jeudi 2 septembre 2021

Mon avis sur Celle qu'il attendait de Baptiste Beaulieu


Eugénie D déborde d’imagination et de projets farfelus pour s’isoler d’un monde qui l’effraie. Elle sait les hommes prompts à arracher les ailes des femmes.
Joséphin, chauffeur de taxi mutique, est né dans un pays en guerre. Il charrie sa maigreur et sa méfiance des hommes. Pour oublier sa mélancolie, il tourne la terre sous ses mains à l’infini.
Leurs vies basculent quand ces deux empotés magnifiques se croisent sur un quai de gare.
Une rencontre improbable, une histoire d’amour hors du temps.

Avec beaucoup de poésie et d’originalité,
Baptiste Beaulieu tisse le destin fantastique de ces deux êtres dont les fêlures se répondent comme par magie.

Date de sortie : 5 mai 2021
Editeur : Fayard
Prix: 18.50 euros
Pages : 342 pages


Noteimage host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Netgalley et à Fayard pour m'avoir permis de lire en SP ce roman.

Mon avis : Je dois vous avouer que cette lecture est déconcertante dans le sens où il ne s'agit pas d'un roman classique mais d'une allégorie qui va se dessiner au fil des pages avec poésie et magie. On n'y croit ou on n'y croit pas. On se laisse porter par l'histoire ou on reste de côté mais une chose est sûre, ce roman ne laisse pas indifférent. 

Eugénie D est notre héroïne et nous allons en apprendre plus à son sujet au fil des pages et des chapitres. Il semblerait qu'elle ait été une célèbre personne étant donné que des extraits d'interviews d'elle sont à glaner au fil de notre lecture. Nous allons donc chercher les différentes pièces du puzzle pour pouvoir dresser un portrait le plus authentique possible. Elle a un passé qui la rend encore très à vif et on comprend aisément sa réticence à aller vers les autres . Elle va souffrir de cette solitude , de ce rejet mais cette rencontre à la gare Montparnasse sera le déclic qu'elle a tant attendu. Il s'agira donc de tenter le coup, de prendre des risques, de s'ouvrir à un autre et prendre le risque de souffrir. 

Joséphin est le chauffeur de taxi qui va prendre pour une course notre héroïne. La rencontre fera des étincelles et même si elle mettra du temps à se poser, elle va se développer au fil des pages. Les premiers gestes, les premiers émois seront tendres et magnifiques à observer. Comme si le destin semblait vouloir les rapprocher, ils sont voisins mais ils étaient tellement invisibles qu'ils n'ont jamais vu qu'ils étaient voisins. Elle manie les mots avec brio et son esprit inventif n'aura aucune limite. Lui va manier la terra glaise pour en faire ressortir de la beauté. Son passé est aussi très marquant et au fil des pages on va dresser un portrait déchirant de cet homme qui a déjà tant souffert. 

Bref, j'ai passé un bon moment de lecture même si parfois je ne savais pas vers quelle direction j'allais et quel parti prendre. Baptiste Beaulieu nous offre un conte onirique où rêves et réalité ne feront qu'un. Le destin de nos héros ne cesseront de basculer jusqu'à cette date fatidique qui va encore tout changer. 

Pour commander ce roman , cliquez ci dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité