mercredi 9 novembre 2022

Mon avis sur La vie en vrai d'Emma Green


Et si s'accepter comme on est, c'était commencer à vivre pour de vrai ? À 17 ans, Louve est la victime des Royals, ces élèves populaires qui la harcèlent au lycée comme sur les réseaux sociaux jusqu'à la pousser au pire. Mais quand on touche le fond, il n'y a plus qu'une chose à faire : remonter. Aidée de sa famille, parfois maladroitement, Louve décide de rendre les coups et se rapproche du plus cruel de tous, l'intouchable Lazare Nightingale. Sous ses boucles brunes, Laz ne cherche qu'une chose : qu'on lui fiche la paix. Et tant pis si pour ça, il doit se montrer odieux. Mais il n'imagine pas encore que sous la fragilité de Louve se cache une guerrière. Ni que son attirance pour elle va peu à peu briser ses barrières. Emma Green nous plonge dans l'histoire d'un premier amour qui sauve la vie...

Date de sortie: 13 octobre 2022
Editeur: Editions Addictives
Prix: 17.90 euros
Pages: 480 pages



Note:image host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci aux Editions Addictives pour m'avoir permis de lire en SP ce nouveau titre d'Emma Green. 

Mon avis: J'ai lu quasiment tous les romans d'Emma Green et je peux vous dire que j'ai eu un coup de coeur pour ce nouveau roman qui s'inscrit dans une saga "familiale" étant donné que nous avions découvert les parents de notre héroïne dans Ps: Oublie moi et sa tante dans Bien plus forte que toi. J'ai aimé retrouver les Larsson et me plonger dans ce récit où le harcèlement scolaire est au coeur de l'intrigue. 

Louve Larsson est la victime d'un harcèlement moral et physique qui n'a que trop duré. Arrivée de France, ses premiers pas au lycée international de Boston ont été terribles. Elle va subir les insultes quotidiennes; les brimades et la violence physique mais elle est arrivée à un point de non retour. Cette soirée dans le spa aurait pu très bien mal finir et ses intentions étaient teintées d'amertume. Louve a le sentiment de ne trouver sa place nul part, ni au lycée, ni dans sa famille, ni avec ses amis restés en France. On la découvre donc au fil des pages, fragilisée et presque à terre. Ce qu'elle a vécu et ce qu'elle vit encore, je ne le souhaite à aucun de mes ennemis. Malgré les apparences, elle aura une force incroyable et, grâce à l'aide de sa tante Willa, elle va redresser la tête et se battre pour faire entendre sa voix. C'est assez ironique car elle aimerait être invisible pour ce groupe qu'on surnomme les Royals, mais son combat, c'est le combat de tas de personnes. J'ai tout de suite adhéré à ce personnage et je trouve qu'il retranscrit parfaitement ce que peuvent vivre certains jeunes. On ne fait pas dans la dentelle mais c'est parce que c'est très réaliste. J'ai aimé retrouver les anciens héros de cette famille pas comme les autres. Willa reste égale à elle-même et apporte une bouffée de bonheur quand elle est là. Elle est à même de comprendre ce qu'elle vit et sera un guide sans failles. Wolf sera un papa attendrissant qui essaie de faire de son mieux car il se sent démuni face à la situation de sa fille. Quant à Léonore, sa mère, on a clairement envie de la secouer car elle a perdu de vue sa fille qui a besoin d'elle. Certes, Colomba, la soeur de Louve, part dans la vie avec certains handicaps et notre coeur se serre quand on voit que l'amour maternel ne pourra pas rayonner comme il le devrait. Mais qui sommes nous pour juger une mère et ses failles. 

Lazare Nightingale est le bad boy du lycée. Il fait partie des Royals alors qu'il est arrivé en même temps que notre héroïne. Il sera partie prenant de ce harcèlement qui deviendra incontrôlable et quand on connaîtra son passé dans un autre lycée, on se demande pourquoi il agit ainsi. C'est vraiment ironique de sa part mais ne dit-on pas que la meilleure défense est l'attaque. Il fait donc partie de ce groupe détestable qui règne en maîtres sur le lycée et qui mène par le bout du nez tout le monde. Même le proviseur et les professeurs ne feront pas cas de leur attitude. Je trouve cela assez dément cette non réaction collective. Ils ne sont pas dupes mais parce qu'ils ont de l'argent, on leur passe tout? On va donc découvrir un lycée révoltant où les apparences priment sur la personnalité. Tous ces adolescents sortent les griffes pour que leurs secrets ne soient pas dévoilés et pour écraser les autres au lieu d'être écrasés. Ils n'assument pas ceux qu'ils sont profondément et de ce fait, ils jouent un rôle odieux et vide de sens. On a forcément envie de creuser et découvrir ce que cache notre héros. Si Louve semble lui accorder une "seconde chance", il ne devrait pas être aussi mauvais qu'il semble l'être. J'ai donc apprécié de le découvrir, de voir ses failles mais aussi de découvrir ses proches, qui nous donneront un nouvel aperçu de sa personnalité. 

Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture en me plongeant dans La vie en vrai. Emma Green nous émerveille de nouveau et nous plonge dans un récit criant de réalisme. Les personnages sont un reflet de la société actuelle où la différence n'est pas acceptée et où il faut suivre la norme. Le harcèlement scolaire est savamment abordé et traité et pourrait même trouver un écho chez nos jeunes d'aujourd'hui. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité