jeudi 9 septembre 2021

Mon avis sur Fenêtre sur toi de Lili Bazaar

Après être tombée gravement malade lors d’un reportage photo en Asie, Charlie, qui vit à New York, est rapatriée à Paris auprès de son frère. En convalescence dans un appartement qu’on lui a prêté, elle se prend de passion pour la vie de ses voisins qu’elle observe depuis sa fenêtre grâce à son zoom.

Un homme en particulier attire son regard, un pianiste qu’elle surnomme Mister G. Quand il ne joue pas du piano pendant des heures la nuit, au dernier étage de son duplex, le bel inconnu romantique se transforme en redoutable tombeur à l’étage du dessous. Derrière sa fenêtre, et non sans une pointe de jalousie, Charlie voit défiler les femmes dans l’appartement de son voisin.

Lorsque Charlie trouve enfin la force de sortir de son appartement, elle fait la connaissance de ceux qu’elle a épiés. Son espionnage inoffensif prend un tout autre sens : elle pensait connaître leurs secrets, mais les apparences peuvent être trompeuses. Et ce mystérieux Mister G… Est-il vraiment celui qu’elle croit ?



Date de sortie : 1er septembre 2021
Editeur : BMR
Prix: 5.99 euros
Pages : 250 pages

Noteimage host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Elena des Editions BMR pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 

Mon avis : Comme bien souvent dernièrement , ce sont les couvertures qui attirent mon regard et qui me donnent envie de découvrir une histoire. Je ne connaissais pas la plume de Lili Bazaar mais cette dernière a réussi à me conquérir complétement avec cette histoire où notre héroïne va espionner ses voisins pour passer le temps mais qu'en sera t-il vraiment des conséquences de ce "hobby" pas comme les autres. 

Charlie est une jeune photographe qui va devoir mettre entre parenthèse son art et son métier après avoir contracté un virus qui va la terrasser et la contraindre à revenir vivre à Paris , près de son frère David. Pour tuer le temps , elle va observer ses voisins et leur donner des surnoms. Il y a Mrs Butterfly, une jeune femme esseulée qui a été quittée et qui ne va pas bien. Elle observe ses déboires impuissante pendant un certain temps. Nous avons ensuite la famille parfaite avec un papa et une maman épanouis dans leur vie de couple et de famille. Leur bonheur est enviable mais la perfection existe t-elle vraiment? Puis il y a ce couple de personnes assez âgés qui vivement pleinement leur sexualité aux yeux de tous. Il y aura de la gêne de la part de notre héroïne mais n'est ce pas assez ironique de la part d'une personne qui espionne ses voisins? Enfin , il y a Mister G , un pianiste doué apparemment et qui collectionne également les femmes. Charlie comble donc cette solitude qui la ronge et elle n'a toujours pas la force de mettre un pied dehors. David essaie du mieux qu'il le peut de l'épauler mais ce sera Léon , son neveu, qui lui donner l'impulsion et l'énergie nécessaires pour aller de l'avant. 

A partir de ce moment là , Charlie ne verra plus des surnoms chez les gens qu'elle va croiser dans la rue et dans le parc. L'humanité va prendre tout son sens car il ne s'agit pas que de voyeurisme chez elle . Elle a de l'empathie et je ne sais pas si participer aux activités de "Messages personnels" sera une bonne idée. Dans cette agence, les gens paient pour qu'on leur envoie des missives et de nouveau , Charlie va se retrouver face à des situations difficiles et émouvantes. Elle ne pourra pas ne pas s'empêcher de s'attacher à ces destinées dramatiques ou émouvantes. Violette est une actrice à la retraite qui n'a qu'une seule envie recevoir de nouveau des courriers de fans . Quant à Andréa , il aimerait recevoir des lettres d'Eva, sa femme qui s'est suicidée. Les thématiques seront donc éprouvantes et pour Charlie qui a l'habitude de capturer le moment présent , les émotions pour les figer sur du papier glacé, ces missives susciteront des interrogations sur leur bien fondé et sur le bien ou le mal qu'elles apportent. Et elle dans tout cela ? Quand prendra t-elle le temps d'oser franchir le pas et d'entamer une discussion avec ce voisin qui la charme depuis tellement longtemps? 

Max et son chien Ludwig sont les voisins de notre héroïne et nous aurons du mal à cerner ce personnage qui pourra être ouvert et avenant par moment ou alors froid et distant à d'autres. Avec Léon , il n'y aura aucun filtre et il est évident qu'il va faciliter les échanges entre ces deux adultes. On sent qu'il n'est pas indifférent mais ses paroles sont parfois en totale contradiction avec ses gestes. Il y aura de quoi donner le tournis à notre héroïne. Max gardera longtemps un grande part de mystère et même si j'avais deviné un retournement de situation le concernant, je me suis prise au jeu de cette romance qui va se construire peu à peu. Ils sont tous les deux artistes et peut être que cette passion pourra les rapprocher. Pourtant on sent que ces deux êtres sensibles vont devoir affronter de nouvelles épreuves avant le dénouement final. Seront ils à deux ? Seront ils heureux? 

Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture avec cette romance qui a su me captiver au fil des pages. Lili Bazaar aborde des thèmes importants qui interrogent et nous poussent à la réflexion. Où se situe la limite entre voyeurisme et curiosité? A t-on droit à une seconde chance ? 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité