lundi 8 août 2022

Mon avis sur Mais sinon, tout va bien de Maxime Gillio


À force de jouer les tragédiens, il a tenté le destin.

Déjà, s’appeler Georges quand on a la trentaine, c’est partir avec un sacré handicap. Mais aujourd’hui, c’est bien le dernier souci de ce père célibataire au bord de la crise de nerfs. Car tout fout le camp. D’abord, sa carrière : s’exhiber en slip kangourou pour une publicité n’est pas exactement ce qu’il avait en tête en embrassant le métier de comédien. Mais pour payer ses factures et conserver l’école de théâtre léguée par ses parents, il n’a pas le choix. Ensuite, il y a Henrik, son fils adoré, surdoué mais exigeant, qui fait fuir tous ses professeurs. Enfin, Georges n'a que quelques mois pour monter Phèdre avec une poignée d’amateurs et une prof incontrôlable. Bilan : c’est la cata. Et quand une nouvelle élève, aussi talentueuse que fascinante, et une préceptrice punk aux cheveux bleus, surgie de nulle part, mettent leur grain de sel dans ce monumental bazar, Georges commence à se demander si les dieux n’auraient pas une dent contre lui.




Date de sortie : Août 2022
Editeur : Kobo Original
Prix : 9.99 euros
Pages : 271 pages

Note :image host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à remercier Nathan de Babelio pour m'avoir permis de lire ce roman en SP

Mon avis : Je retrouve avec plaisir la plume de Maxime Gillio et une chose est sûre : ce roman m'a collé un sourire aux lèvres du début à la fin . La galerie de personnages que nous offre l'auteur est telle qu'on s'attache à chacun des personnages pour de bons moments passés à leur côté. 

Georges Goubert est le héros de ce roman feel good et à 32 ans , sa vie est loin d'être un long fleuve tranquille. Dès le prologue, le ton est donné et on sent que Georges est au bout du bout mais il est assez entouré pour être épaulé mais surtout armé de son humour à tout épreuve, il va nous offrir une belle tranche de bonheur. Malgré les nuages noirs qui s'amoncellent au dessus de sa tête; Georges va affronter les combats un à un pour tenter d'éviter le KO. Sa carrière artistique ne décolle pas et il en a marre de ne décrocher que des passages minables dans des pubs de seconde zone. Il va mettre les choses au point avec son ami et agent Juan qui lui aussi m'a bien fait rire. Il n'a pas sa langue dans sa poche et les deux amis sauront trouver les mots pour se dire les choses. Dans sa vie, il peut aussi compter sur Mireille, qui travaille bénévolement depuis des années à Côté Cours. Ce n'est pas le cours Florent mais les rares élèves qui poussent la porte de ce cours de théâtre seront de véritables catalyseurs dans la vie de notre héros. 

D'abord , il y a Karim, qui ressemble tant aux épiciers de nos coins de rues. L'action se déroule près de chez moi donc toutes les références culturelles à ce cher Nord de la France ont su trouver un superbe écho en moi. Karim c'est celui qui essaie de t'arnaquer mais qui paiera toujours ses dettes. Ce sera aussi la surprise de cette pièce de théâtre qui sera monté car il mettra tout son coeur. Il est au coeur du quartier et sa position d'épicentre lui permet d'avoir une influence très positive sur ceux qui l'entoure. Ensuite , il y aura Jean Christophe qui va utiliser le théâtre comme la thérapie dont il aurait tant besoin pour surmonter l'accident dont il a été victime. Il sera un élément important aussi de l'intrigue car avec Cindy, une autre élève, ils sont un peu les maillons faibles de la société, ceux qu'on juge trop sévèrement alors qu'ils n'ont rien demandé. Leurs émotions sont brutes , intenses mais tellement sincères et ils auront aussi un impact sur la vie de notre héros. Enfin il y a Clémence Rousseau, l'étoile qui illumine votre ciel , celle qui va tout changer , qui va dynamiser le groupe et faire battre les coeurs plus forts. Elle est éblouissante sur scène mais elle ne volera jamais la vedette car son humilité lui permettra de rester à sa place. 

Et que dire d'Henrik , le fils prodige de 12 ans de Georges. Il dévore les connaissances comme on avale un hamburger. Il n'est jamais rassasié et n'arrive pas à trouver une personne à sa hauteur pour le pousser encore plus haut. L'annonce passée sous le coup de colère de son père sera un éclat de génie car trouver Margot Declerk était comme trouver la perle rare. A 22 ans, elle est éblouissante de savoirs et va elle aussi à sa manière bousculer le quotidien de notre héros et de son fils. Elle les poussera tous les deux hors de leur tanière, leur forcera à se socialiser encore plus et leur apportera une aide insoupçonnée. Quand elle ouvre la bouche, elle nous épate toujours par ses remarques pointues et efficaces et il est évident qu'elle laissera une trace dans la vie de ses deux hommes. 

Bref, si vous ne connaissez pas encore la plume de cette auteur , je ne peux que vous inviter à le faire car ce fut un régal. Un pièce en plusieurs actes avec des rebondissements palpitants, une palette de personnages plus attachants les uns que les autres et on retient notre souffle pour le grand dénouement final et le tombé du rideau. 

Pour commander ce roman, cliquez ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité