jeudi 21 octobre 2021

Mon avis sur Rendez vous sous le gui, un recueil de nouvelles publiées chez J'ai Lu



Le froid s'invite dans nos vies, les bonnets sont de sortie et les soirées plaid-tisane de la partie. Alors que Noël approche à grands pas, il est temps de réfléchir au programme des festivités. 
Primo : avec qui passer le réveillon ? Avec sa famille déjantée au grand complet ou en tandem pour un duo mère-fille ? Avec le fils de son boss et ses marmots ou avec ses collègues de travail ? 
Secundo : où festoyer ? Dans un manoir au coeur d'un domaine viticole, sur les routes enneigées du Québec ou dans une chaleureuse maison de retraite ? Quelles que soient les réponses à ces questions, une chose est sûre : Noël s'annonce mouvementé !

Ena Fitzbel, Sophie Jomain, Amélie C. Astier & Mary Matthews, Lise Syven, Georgia Caldera et Fanny André sont les sept auteures françaises qui participent à cette anthologie. Des plumes talentueuses, qui évoquent avec tendresse, humour et romantisme la magie de Noël.



Date de sortie : 20 octobre 2021
Editeur : J'ai Lu
Prix : 7.50 euros
Pages : 350 pages

Noteimage host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Chaima des Editions J'ai Lu pour m'avoir permis de lire en SP ce recueil 

Mon avis : Depuis quelques années maintenant , les Editions J'ai Lu nous proposent des recueils à thème. J'étais donc impatiente de découvrir les nouvelles proposées par les six auteurs présentes dans ce recueil. Noël sera abordé de différentes manières mais la magie va opérer à chaque fois. 

Noël au pays de l'armagnac - Ena Fitzbel

Ce que j'ai aimé dans cette histoire est le fait que ce Noël va permettre de se rapprocher des membres d'une famille qui se sont perdus de vue. La douleur et le manque de communication a laissé place à de la colère et du rejet. Il faudra donc une influence extérieure pour voir l'origine du mal et proposer une solution tout en douceur. La magie va opérer malgré les fantômes du passé et on va se régaler grâce à Faustine qui apportera de la fraîcheur dans une famille désunie. 

Carpe Diem ( comme dirait tata Sylvie) - Lise Syven

Grâce à l'héritage de Tata Sylvie, nos héroïnes vont partir à la découverte du Canada. Julie Guellec et sa mère Monique vont passer un séjour hors du temps et elles risquent bien malgré les incidents de parcours de passer un moment inoubliable. Le destin semble prendre un malin plaisir à distiller du stress et des rebondissements à ces femmes qui vont vivre un dépaysement total. Et si ce pays leur offrait plus qu'un au revoir à leur tante préférée? 

Le noël du Colibiri - Fanny André

Maxine Valadon est la spécialiste des réseaux sociaux et cette Community Manager va changer en quelque sorte de vie en rejoignant une start up qui met l'accent sur les zéro déchets. Cette nouvelle nous offre une thématique intéressante , notamment en période de Noël et ce réveillon de Noël sera riche en révélations et en rebondissements. J'ai adoré ce feel good qui jalonne ce récit et qui nous colle donc un sourire aux lèvres. 

L'étrange Noël des Ferenbach - Amélie C Astier & Mary Mathews

Qu'est ce que j'ai ri avec cette nouvelle qui aura à la fois des airs de Noël mais aussi des airs d'Halloween. Présenter sa famille à son petit ami n'est jamais simple mais l'épreuve sera encore plus terrible quand il s'agira de passer le test d'entrée de la famille Ferenbach. Maeve va craindre le pire car elle tient à Rafe mais ce moment en famille pourrait bien tout faire valser dans sa vie amoureuse. Son frère , ses parents, ses grands parents, tous vont nous promettre un réveillon à vous coller des frissons. 

Juste un point de colle - Georgia Caldera

La rencontre d'Amaury et d'Eve n'est pas anodine. Une chute , des préjugés et par la force des choses, une communication qui doit s'instaurer malgré tout. Les deux héros vont parfois camper sur leur position et se faire une fausse idée de ce qu'ils sont vraiment. Vont ils laisser leur doute prendre le dessus? 

Noël et zéro crise de foie à l'horizon - Sophie Jomain 

Ferdinand Piquigny c'est la tatie Danielle de l'EHPAD. Il râle sans cesse, il déteste tout le monde, il rembarre les autres pensionnaires , il refuse toute activité et quand un réveillon de Noël ne lui promet pas le calme espéré, ça risque de le faire exploser. Mais on pourra compter sur la gentillesse et la prévenance de Josy, l'infirmière , pour tenter de gratter le vernis et découvrir ce qui se cache sous les traits de cet ours plus que bourru. 

Pour commander ce roman , cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité