. Il sera à l'écoute de notre héroïne et il pourrait bien lui redonner une pointe d'espoir. Il s'agira donc de voir quels choix seront faits et avec quelles conséquences. Outre la thématique de la perte, on aura aussi des thèmes encore plus forts dont je ne ferai pas la liste pour vous laisser "la surprise" mais sachez que ce roman est le digne successeur de certains titres déjà parus dans le genre. Chaque personnage aura son rôle à jouer et ses choix à déterminer mais il est évident que Lola sera leur phare dans la tempête à un moment donné. L'amour , la souffrance, l'amitié , la résignation seront présents et on gardera toujours cette note d'espoir pour le dénouement final. 

Bref, si vous lisez en VO ce roman saura vous toucher en plein coeur. Il est certes difficile dans le traitement des thématiques qu'il aborde mais une fois de plus comme avec ses dark romances, Monica James maîtrise l'art de la sick litt et nous propose une lecture qui ne nous laissera pas indifférent. La couverture résume tellement bien les éléments de l'histoire et elle est vraiment magnifique. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité