samedi 1 octobre 2022

Mon avis sur Souvenirs d'une nuit de Laureline Maumelat


Qui n’a jamais rêvé d’être enfermé une nuit dans un grand magasin ?

Le soir de Noël, Les Élégantes, le grand magasin dans lequel Pepper travaille depuis quatre ans, ferme définitivement ses portes. La jeune femme perd tous ses repères : ses collègues qu’elle aime tant, même si elle ne sait pas comment leur montrer, et ce lieu rassurant qui était devenu son refuge.
Alors qu’elle s’attarde après la fermeture en compagnie de Joaquim, le vigile du magasin, ils se retrouvent tous les deux enfermés. Après la peur et les doutes, ils commencent à se prendre au jeu. Les Élégantes devient l’écrin d’une rencontre.

De conversations intimes en fous rires, de lâcher-prise en partage de souvenirs, Pepper et Joaquim apprennent à mieux se connaitre. Le temps d’une nuit.

Mais qu’arrivera-t-il au petit matin lorsque les lumières s’éteindront, que les portes s’ouvriront et que la magie de Noël se sera envolée ?



Date de sortie: 26 septembre 2022
Editeur: AE
Prix: 3.90 ou 15.90 euros
Pages: 329 pages

Note:image host 

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Laureline pour sa confiance et pour m'avoir permis de lire en SP ce roman dans le cadre d'un French Blog Tour

Mon avis: Ce roman est la première romance de Noël que je lis en 2022 et je me suis plongée avec délice dans ce récit qui a des touches assez oniriques. Chaque début de chapitre débute par un conte que sa grand mère racontait à notre héroïne. J'ai aimé le ton que cela donne et l'ambiance féérique qui va régner dans ce magasin aux allures fantomatiques. 

Pepper Smith est une jeune femme de 23 ans qui se remet difficilement de la mort de sa grand-mère et qui vit assez recluse. Elle travaille au magasin Les élégantes, qui nous fera forcément penser aux grands magasins parisiens. C'est la fin d'une période de sa vie étant donné qu'il ferme définitivement ses portes face au succès commercial de magasins plus "modernes" et moins onéreux. Elle aime les personnes avec qui elle a si longtemps travaillé mais elle ne s'est jamais ouverte à eux. Comme dans le magasin, chacun son rayon et sa vie est assez cloisonnée. A travers les flashbacks, on sent la nostalgie d'une époque avec sa Granny et ses petites "leçons de vie". A la veille du réveillon de Noël, elle ne s'imaginait pas le vivre enfermé pendant près de 24h heures avec le vigile du magasin. J'ai aimé ce qu'on va y découvrir, le fait qu'elle s'ouvre enfin. C'est comme si, dans cette cage dorée, elle était enfin elle même. Les élégantes seront à l'image des boules de Noël qu'elle confectionne avec talent et un joli écrin vers une vie où l'espoir et la joie pourraient travailler de paire. Pepper est un personnage unique et spécial mais pas dans le mauvais sens du terme. Elle laisse la magie de Noël entrer enfin dans sa vie et si la peur ne l'en empêche pas, elle pourrait enfin déployer ses ailes et s'envoler. 

Joachim Octolokovsky est un personnage tout aussi discret que Pepper. Il était en charge de la sécurité du magasin et ses sens sont donc toujours affutés et sur le qui vive. Son regard est tranchant et il voit au delà des apparences. Il est évident que notre héros apprécie ce huit clos forcé mais salvateur et tant attendu. Ce n'est qu'enfermés qu'ils pourront se livrer l'un à l'autre sans se mentir ou se cacher derrière les non dits. J'aime dans les téléfilms ou les séries, les moments où deux héros sont enfermés car cela les pousse à se dépasser et à se délivrer de leurs chaînes. Lui qui se pensait si différent d'elle ne l'est pas au final. Il sera discret et cachera certains pans de sa vie mais cela ne sera pas par mesquinerie mais plus par peur de la réaction de Pepper. J'ai aussi aimé leurs échanges, ce réveillon pas comme les autres mais pourtant à leur image. Ils sont dans leur monde et on espère qu'une fois cette parenthèse dorée passée, ils ne prendront pas des chemins différents. 

Bref, j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de cette douce romance de Noël où rêve et réalité se mélangent pour ne plus en faire qu'un. Laureline Maumelat nous propose une récit slow burn qui prend son temps pour se poser et se délier. J'ai aimé tout le symbolisme et les métaphores de ce récit qui donne du baume au coeur et l'espoir d'un bonheur à portée de main. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous

1 commentaire:

  1. bonjour, jolie chronique qui donne envie de le lire si je ne l'avais reçu également en SP. Manoue

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité