mercredi 18 novembre 2020

Mon avis sur La messagère de l'ombre de Mandy Robotham


En 1943, le monde est ravagé par la guerre. À Venise, la jeune Stella brûle de prendre part à la lutte contre les nazis et elle est recrutée par la Résistance italienne et jetée dans la gueule du loup. Durant la journée, la jeune femme travaille comme traductrice pour des officiers allemands et intercepte des informations stratégiques. La nuit, elle risque également sa vie en faisant passer des messages pour la résistance et en rédigeant un journal clandestin. C'est à la Kommandantur qu'elle tombe amoureuse d'un homme qui collabore avec les Allemands. Mais dans l'enfer de la guerre, comment croire en un quelconque avenir ensemble ? Au fur et à mesure que l'étau se resserre autour de Stella, elle découvre la part d'ombre que dissimule l'homme qu'elle aime. Leur histoire, déchirante, va faire basculer le destin de Stella dans le plus terrible des combats...

Date de sortie : 2 septembre 2020
Editeur : City Editions
Prix: 12.99 ou 19.99 euros
Pages : 400 pages



Note:

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à remercier Eric Poupet pour sa confiance et pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 

Mon avis : La messagère de l’ombre est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir car il nous plonge dans la seconde guerre mondiale mais ce qui est original est le fait que l’action se déroule en Italie. j’ai déjà lu des romans sur ce thème alors qu’ils se déroulaient en Angleterre , aux Etats Unis ou en Allemagne mais jamais à Venise et j’ai trouvé donc cela intéressant et enrichissant

L’action se déroule donc en deux temps : en plein coeur de la guerre mais aussi en 2017 avec Luisa Belmont, la petite fille de notre héroïne qui va comprendre que sa mère ne lui a pas tout dit sur sa grand-mère. La perte est terrible et elle a énormément de mal à s’en remettre. Il semble que son mari Jamie ne comprenne pas sa souffrance et sa tristesse et il aura donc encore plus de mal à saisir le fait qu’elle va se plonger dans les souvenirs à la recherche d’indices lui indiquant le rôle que Stella a joué.

Stella Jilani est donc une jeune femme qui va se mettre en danger pour sauver son pays. Etant dactylo , elle va se faire engager pour travailler au service du Reich. Sa famille n’est pas au courant de sa démarche car sa mère ne serait pas d’accord et son père ne connaît pas toute l’étendue de son engagement. Son implication dans la Résistance ne se résume pas à son travail de dactylo et de traductrice , qui lui permet de glaner des informations. Elle s’impliquera aussi dans un journal illégal puis dans l’installation de radio pour que son pays puisse se tenir au courant des avancées de Mussolini et d’Hitler. On va se « prendre » au jeu de cette histoire palpitante qui nous permettra de découvrir une nouvelle façon de participer à l’effort de guerre. Les risques encourus sont énormes et on n’ose pas imaginer ce qui pourrait lui arriver. Son dévouement ne peut être qu’admirable et nous permettra de découvrir d’autres personnages.

Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture et la découverte fut agréable et intéressante. Mandy Robotham nous offre un roman qui nous permet de découvrir le destin incroyable de cette jeune femme qui a tout mis en oeuvre pour changer le monde et de sa petite fille qui mettra tout en peuvre pour préserver sa mémoire. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité