samedi 30 octobre 2021

Ciné : Mon avis sur Eiffel de Martin Bourboulon


Venant tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Le gouvernement français veut qu'il crée quelque chose de spectaculaire pour l'Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais Eiffel ne s'intéresse qu'au projet de métropolitain. Tout bascule le jour où il recroise son amour de jeunesse. Leur relation interdite l'inspire à changer l'horizon de Paris pour toujours.

Date de sortie : Octobre 2021
Durée : 1h48

Note : image host

Mon avis : Dans un premier temps c'est une annonce radio qui a attiré mon attention sur la sortie de ce film puis j'ai découvert les deux acteurs qui jouaient dans ce film et je me suis dit que j'irai le voir pendant mes vacances. C'est donc chose faite et je ne sais pas quel est la part de fiction et de réalité mais j'ai passé un très bon moment. 

Tout d'abord la cinématographie est vraiment superbe et contribue à l'âme artistique de cette histoire. Les vues sur Paris du 19ème siècle sont sublimes et les croquis nous montrent les étapes d'ébauche de cette Dame de fer. De plus la musique d'Alexandre Desplat ajoute un réel plus à l'histoire. 

Gustave Eiffel est magnifiquement interprété par Romain Duris , qui est un acteur que j'apprécie vraiment. On voit le génie de l'artiste qui a repoussé les limites de la gravité et qui a fait preuve d'une grande ingéniosité tout au long de sa carrière. Nous aurons droit à des flashbacks qui nous permettront de découvrir les prémices de ses réalisations artistiques. On découvrira aussi l'homme derrière l'artiste . Il saura mener ses troupes avec autorité mais bienveillance, il saura les motiver et les stimuler même au coeur de la tempête. Nous verrons aussi le côté plus sentimental et ce qui aurait été la source d'inspiration. Au début du film, il est bien précisé que le film est librement inspiré de faits réels donc je pense que toute la romance a été ajoutée pour romancer l'histoire de cette construction hors norme. 

Adrienne Bourges est tout aussi magnifiquement interprétée par Emma Mackey que j'avais découverte dans la série Sex Education. Elle sera un pan important de sa vie et le mystère va aussi entourée le retour de cette jeune femme dans la vie d'Eiffel. Ils ont chacun vécu leur vie de leur côté mais l'attirance sera toujours d'actualité. Cette jeune femme était en quelque sorte en avance pour son temps mais elle n'aura pas les moyens de ses ambitions. On peut la prendre pour une jeune femme versatile et immature mais elle sera simplement troublée et agitée. 

Bref si vous êtes à la recherche d'un film sympathique et romantique vous pourrez aller voir ce film en famille car à part une certaine scène, on reste dans le sous entendu . Une belle ode à l'amour et aux égéries . 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité