jeudi 29 avril 2021

Mon avis sur Bonjour Verônica d'Ilana Casoy et Raphael Montes


Tout commence le jour où une femme venue porter plainte au commissariat se défenestre sous les yeux de Verônica Torres, secrétaire pour la police de São Paulo. Sous le choc, Verônica veut comprendre ce qui l'a poussée à commettre ce geste et se promet de la venger. Quelques jours plus tard, elle reçoit un inquiétant appel anonyme ; celle qui la contacte a de bonnes raisons de croire que son mari va la tuer. Pourquoi ? Parce que tuer des femmes, c'est ce qu'il a toujours fait de mieux. Lasse de constater que les femmes payent toujours le prix fort, Verônica oublie que son statut de secrétaire ne lui donne pas le droit de traquer des criminels. La justice commence ici et maintenant. Un thriller brésilien, résolument féministe, où se déploie à un rythme effréné toute la noirceur de l'âme humaine.

Date de sortie : 7 avril 2021
Editeur : Hauteville
Prix: 18.50 euros
Pages : 385 pages



Noteimage host


Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci aux Ladies de l'Editions et aux Editions Hauteville pour m'avoir permis de découvrir ce roman en SP

Mon avis : Quand j'ai découvert ce titre , Bonjour Verônica, j'ai été interpelée car je ne savais pas que ce roman avait été adapté sur Netflix. Je vais d'ailleurs regarder la saison 1 de cette adaptation après avoir lu le roman. On est complétement plongé dans cette enquête grâce à la poigne et la détermination de cette secrétaire qui n'entend pas laisser ces femmes sans protection. 

Verônica Torres est à la base la secrétaire du commissaire Wilson Carvana. Mais ce dernier ne semble pas s'intéresser à l'affaire de Marta Campos qui pourtant s'est suicidée alors qu'elle venait appeler à l'aide. La victime s'était faite arnaquer par un homme peu scrupuleux et l'humiliation a été telle qu'elle n'a eu d'autre choix que de s'ôter la vie. Il faut dire qu'il y a un côté très macho avec cette police brésilienne où en plus il y a une compétition avec la Police Militaire. Autant donc vous dire qu'une femme n'a ni sa place ni la reconnaissance due pour un travail exemplaire. Mais Verônica va se prendre au jeu de l'enquêtrice et va peu à peu commencer à relier les points entre eux. Elle est bien décidée à sauver Janete des griffes de son impitoyable mari et à trouver l'identité de cette arnacoeur ! Elle va devoir mettre de côté sa vie de femme et de mère pour ne rien laisser au hasard même si on va vite comprendre que son couple bat déjà un peu de l'aile. Elle saura user de son intelligence pour avancer ses pions et elle saura trouver l'aide nécessaire en cas de besoin. Saura t-elle passer outre sa hiérarchie? Parviendra t-elle à convaincre Janete de livrer son mari aux forces de police? Et pourra t-elle aussi sauver son couple? 

Janete Brandào est une jeune femme qui est victime d'une relation plus que toxique. Son mari Claudio est un lieutenant de la police militaire et de ce fait , elle est pieds et poing liés. Elle subit la folie de son mari qui va aller crescendo au fil des pages. Elle est une marionnette dans son jeu macabre et son appel à l'aide est des plus poignants. Elle ne saura pas faire confiance dans un premier temps et on le comprend car le moindre faux pas et c'est elle qui va en payer le prix le plus fort. Leur routine diabolique est rodée et va même prendre de la vitesse. Nous aurons certes les explications mais cela n'explique pas tout et nous ne ressentirons aucune empathie pour cet être déplorable. Quand elle va contacter Verônica , elle pense avoir trouver un allié sans failles mais malheureusement il y aura des heurts qui vont remettre en question cette alliance pour sa survie. On va donc trembler pour cette jeune femme qui est seule face au danger et à la folie pure. Parviendra t-elle à se défaire de cette emprise malsaine et étouffante sans y laisser elle aussi la vie ? 

Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman qui saura nous tenir en haleine jusqu'à son épilogue . On s'attend à certains rebondissements mais pas à d'autres et ce duo d'auteurs a réussi à maintenir la pression jusqu'à la toute fin. Une lecture que je vous conseille avant ou après avoir regardé la série Netflix. 

Pour commander ce roman , cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité