jeudi 27 janvier 2022

Mon avis sur Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël de Carene Ponte

Victoria Delmas, trente-cinq ans, dirige d'une main de fer son agence de publicité. Dans son quotidien réglé comme une horloge, aucune place n'est laissée à l'improvisation, et encore moins aux relations humaines qu'elle considère comme une perte de temps pure et simple.Jusqu'à un matin de décembre où sa vie bascule. Renversée par un bus, Victoria sombre dans le coma et atterrit dans un... centre de réhabilitation de Noël ! Cette mystérieuse organisation lui propose un marché : pour se voir accorder une seconde chance, elle devra se racheter auprès d'une personne qu'elle a fait souffrir par le passé, et ce avant le 26 décembre, minuit.
Une mission qui risque de lui donner du fil à retordre. Car si Victoria excelle dans son métier, nouer des liens avec ses semblables n'est pas son fort.
Mais s'il y a bien un moment de l'année où l'on peut espérer un miracle, c'est à Noël !





Date de sortie : 4 novembre 2021
Editeur : Fleuve Editions
Prix: 17.90 euros
Pages : 288 pages 

Note :image host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Netgalley et à Fleuve Editions pour m'avoir permis de lire ce roman en SP. 

Mon avis : J'adore lire un roman de Carene Ponte car je sais que je vais être emportée par son histoire et ses personnages. J'ai aimé le côté Dickensien du rebondissement concernant un des personnages car on nous amène à réfléchir sur son attitude face aux autres et sur le fait que l'éducation forge qui nous devenons. 

Dans un prologue, nous allons tout de suite comprendre que nos deux héroïnes ont deux styles de vie différents. L'une vit avec sa grand-mère depuis la disparition de ses parents mais connait le sens du mot amour et de la famille. Elle va connaître des années lycée difficile et elle ne sera pas aidée par les remarques acerbes et humiliantes d'une autre élève. L'autre ne vit que pour la réussite et elle n'a jamais connu la joie des cadeaux qui font plaisir et non qui sont utiles. Elle et ses frères ont été formatés pour réussir un brillant avenir mais ils n'ont aucune empathie. Les appels du père à sa fille ne sont jamais teintés de bons sentiments et on pourrait presque compatir sauf que l'héroïne est odieuse. Quand elle va être confrontée à ses mauvais côtés suite à un grave accident de bus, elle n'aura d'autres choix que de se repentir si elle veut espérer retrouver sa vie vide de sens. 

Victoria Delmas est une héroïne qu'on ne pourra que détester. Elle ne vit, respire et ne parle que de son travail, de sa réussite et de la progression de son agence VDAdvertising. Si les projets professionnels s'enchaînent et sont couronnés de succès, Victoria est une coquille vide qui ne ressent rien. Je ne sais pas comment son assistante Lexie fait pour la supporter et répondre au moindre de ses ordres mais c'est tout simplement usant de l'écouter et enrageant également. Elle aboie ses ordres, ne prend jamais des nouvelles de ses employés et leur impose des conditions de travail inhumaines. Elle s'entend à merveille avec son père qui la voit comme une preuve de sa réussite et de son éducation stricte. Entre un avocat, un neuro chirurgien et notre chef d'entreprise, il n'y a aucune connivence fraternelle. Tout est aseptisé et ils passent jamais de temps ensemble pour se détendre car cela serait une perte de temps phénoménale. Il faudra un grave accident pour forcer le destin et prouver à Victoria qu'elle se trompe de voie. 

Dakota Lesage est une jeune femme qui a dû se reconstruire grâce à sa grand-mère Antoinette. Il est hors de question de la placer en EPADH malgré les signes inquiétants qui prouvent que ses absences sont de plus en plus fréquentes. Elle travaille à la radio et j'ai adoré les conseils et l'empathie qu'elle porte à ses auditeurs qui lui posent parfois des questions saugrenues. Elle a un grande patience et ses conseils avisés déverrouillent parfois des situations alarmantes. On sera touché par l'histoire de Sasha qui a perdu sa soeur Marie et qui sera un fidèle auditeur de notre chère Dakota. L'amour peut il passer par les ondes radio? Mais Dakota a mis sa vie privée entre parenthèse et elle ne sait pas comment réagir quand les fantômes du passé viennent frapper à sa porte. Elle acceptera l'aide plus qu'inattendue de Victoria et elle devra ouvrir les yeux sur une situation qui ne peut plus durer. 

Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce nouveau roman de Carene Ponte qui envoie de sublimes messages. Elle nous ouvre les portes d'une histoire poignante et émouvante. Le repenti, l'acceptation devront laisser place à la rancoeur et l'incompréhension. Même en janvier la magie de Noël opère encore. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité