jeudi 10 février 2022

Mon avis sur Éducation meurtrière, Leçon n°1 de Naomi Novik



Bienvenue à la Scholomance, une école pour les surdoués de la magie où l'échec signifie la mort... au sens propre. Dans cet établissement, il n'y a pas de professeurs, pas de vacances et pas d'amitiés, sauf celles qui sont stratégiques. El Higgins est particulièrement bien préparée pour sa première année. Elle n'a peut-être pas d'alliés, mais elle possède un pouvoir assez puissant pour raser des montagnes. Elle semble donc de taille à affronter cette scolarité hors normes. Le problème ? Sa magie pourrait aussi tuer tous les autres élèves.


Date de sortie : 26 janvier 2022
Editeur : Pygmalion
Prix: 21.90 euros
Pages : 320 pages




Note :image host 


Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à remercier les Editions Pygmalion pour leur confiance et pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 

Mon avis: Aujourd'hui, je vais partager avec vous mon avis sur ce roman et je dois vous avouer que je suis assez partagée. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans la vif du sujet et je m'attendais sans doute à plus de dynamisme dans le récit. Le manque de dialogues et les incessantes introspections de l'héroïne ont créé pour moi de la lenteur dans le développement de l'intrigue. 

Bienvenue donc à la Scholomance, une espèce d'école de la magie où il faudra survivre pour réussir. Comme l'indique le résumé, il n'y a pas de cours à proprement parlé et pas de professeurs donc j'ai eu le sentiment que les élèves étaient livrés à eux mêmes et qu'ils devaient donc apprendre de leurs erreurs. Mais s'ils commettent des erreurs fatales, rien ne pourra changer la donne. Il m'a aussi manqué un peu de terminologie car on se retrouve face à des élèves qui savent de quoi ils parlent et dans un premier temps, j'ai été un peu perdue. 

De plus, il faut avouer que l'héroïne est assez antipathique et assez solitaire. Elle n'en fait qu'à sa tête mais il faut dire que la méfiance est de mise. Il y a une certaines hiérarchie dans cette école et ses premiers pas vont donc être teintés par la relation, non désirée, qu'elle aura avec Orion. Ce dernier sera donc son gade du corps et il mettra tout en œuvre pour la sauver de nombreuses épreuves. El Higgins est une jeune femme de caractère, qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui n'en fera qu'à sa tête. Elle semble très cultivée et avoir une pleine connaissance de son monde mais la maîtrise de ses pouvoirs reste aléatoire. Elle devrait aussi faire des efforts de sociabilisation mais cela n'est clairement pas son fort. 

Orion Lake est également un personnage qui interroge mais comme nous n'avons pas, à mon sens évidemment, assez de dialogues, j''ai eu du mal à me forger une idée précise de ce héros. Il est constamment sur le terrain et il agit incontestablement en héros. Nous ne compterons plus le nombre de fois où il va venir en aide à El et lui sauver la vie. Il est au service des autres mais nous ne savons pas grand chose à son sujet. Il aura à cœur de satisfaire tout le monde mais ne risque-t-il pas de se perdre en route à dire oui à tout le monde.

Bref, ce premier tome pose incontestablement les bases d'une saga qui va proposer un certains nombre de rebondissements à défaut de révélations. La magie n'a malheureusement pas opéré pour moi mais cela reste mon humble avis. A vous de vous forger le vôtre. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité