lundi 23 mai 2022

Mon avis sur Le bonheur pour les débutants de Katherine Center


Parfois, la seule chance de se retrouver, c’est de se perdre complètement.

Helen, 32 ans, fraîchement divorcée, semble incapable de rebondir. Son petit frère a pourtant la solution pour éviter l’effondrement : un stage de survie en milieu hostile. Helen finit par céder et se retrouve en pleine nature, au fin fond du Wyoming. Au point où elle en est, se dit-elle, ça ne peut pas faire de mal.

L’expérience s’avère encore plus désastreuse que tout ce qu’elle aurait pu imaginer. Entre le blizzard qui la surprend en plein été, les élans en rut et la meute féroce d’étudiantes en quête d’aventures, Helen est loin d’être au bout de ses surprises.

D’autant plus que Jake, le meilleur ami de son petit frère, s’est inscrit en dernière minute pour le même stage, et qu’il ne rate pas une occasion de lui faire tourner la tête...




Date de sortie: 18 mai 2022
Editeur: Hauteville
Prix: 19.95 euros
Pages: 372 pages

Noteimage host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Stéphanie des Editions Hauteville pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 

Mon avis: Je suis fan de la plume de Katherine Center et une fois de plus j'ai été conquise par son nouveau roman et cette histoire qui peut sembler ordinaire de prime abord mais qui est extraordinaire. On peut totalement s'identifier à l'héroïne qui va tenter de reprendre sa vie en main et essayer d'être heureuse en se dépassant. 

Helen Carpenter est une jeune femme de 32 ans qui est récemment divorcée. Son ex Mike n'était pas le bon et elle a eu le courage de passer le cap au risque de vivre dans la solitude la plus totale. Elle n'est pas une personne très sociable dans le sens où elle n'a pas d'amies à qui confier ses peurs, ses doutes, ses échecs et ses peurs. Elle peut cependant compter sur sa grand mère Gigi pour la pousser hors de ses retranchements et lui ouvrir les yeux sur une réalité qu'elle ne parvient pas à voir. Duncan est son frère et il réussira à nous donner le sourire avec ses bêtises. Même s'il ne lui montre pas, il est fier du chemin parcouru par sa soeur qui ne l'a jamais jugé pour ses propres échecs. Elle va donc étonnement signer pour un stage de survie de trois semaines dans le Wyoming et il est clair qu'elle n'a rien d'une aventurière. Si on en doutait, cela démontre qu'elle n'est absolument pas faible et qu'elle est sur le point de se surpasser pour se prouver des choses. Ce certificat de survie n'est peut être qu'un simple papier mais il faut de l'or à ses yeux. Ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est de devoir le faire en même temps que le meilleur ami de son frère, Jake, qu'elle déteste par dessus tout. Cette randonnée va clairement donner un nouveau tournant à sa vie mais aussi à ses pensées. J'ai adoré Helen car je suis admirative du courage dont elle fera preuve. Elle mettra sa vie en perspective et j'ai adoré le cheminement qu'elle nous permettra de vivre à ses côtés. 

Jack est donc notre héros de 22 ans. Nous le découvrirons uniquement du point de vue de notre héroïne et cela va donc biaiser notre vision des choses. On a l'impression qu'il va s'incruster dans ce stage de survie et qu'il sera une plaie pour notre héroïne. Cependant, on va lui aussi apprendre à le découvrir à la fois en milieu hostile mais aussi aux côtés d'Helen. Il est évident qu'il a ce côté sociable et adorable qui peut énerver. Dès qu'il arrive dans un endroit, il parvient à communiquer avec les autres et à échanger avec eux. Il sera surprenant car on se fera une idée fausse de lui. Il paraît être le sportif de service mais il agira réellement en héros, en mettant de côté ses craintes pour venir en aide à autrui. Lors de ce stage immersif, il sera clairement comme un poisson dans l'eau et un secouriste inespéré. Avec Beckett, le guide de ce stage pas comme les autres, on va voir nos héros se transcender et affronter la vie avec les moyens du bord. Cela remettra aussi en perspective certaines idées reçues et certaines envies. Il est évident qu'Helen a toujours eu une place de choix dans son coeur mais il ne parvient pas à communiquer avec elle sur ce point. Quand il va s'ouvrir à elle sur certains pans de sa vie, cela ne peut être que touchant et on espère qu'il aura la révélation tant attendue. 

Bref, ce roman est un excellent roman feel good qui vous colle un sourire aux lèvres. Il est aussi porteur d'espoir dans le sens où des gens "lambdas" vont se donner les moyens d'avancer dans leur vie et de lui donner la direction qu'ils vont choisir. Ils ne rentrent pas dans les moules mais pourtant ils vont tout mettre en oeuvre pour être heureux.

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité