jeudi 18 février 2021

Mon avis sur Prisonnière des convenances de Pauline Libersart


Un mari violent, un amour interdit, une femme prise au piège des convenances

Paris 1866 – Gabriel, bel officier de l’Empire, n’arrive pas à oublier cette inconnue qui l’a séduit un soir de bal. Pourquoi faut-il qu’il en soit tombé amoureux ? Pourquoi, surtout, la retrouve-t-il au bras de son colonel quelques mois plus tard ?

Mariée très jeune à ce militaire cruel, Elise se devait de donner un héritier mâle à son époux. Seulement, elle a eu une fille et l’enfant est celui de l’homme qui se tient près de son mari...

Quand seules les apparences comptent et que le divorce est impossible, comment vivre un amour interdit ?

Date de sortie : 17 février 2021
Editeur : AE
Prix: 1.99 ou 8 euros
Pages : 104 pages


Noteimage host

Avant de vous donner mon avis, je tiens à dire un grand merci à Pauline pour m'avoir permis de lire en SP cette nouvelle. 

Mon avis : Il est toujours frustrant de lire un court récit car on a souvent envie d'en savoir plus au sujet des personnages rencontrés. Pauline Libersart parvient en quelques pages à nous faire entrer dans son histoire et à adhérer aux deux héros. 

Elise est une jeune femme de 20 ans , mariée depuis 6 ans à l'ignoble Comte d'Ambrecourt. Cette dernière ne parvient pas à tomber enceinte et donc à satisfaire son rôle de femme et avec l'aide de sa gouvernante, Marie Ange de Frémont, elles vont trouver un subterfuge. On sait sciemment que les mariages à cette époque ne sont pas des mariages d'amour mais nous allons frémir en découvrant l'horreur qu'est sa vie. Fort heureusement la vie militaire le porte loin du château et elle pourra se préserver quelques moments heureux. Etre une femme est signe de n'avoir aucun pouvoir et elle ne peut donc pas se rebeller. Elle subira humiliation, violence et elle ne devra compter que sur sa bonne étoile pour espérer s'en sortir. J'ai bien aimé découvrir ce personnage qui saura s'entourer des bonnes personnes. Sans alliés de taille, elle ne pourra jamais jouer la plus grande partie de sa vie. 

Gabriel sera connu dans ce roman sous divers noms et on va en comprendre la raison plus tard. Cet homme bien bâti peut se payer toutes les belles femmes du monde mais une soirée ou devrais je dire une nuit va bousculer son quotidien. Cette nuit sera inoubliable pour cet épicurien et quand il se retrouve sur le chemin de la jeune demoiselle, il devra tout mettre en oeuvre pour partager des moments sans éveiller des soupçons. Il sera très fin et on ne voit pas de suite clair dans son jeu. Je n'avais pas décelé certains indices à son égard et on va attendre patiemment avec ce héros qu'ils puissent assembler les cartes nécessaires pour remporter la partie à de nombreux niveaux. 

Bref, une nouvelle très sympathique qui se lit certes rapidement mais qui nous donne du plaisir dans de nombreuses scènes. Bien entendu , nous aurions aimé plus de détails sur certains rebondissements mais la mission est tout de même accomplie pour Pauline Libersart

Pour commander ce roman , cliquez ci dessous 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité