vendredi 18 juin 2021

Mon avis sur le recueil Vite de l'air , vite du vert paru chez J'ai Lu

Sept femmes quittent leur ville et leur travail pour vivre une expérience tout autre : l’immersion en pleine nature. Coup de folie ou projet réfléchi ? Une chose est sûre : le destin a mis sur leur chemin cette maison de campagne à rénover, cette cabane au fond des bois, cette retraite chamanique ou ce village plein de charme. Si se ressourcer et se mettre au vert est l’objectif premier de certaines, c’est une épreuve peu réjouissante pour d’autres. Pourtant, malgré les contraintes physiques et les barrières psychologiques, chacune découvre un mode de vie plus simple et un bonheur à portée de main.

Sophie Jomain, Amélie C. Astier & Mary Matthews, Angéline Michel, Lise Syven, Ena Fitzbel et Fanny Gayral sont les sept auteures qui participent à cette anthologie. De la comédie romantique au feel good, chacune, dans son style, évoque le retour aux sources avec humour et romantisme.

Date de sortie : 16 juin 2021
Editeur : J'ai Lu 
Prix: 7.50 euros
Pages : 366 pages



Noteimage host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à remercier Romane des Editions J'ai Lu pour m'avoir permis de lire en SP ce recueil

Mon avis  : Les Editions J'ai Lu nous propose un nouveau recueil de nouvelles Vite de l'air , vite du vert où les auteurs nous livrent leur version du renouveau, du changement de vie, du retour à la nature et de l'évasion. J'ai passé un bon moment de lecture même si certaines nouvelles m'ont plus touché que d'autres. 

* A mon rythme - Angéline Michel : 

La vie de Magda Novàkovà est rythmée par le stress , la course après le temps et elle ne se retrouve plus. Son fils Anatole et elle vont passer une semaine à la campagne où ils vont vivre de bons moments. Est ce que cela ne sera qu'une parenthèse dorée? J'ai beaucoup aimé cette histoire douce et délicieuse qui exploite parfaitement le thème du recueil. On s'attache à la simplicité de cette vie qui leur ouvrira de nouveaux horizons.

* Des vacances 2.0 ( ou pas ) - Amélie C Astier et Mary Matthews : 

Isabeau et Alix sont deux amies ultra connectées et sont le reflet de la société actuelle. Le confinement a accentué notre connexion non stop et a changé notre façon de communiquer. Quand elle se lance dans un défi où pendant une semaine , elles vont faire un stage avec Renaud et où elles n'auront pas accès à leur smartphone : ce sera soit le paradis, soit l'enfer. J'ai passé un bon moment en compagnie de ces deux amies car il est très aisé de se retrouver dans leur histoire et de se sentir concerné. 

* Ici ou là bas? - Sophie Jomain :

Elona Lafougère va devoir revenir dans un pays où elle a vécu de nombreuses années mais qui n'est pas forcément chargé de bons souvenirs. L'Alaska enferme de nombreux souvenirs et cet aller retour va secouer bien des choses. J'ai passé un très bon moment car l'histoire de notre héroïne est émouvante. Vivre à Port Protection c'est vivre en hui clos dans une communauté où l'entraide est présente mais où tout se sait. Elle va devoir régler les comptes avec son passé et voir où cela va la mener. 

* Bonjour, Paradis - Lise Syven :

Quand Caroline Templier et son fils Côme décide de déménager et reconstruire une vie, c'est donc un nouveau départ et peut être un nouvel épanouissement. En retapant cette maison , elle va tenter de trouver un nouveau sens à sa vie et évoluer pour le mieux. On passe un assez bon moment en compagnie de ce récit et de ces personnages attachants. 

* Vers l'océan et au delà - Fanny Gayral :

Audrey va partir en randonnée avec son amie Lauren et va découvrir un mode de vie différent du sien. Le zéro déchets, le respect de la nature et de l'environnement. Même si quelques incompréhensions pourraient voir le jour au début, ce séjour à vélo va changer sa vie. J'ai aimé ce récit qui ouvre de nouveaux horizons et de nouvelles perspectives. L'union et l'unité pourraient bien finir par émerger et rassembler nos héros 

* Aspi-rez , expi-rez - Ena Fitzbel

C'est la nouvelle avec laquelle j'ai eu le plus de mal à entrer dans l'histoire et à croire au message dégagé. Ambre va acheter une nouvelle maison et va découvrir ses nouveaux voisins dont François , le vétérinaire qui a la capacité de communiquer avec les animaux. Je n'ai pas été convaincue par ce récit et je suis restée complétement hermétique au sujet qui se dégageait. 

Pour commander ce recueil , cliquez ci dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité