mercredi 26 janvier 2022

Mon avis sur Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore


 

1879. Brillante mais sans le sou, Annabelle a été admise à l'université d'Oxford grâce à une bourse offerte par une ligue de suffragettes. En contrepartie, elle doit rallier à leur cause le duc de Montgomery. Une véritable gageure. Soutien des conservateurs, Sebastian a une vision archaïque de la gent féminine. Pour autant, Annabelle ne s'attendait pas qu'il lui demande d'être sa maîtresse. Elle s'en étouffe d'indignation.Comment ose-t-il ? Femme libre et indépendante, elle ne risque pas d'accepter pareille proposition ! Mais c'est oublier un peu vite que ce redoutable séducteur possède un charme irrésistible...

Date de sortie : 5 mai 2021
Editeur : J'ai Lu
Prix: 7.90 euros
Pages : 405 pages

 

 

Noteimage host

Mon avis : Peu à peu je vais lire tous les livres sortis dans la collection Regency et je peux vous assurer qu'une nouvelle fois de plus, je me suis régalée. Le rôle de la femme dans cette société est encore plus mise en avant car nous allons évoquer les Suffragettes et les premiers mouvements de ces femmes qui se battaient pour avoir des droits. 

Annabelle Archer n'est pas une femme comme les autres et elle n'a pas l'intention d'accepter les règles en vigueur concernant les femmes. Elle compte bien aller à l'université d'Oxford n'en déplaise à certains hommes bien pensants. Elle va s'allier avec d'autres femmes pour faire bouger les choses et notamment en défendant un amendement qui permettrait une certaine indépendance vis à vis de leurs maris. Elles vont se battre pour faire entendre leur idée. Annabelle ne va pas courir de bals en bals pour trouver chaussures à son pied car elle a d'autres quêtes plus importantes. Elle ne veut plus être gouvernante chez son cousin et elle ne veut plus être gouvernée par les hommes. Elle va donc prendre son destin en main même si ce dernier semble prendre un grand plaisir à mettre sur son chemin un certain duc. Toute femme rêverait d'être courtisée par un duc mais nous allons voir que les premiers moments entre eux seront plus que tendus. Il y a ce petit côté Orgueils et préjugés dans les rapports que vont avoir nos héros qui m'a encore plus fait apprécier ce récit. J'ai aimé suivre les combats, les déboires et les incertitudes de cette jeune femme qui va devoir lutter sur divers pans de sa vie. 

Sebastian Montgomery est également un héros qui j'ai adoré découvrir car il va être tiraillé entre ses envies et ses obligations. S'il veut récupérer Montgomery Castle, il va devoir se présenter pour le parti des Tory ( parti d'opposition aux Whigs et qui est très conservateur). Il n'a donc d'autres choix que d'accepter ce défi qui aura le seul avantage de lui faire connaître notre héroïne. Le parlement doit en effet faire face aux demandes de plus en plus pressantes des femmes pour obtenir enfin les droits qu'elles demandent depuis longtemps. Il va en quelque sorte tomber sous le charme de notre héroïne mais il fera aussi preuve de grande maladresse face à certains rebondissements. De plus, les choses vont se corser au sein même de sa famille car son frère Peregrin va lui aussi lui donner du fil à retordre. Il refuse de prendre ses responsabilités et préfère s'amuser ou prendre du bon temps que d'épauler son frère au quotidien. Sebastian va donc porter un lourd poids sur ses épaules et il va sans cesse venir en aide à Annabelle. Il ne pourra rester de marbre face aux déboires que notre héroïne va connaître et il se sentira de plus en plus attiré par elle. 

Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman qui est sorti en mai dernier. Nous allons retrouver le second tome de la saga Les rebelles d'Oxford la semaine prochaine et j'ai d'ores et déjà hâte de me replonger dans ce récit féministe et avant-gardiste pour cette époque. Une grande réussite où on va associer l'Histoire aux histoires personnelles de nos héros. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité