jeudi 31 mars 2022

Mon avis sur le mari invisible de Frick Island de Colleen Oakley


Chaque être humain - chacun d'entre nous - se réveille le matin en espérant, en croyant que cette journée qui commence n'est pas sa dernière. Que son heure n'est pas arrivée. Que la tempête n'est pas encore là. Que son île ne sera pas effacée de la carte. Qu'il verra le soleil se lever le lendemain. Que la vie vaut la peine d'être vécue. Autrement, personne ne ferait l'effort de sortir de son lit.

Piper Parrish mène une vie idyllique dans la bourgade de Frick Island, au coeur de la baie de Chesapeake... à un détail près : son cher mari, Tom, est décédé. Bouleversée, Piper réagit de la plus étrange des manières, en poursuivant son quotidien, comme si Tom était toujours à ses côtés. Et que peuvent faire les habitants, si ce n'est prétendre avec elle pour la réconforter ?

La carrière d'Anders Caldwell, journaliste ambitieux, est au point mort. À son âge, il s'imaginait à la tête d'un podcast, lauréat de nombreux prix. Au lieu de cela, il travaille dans un petit journal local. Envoyé à Frick Island pour couvrir une célébration ennuyeuse, Anders y découvre un sujet bien plus fascinant : la ville semble abriter un homme imaginaire. Déterminé à ne pas manquer ce scoop, Anders enquête et rencontre la mystérieuse Piper. Il ne se doute alors pas que, de toutes les vies qu'il s'apprête à bouleverser, c'est la sienne qui va le plus changer

Date de sortie: 5 janvier 2022
Editeur: Hauteville
Prix: 19.50 euros
Pages: 416 pages

Note:

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Stéphanie des Editions Hauteville pour m'avoir permis de lire en SP ce roman.

Mon avis: Ce n'est pas le premier roman de l'auteur que je lis mais je dois vous avouer que j'ai eu un peu plus de mal à entrer dans l'histoire pour ce titre. Pourtant, un certain renversement de situation a changé la donné et j'ai au final passé un assez bon moment de lecture. 

Frick Island est une petit ville insulaire où tout le monde se connait et sait tout sur tout le monde. Le monde de la pêche y est donc primordial et il permet une certaine survie économique. Les touristes affluent peu et donc certains commerces n'ouvrent pas à longueur d'année. Cette quiétude appréciée des habitant va cependant être perturbée par des événements dramatiques. Un journaliste va trouver là une occasion de gagner en followers sous couvert de podcasts intitulés intelligemment "What the frick?" Un joli jeu de mots avec le mot "freak" qu'on pourrait traduire par bête de foire. S'il devait au départ faire des reportages barbants sur le réchauffement climatique, il va changer de direction et sa vie pourrait, elle aussi prendre une autre voie. 

Pipper Parrish est donc notre héroïne principale et elle sera au coeur de la tempête étant donné qu'elle va perdre son mari en mer. Tom ne reviendra pas mais pourtant, elle aura sa manière bien à elle de gérer cet événement. Les habitants vont tous entrer dans son jeu et notre journaliste sera sidéré de voir sa réaction au deuil. Elle fait comme si Tom était là et elle lui parle face aux autres. Elle ne s'en cache pas et pour ne pas la blesser les autres font de même. C'est donc une histoire très étrange qui va débuter. Elle ne peut pas tourner la page car pour elle, Tom fait encore partie de se vie et cela prouve toute l'étendue de son amour. Pipper aime aussi son île et elle aidera Anders à lui faire découvrir leur vie très repliée sur eux-mêmes. Ils nous offriront de belles scènes de rires et de tendresse et on finira par s'attacher à eux. 

Anders Caldwell n'est pas à l'apothéose de sa carrière et sa boss Greta risque bien de lui mettre une certaine pression. Au fil des podcasts, il va en quelque sorte prendre confiance en lui et il se sent à l'abri de la colère des habitants de l'île étant donné que les nouvelles technologies ne font pas partie de leur vie. Il va donc choisir un sujet plus susceptible d'attirer une audience. N'y voyez aucune méchanceté de sa part mais plus une volonté de venir en aide à une personne qui souffre de troubles psychologiques voire hallucinogènes face à la perte d'un être cher. Il va donc y aller une première fois avec réticence mais ces week-ends deviendront plus entêtants et addictifs. Si on pense dans un premier temps qu'il fait cela pour attirer l'attention et redorer sa carrière, nous allons vivre comprendre qu'il va s'attacher à Pipper mais aussi aux autres habitants. Ses podcasts sont des bombes à retardements et on espère que la déflagration n'enverra pas tout voler autour de lui. 

Bref, un roman atypique mais qui à qui au final j'ai eu raison de donner sa chance. Colleen Oakley réussit avec talent à aborder les thématiques fortes de la perte, du deuil, de l'attachement, de l'amitié et de la force de l'amour. On met certes du temps à entrer dans l'histoire mais on est heureux de ne pas les avoir abandonner pour recevoir comme il se doit cette belle leçon de vie. 

Pour commander ce roman, cliquez ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité