mercredi 5 mai 2021

Questions aux Lecteurs : Les couvertures et vous?

 Grâce à vos très nombreuses participations au sondage que je vous avais proposé , nous avons un article qui résume parfaitement vos opinions et vos envies au niveau des couvertures. 

C'est un sujet qui vous tient à coeur étant donné que pour 75% d'entre vous, la couverture est primordiale. De ce fait 60% d'entre vous achètent un livre uniquement en se basant sur la couverture de celui ci mais c'est donc un sujet plus rédhibitoire car de nouveau 60% d'entre vous affirment qu'ils pourraient ne pas acheter un livre à cause de leur couverture. Le sujet est donc sensible et important pour les lecteurs. Même si pour certains auteurs, les lecteurs achètent automatiquement leur livre peu importe le résumé ou la couverture. C'est ce qu'on appelle donc les "one click" authors à savoir que vous leur faites confiance les yeux fermés pour vous emporter dans leurs histoires. 

Parmi ces auteurs "one click", chez les auteurs français nous retrouvons Emily Blaine, Alfreda Enwy , , Virginie Grimaldi , Amélie C Astier et Mary Matthews, Georgia Caldera , Emma Green  ou encore Sophie Jomain. 

En ce qui concerne les auteurs anglophones , les noms qui reviennent sans cesse sont les romans de Colleen Hoover, Jennifer L Armentrout, Sarah Morgan , Brittany C Cherry, K Bromberg, Mia Sheridan , LJ Shen , Samantha Young Nalini Singh, Nora Roberts, Harlan Coben ou encore Sarah J Maas. 

Penchons nous à présent sur le titre . Je cherchais à savoir si vous préfériez un titre en français ou un titre anglais et de nouveau , votre réponse est sans hésitation car 75% veulent un titre français . Cela s'explique par le fait que nombreux d'entre vous dit ne pas comprendre systématiquement un titre anglais. Vous avez aussi indiqué qu'un titre anglais dans un roman où l'action se passe dans un pays anglophone semble plus logique pour vous. A noter aussi que nous sommes plusieurs à trouver ridicule de proposer un autre titre anglais pour un titre anglais à la base. Je pense par exemple à In the unlikely event de LJ Shen qui a été publié en VF avec le titre No tears for you. Je pense que le titre VO n'est pas simple à comprendre et que le titre anglais pour la VF semble plus abordable. Quelques lecteurs français préfèrent en VO car il y a parfois des soucis de traductions ou des jeux de mots impossibles à rendre en français. 

De plus , vous avez envie d'un titre percutant et qui vous donne tout de suite envie de vous plonger dans l'univers de l'auteur et de son histoire. C'est d'ailleurs pour cela que vous êtes une très grande majorité (90%) à vouloir un titre court. Cela s'explique par le fait qu'un titre court est plus facile à retenir, qu'il va à l'essentiel , qu'il capte plus l'attention, qu'il est plus simple à lire aussi . Vous trouvez aussi important qu'un titre court laisse plus de place sur la couverture et donc cela permet à cette dernière d'être plus aérée. 

En ce qui concerne le contenu de la couverture , vous êtes 65% à préférer une photo et 35% à vouloir une couverture dite graphique. Etant donné que ces photos sont achetées dans des bases de données et des sites dédiés, cela vous perturbe à 40% que l'image soit la même sur divers romans. Cela vous agace fortement à 30 % et 27% d'entres vous s'en fichent. 



Ces couvertures photos comportent bien souvent des couples, des torses, des paysages, des visages, des hommes quasiment nus, des couleurs flashy , des montages parfois mal faits ou des cover models qui ne correspondent pas aux personnages. Par exemple, vous avez un homme blond alors que le héros est brun. Mais ce qui vous agacent le plus ce sont les couvertures avec des torses. Vous détestez cela à près de 60% . Et ensuite vous ne supportez plus les "dessins" ( 14%) , les paysages ou les couples ( 6.5% chacun) . Vous expliquez ces choix par le fait que les torses sont très réducteurs et impliquent tous les clichés liés à la romance et donc on se donne le bâton pour se faire rosser . De plus, il n'est jamais facile de sortir un livre avec ce type de couverture si vous lisez dans les transports ou les lieux communs. Parfois , on nous présente un torse alors que la romance est douce et soft et cela dénature donc le genre du roman. Pour certains , les couvertures avec des dessins font enfantins et parfois les filtres utilisés "enlaidissent" encore plus la couverture à vos yeux. 

En résumé sur une couverture , vous voulez voir en premier lieu et qu'il soit en évidence le titre (50%) . Vous avez aussi envie de savoir si le roman fait partie ou non d'une saga (42%)  et bien évidemment le nom de l'auteur doit être visible. Par contre , pour vous le nom de la maison d'éditions n'est pas à mettre en valeur.  D'ailleurs selon vous , chaque maison d'éditions a une charte graphique qui lui est propre et je suis complétement d'accord avec vous. Un simple regard et les lecteurs les plus assidus savent dire de quelle maison d'éditions il s'agit. 

Dans le top 5 des chartes graphiques que vous préférez, la première place revient à Editions Bookmark / Collection Infinity vient ensuite sur la 2ème place du podium arrive Hugo New Romance, puis J'ai Lu notamment pour sa collection historique, arrivent ensuite Collection &H puis Black Ink Editions. 

Et vous aimez beaucoup moins les couvertures des Editions Addictives car vous trouvez qu'elles finissent toutes par se ressembler mais aussi parce qu'elles comportent souvent des torses nus. Vous avez aussi du mal avec les couvertures de BMR car elles sont souvent trop flashy et colorés. Enfin , vous trouvez que les couvertures des livres en format poche ne sont pas non plus très travaillés. 

 

En VO, nous avons souvent des couvertures alternatives pour un même roman mais en France, vous n'êtes pas accro au point de racheter un même roman avec une couverture alternative. De plus ce phénomène est typiquement anglophone et les seules fois où nous avons des couvertures alternatives en VF c'est lorsque le roman ressort en édition poche. Vous aimez bien ce changement mais de nouveau vous ne rachetez pas systématiquement le roman. D'ailleurs 20% d'entre vous n'aiment pas ce changement de couverture et cela peut vous perturber à 8%. 

Parmi les remarques diverses que vous me proposez vous notez le fait que l'emballage d'un livre donc sa texture, son packaging ont leur importance. Le livre est souvent pour nous , lecteurs, un objet collector dont on prend soin. Vous revenez aussi sur la mode actuelle qui consiste à changer le titre d'un roman suite à une réédition et je suis bien d'accord avec vous que cela peut porter à confusion et nous pousser à acheter un roman que nous avions déjà dans nos bibliothèques. Nous sommes aussi plusieurs à aimer les rééditions de romans avec leur couverture de films ou leur couverture Netflix. Cela redonne une seconde jeunesse aux livres et cela peut pousser les gens à acheter le roman après avoir vu le film et les séries. Il est aussi important de ne pas changer la charte graphique en cours de publication : par exemple la première saga de Scarlett Cole ( Second circle tatoo) a beaucoup plu alors que les deux premiers tomes de sa saga Preload ont extrêmement déçu. Certains lecteurs ont même refusé de lire les romans à cause de la couverture. 

Pour terminer, je vous propose quelques exemples de vos couvertures préférés : 

 

 













 



















































 







2 commentaires:

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité