mercredi 14 septembre 2022

Mon avis sur Anatomy : A Love story de Dana Schwartz

Édimbourg, 1817.

Hazel est une jeune aristocrate à l'avenir tout tracé. Promise à un cousin, son rôle est de se préparer à devenir une épouse dévouée et soumise. Pourtant, Hazel rejette cette fatalité. Passionnée de médecine et aspirante chirurgienne, elle décide de braver les interdits liés à son sexe et à sa classe sociale pour suivre en secret des cours d'anatomie.

C'est alors qu'elle fait la rencontre de Jack, un voleur de cadavres travaillant pour le compte de l'université où elle étudie. À ses côtés, elle se sent plus libre et audacieuse que jamais. Et quand elle découvre que certains grands chirurgiens et membres de l'aristocratie réalisent d'étranges expériences sur les cadavres, elle décide de mener l'enquête... 

Date de sortie: 29 juin 2022
Editeur: Albin Michel
Prix: 18.90 euros
Pages: 408 pages


Noteimage host

Mon avis: Dans un premier temps, c'est une amie qui m'a montré la couverture que j'ai trouvé sublime. Puis en lisant le résumé, j'ai compris qu'on allait découvrir les pratiques en rigueur à Edimbourg avec les étudiants en médecine. Lors de mon séjour en Ecosse en 2016, j'avais fait une visite guidée et j'avais découvert cette pratique dans le cimetière Greyfriars notamment. Je me suis donc laissée emporter par l'histoire et j'ai passé un très bon moment de lecture. 

Hazel Sinnett est une jeune femme de la haute société qui vit avec sa mère Lady Lavina sous l'autorité de son oncle Lord Almont étant donné que son père est parti servi sous les ordres de Napoléon. Elle est destinée à épouser son cousin Bernard qui ne conçoit pas que son passe temps favori puisse déboucher sur un quelconque avenir. Ce dernier sera clairement un homme hautain qui montrera son vrai visage sous les effets de l'alcool. Il est évident que la place de la femme dans la société de cette époque était tout tracée et aucune femme ne pouvait devenir médecin et encore moins chirurgien. Ayant trouvé un manuel du Dr Beechman, elle sera autodidacte et tentera de suivre des cours sous les traits de George Hazelton. J'ai adoré découvrir cette jeune femme qui aura un côté assez espiègle et rebelle. Avec l'aide de certains domestiques, elle profitera de l'absence de sa mère qui ne s'occupe que de son petit frère Percy et qui est très hypocondriaque. Il faut dire qu'une fièvre romaine s'abat de nouveau sur la ville et les victimes sont de plus en plus nombreuses. Elle tentera de déjouer les us et coutumes de l'époque et fera la connaissance d'un jeune homme intéressant mais qui n'appartient pas à son monde. Un double défi va donc l'attendre et on espère que l'issue ne sera pas fatale. 

Jack Currer est ce que l'on nommait à l'époque un résurrectionniste. En effet, il gagnait sa vie en allant déterrer les corps des pauvres gens dans les cimetières afin de les vendre aux étudiants en médecine qui en avaient besoin pour pratique la dissection. J'ai aimé découvrir ce jeune homme car il essaie simplement de s'en sortir dans un monde qui n'est pas facile pour une personne sans moyen. Il a un ami Munro, que nous découvrirons dans un prologue et qui lancera donc une intrigue secondaire. Il travaillait aussi en coulisses, dans un théâtre, mais la situation sanitaire ne lui sera pas d'une grande aide. Il est curieux, intelligent et ouvert d'esprit car si notre héroïne lui "appartenait", il serait fier de la voir œuvrer auprès des malades. On va donc le suivre dans ses aventures et sur leur chemin, ils croiseront deux docteurs aux attitudes opposées. En effet, Hazel sera en admiration devant le petit fils du Dr Beechman, qui sera ouvert d'esprit mais qui a un sens du spectacle quand il fera des démonstrations de ses avancées scientifiques. Au contraire, le Docteur Edmund Straine ne laisse personne entrer à la Société des Anatomistes sans s'être assurer de leur valeur et du fait qu'ils soient bien des hommes. Jack sera aux côtés de notre héroïne dans son combat contre une société archaïque qui prive les jeunes femmes douées mais aura-t-il les armes nécessaires pour affronter le mal qui ronge les rues de la capitale écossaise? 

Bref, entre l'incursion en Ecosse avec les lieux emblématiques de la ville, que j'avais visités en 2016, la thématique intéressante et la romance entre nos héros, nous avons un parfait cocktail pour se régaler avec ce récit surprenant et addictif. Je ne connaissais pas la plume de l'autrice mais elle a su me charmer.

Pour commander ce roman, cliquez ci-dessous




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité