mercredi 29 septembre 2021

Mon avis sur La bibliothèque des bienheureux de Cali Keys

Lucie aime les mots et les autres. À côté de son travail de formatrice, elle écrit et publie des romans.
Mais le jour où un drame familial fait voler sa vie en éclats, elle plaque tout, quitte Paris et part se ressourcer à Saint- Malo dans l'ancienne maison de ses grands-parents. Une grande demeure qu'elle a tôt fait de transformer en auberge espagnole : se jeter à corps perdu dans les soucis de ses voisins est la meilleure des thérapies.
On y croise Léonard, un ex-bibliothécaire veuf et bougon, Annick, la mère de Lucie, protectrice et admirative, Vivianne, une libraire psychologiquement fragile, et Camille, une jeune fille en rupture familiale.
Ce qui les soude ? L'amour des livres ! Ensemble, ils vont élaborer mille projets, à commencer par une bibliothèque de quartier pour partager leur passion des jolis mots avec les habitants de Saint-Malo.
Tous ces cabossés par la vie vont-ils enfin retrouver la paix ?
Et Lucie, va-t-elle faire taire les démons qui la rongent en aidant ses drôles de colocataires ?




Date de sortie : 1er septembre 2021
Editeur : Hauteville
Prix: 18.90 euros
Pages : 390 pages

Noteimage host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Stéphanie des Editions Hauteville pour m'avoir permis de lire en SP ce roman

Mon avis : Quel plaisir de retrouver la plume de Cali Keys dont j'ai lu un grand nombre de romans. Avec ce nouveau roman, nous avons une histoire feel good et une pléiade de personnage auxquels nous attacher. Loin de la vie parisienne et de son ciel gris , Lucie pourrait profiter d'une petite éclaircie à Saint Malo pour oublier les épreuves de la vie. 

Lucie Chevalier est une jeune femme de 35 ans qui va passer quelques mois loin de son quotidien parisien pour tenter de redresse la barre et ne plus sombrer. Il faut dire qu'une épreuve dramatique semble avoir eu raison du couple qu'elle forme avec Lionel et cette parenthèse pourrait lui permettre de souffler et d'apaiser un peu la douleur. Là bas, elle va découvrir des personnes qu'elle va avoir envie de connaître et d'aider à sa manière. Ecrivain, elle souffre du syndrome de la page blanche et ne parvient plus à écrire un seul mot . Elle va tomber sur un ancien bibliothécaire mais aussi une libraire et la passion des livres pourrait bien engendrer quelque chose de merveilleux. Même en compagnie de nouvelles personnes, elle ne va pas pouvoir s'empêcher de revoir les fantômes du passé. Elle pourra se livrer à des inconnus qui ne la jugeront pas mais il faudra aussi faire face à de sacrés rebondissements. 

Léonard est un vieil homme bougon qui grogne plus qu'il ne mord et cela pour éloigner les gens de lui. A la mort de sa femme Rosie, il a souffert énormément et il n'a jamais fait complétement son deuil. Celui qui tenait la bibliothèque locale a tout laissé tomber et il ne veut pas qu'on l'ennuie. Il se délecte des gâteaux d'Amandine qui sera une pâtissière en or qui saura panser les plaies et qui saura aussi être à l'écoute de ses clients qui deviendront des amis. Léonard est donc très seul car sa fille Karine n'est pas dans les parages et il ne peut donc pas voir son petit fils Bastien. Tout cela va accentuer sa solitude mais Lucie n'a pas dit son dernier mot et elle va réussir à dompter ce vieux bougon. Ils nous offriront de belles scènes et de belles discussions sur la littérature classique opposée à celle d'aujourd'hui. 

Annick , la mère de 74 ans de notre héroïne, va quant à elle apporter une petite touche d'humour sans réellement le vouloir. Elle sait la souffrance de sa fille mais elle sera à ses côtés pour parler si besoin ou pour la laisser seule quand cela sera nécessaire. Il y aura aussi deux personnages très importants et pourtant si différents. Camille est une adolescente de 19 ans et Lucie va également tenter de l'apprivoiser . Son histoire est émouvante et j'ai adoré la voir évoluer parmi ce petit monde qui saura l'accueillir à bras ouvert. On va évidemment vouloir qu'elle sorte la tête de l'eau et qu'elle renoue un contact trop longtemps rompu. Enfin , vous aurez Viviane qui sera un sacré personnage à bien des égards. Elle souffre elle aussi et aura une façon bien à elle de le montrer . Elle aura du mal à remonter la pente mais aussi à accepter l'offre offerte. Elle est en pleine tempête et elle risque bien de se noyer sous les tracas si elle ne réagit pas vite. 

Bref, j'ai adoré découvrir ce roman que j'ai dévoré en quelques heures. On s'attache à toutes les intrigues et donc à tous les personnages. Cali Keys nous offre un beau panel de récits poignants et les liens seront le fil d'Ariane qui conduira peut être nos héros vers une porte de sortie salvatrice. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité