mercredi 27 avril 2022

Mon avis sur Eternelle de Lisa Scottoline


En dépit de leurs différences, Elisabetta, Marco et Sandro forment un trio inséparable depuis l'enfance. Elisabetta est une passionnée qui rêve de devenir romancière. Marco un sportif plein d'énergie. Sandro, doux et rêveur, est issu d'une famille de Juifs aisés et excelle dans les mathématiques. Au fil du temps, l'amitié des deux garçons pour Elisabetta s'est transformée en amour et tous deux rêvent de la conquérir. Mais à l'automne 1937, au moment où Mussolini affirme son pouvoir et aligne le fascisme italien sur le nazisme d'Hitler, leur vie bascule. Désormais, le lien qui les unit depuis toujours sera mis à l'épreuve avec une violence qui dépasse tout ce qu'ils auraient pu imaginer.

Ce que la guerre a détruit, seul l'amour peut le réparer.

Date de sortie: 2 mars 2022
Editeur: Hauteville
Prix: 19.50 euros
Pages: 770 pages



Noteimage host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Stéphanie des Editions Hauteville pour m'avoir permis de lire ce roman en SP.

Mon avis: J'adore, comme vous le savez, la collection historique et j'ai lu de nombreux romans sur la période de la 1ère et 2nde guerre mondiale et à chaque fois c'était du point de vue de l'Angleterre, des Etats Unis ou de l'Allemagne. L'originalité de ce roman réside dans le fait qu'ici, nous sommes dans l'Italie fasciste de Mussolini. 

Nous allons donc suivre la destinée d'Elizabetta. Nous allons suivre cette héroïne de 1937 à 1957 et pendant plus de 20 ans, elle va vivre des moments incroyables. De lycéenne, elle deviendra une femme qui aura connu l'horreur, la perte et la souffrance. Elle sera amie avec Marco et Sandro et son coeur va souvent balancer entre eux deux. Elle n'a plus sa mère et son père sera aussi un poids supplémentaire à supporter. Elle ne pourra compter que sur elle-même car la vie ne lui fera aucun cadeau. Elle sera aux côtés de Nonna, une vieille dame qui la prendra sous son aile quand elle n'aura plus personne pour la sauver. Mais elle aura la force d'avancer et de continuer malgré le danger qui se profilait. J'ai aimé cette jeune femme car elle a des ambitions qui à cette époque sont impossibles. 

Marco est un jeune homme qu'il sera aussi très intéressant de découvrir. On comprend très vite qu'il ne sait pas lire et qu'il sera plongé dans la doctrine fasciste du pays. Il y aura un long cheminement qu'il va parcourir avant d'ouvrir les yeux et de comprendre tous les tenants et les aboutissants. Beppe, son père aura aussi un rôle à jouer dans cette histoire. Marco admire Mussolini et la doctrine qu'il lance, il ne se doute pas un instant que son alliance avec Hitler aura des conséquences impensables. L'évolution de ce personnage sera épique et malgré ses difficultés, son amour non partagé , les épreuves, il restera un pilier dans ce récit. 

Sandro est le troisième membre du trio et ce sera aussi un héros à part entière. Il est très érudit, il est avide de connaissance mais il sera juif et vous imaginez bien ce qu'il va subir, lui et sa famille. Il est en admiration devant un professeur et il espère suivre le même chemin. Mais malheureusement, les lois antisémites se mettront en place et tout cela va impacter sa famille qui se retrouvera sans travail, sans biens et sans repères. J'ai aimé le lien indéfectible entre les deux héros car bien qu'ils aiment la même femme, jamais ils ne se trahiront ou se dénonceront. La lutte sera menée en parallèle et ils feront front comme ils le pourront. 

Bref, je ne vais pas entrer dans les détails car Eternelle est le genre de récit qui se lit mais qui se vit surtout. On va entrer dans les vies de trois familles à la destinée croisée et incroyable. J'ai adoré le fait qu'on nous offre une partie de l'Histoire avec un angle différent de ce qu'on lit d'habitude. Un récit poignant qu'on dévore sans pouvoir le lâcher. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité