jeudi 23 février 2023

Mon avis sur Les fantômes de Harvard de Francesca Serritella



Acceptée à Harvard, Cadence Archer décide de s’installer sur le campus alors que ce choix menace de détruire sa famille. Car c’est dans la prestigieuse université que son frère aîné a mis fin à ses jours, l’année précédente, après avoir développé une schizophrénie. Cady ne peut se résoudre à continuer de vivre sans savoir ce qui a poussé cet étudiant de génie à se suicider.
Avec pour seul élément un cahier bleu empli des gribouillages obscures d’Eric, devenu paranoïaque et en proie aux hallucinations, elle enquête sur les ultimes mois de sa vie. Plus Cady avance, plus ses soupçons augmentent. Puis, elle-même commence à entendre des voix…

Date de sortie: 5 mai 2021
Editeur: Pygmalion
Prix: 21.90 euros
Pages: 640 pages




Note:image host


Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci aux Editions Pygmalion pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 

Mon avis: Je découvre le premier roman de l'autrice et je dois dire que j'ai passé un bon moment de lecture. Pendant un certain temps, j'ai eu peur d'un certain retournement de situation mais le final aura su me convaincre. 

Cadence Archer est une jeune femme qui va rejoindre les rangs d'Harvard pour marcher sur les traces de son frère. En effet, Eric était un éminent et brillant étudiant qui s'est suicidé. Il souffrait de schizophrénie et ses troubles étaient de plus en plus intenses. Nous allons donc partir dans une quête au sein de l'université car elle va chercher à comprendre comment il a pu en arriver là. Elle sera en colocation avec Andréa et Ranjoo mais on ne peut pas dire qu'elle va tisser des liens profonds. En effet, elle aura une oreille très particulière en musique mais aussi pour entendre les voix de fantômes qui ont vécu à différentes époques à Harvard. Elle va suivre leur chemin tout en tentant de déchiffrer les messages codés de son frère. Si dans un premier temps, on va douter de sa folie, on va finir par comprendre que cela n'est qu'une sous intrigue qui nous pousse à avoir une certaine vision de notre héroïne. On verra aussi ses liens avec sa famille: si on sent que son père va la pousser dans cette voie, sa mère est plus éloignée et est encore marquée par la perte tragique de son fils. Le lien est bien moins important avec sa fille et elle a tendance à la laisser de côté. 

Cady ne va donc renoncer à rien et elle ira étapes par étapes. Nikos était l'ami de son frère, un brillant élève qui était en lice pour le prix Baeur. C'est un brillant étudiant également mais il semble plus "sain" que son frère. Il sera une aide importante dans sa quête de la vérité. Il lui expliquera certaines choses mais c'est clairement son carnet bleu qui sera le plus utile. Elle devra affronter certains professeurs qui ne seront pas tendres avec elle et elle devra prouver qu'elle a sa place. Elle se rapprochera aussi du professeur Mika Prokop qui était la mentor d'Eric. Cette dernière est dans la ligne de mire de Lee Jennings qui a clairement une dent contre elle. Nous allons passer de suspect en suspect et à chaque fois, on se pose de nouvelles questions et on se demande même si Cady ne nous mène pas en bateau. On va donc tenter de relier les éléments entre eux pour faire sens mais l'autrice saura nous surprendre à bien des égards. 

Bref, même si nous avons quelques longueurs dans certains chapitres, l'autrice a su me convaincre avec ce récit déroutant et la résolution de l'intrigue et un final surprenant. Le suspense est distillé au fil des pages et des chapitres, les questionnements sont nombreux mais on se prend au jeu.

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité