jeudi 27 avril 2023

Le goût de nos rêves : la nouvelle romance d'Emma Green


Olympe déteste Simon. Simon déteste Olympe. Ça s'annonce bien ! 

Paris, une coloc de filles à Bastille, des raclettes au printemps, un goût commun pour la cuisine, les chaussures, les chansons cultes et la vie au jour le jour... 

Olympe et Salomé s'accommodent de petits boulots, de grands plaisirs et de jolis rêves qu'elles savent intouchables. Mais quand le frère de Salomé revient de l'autre bout du monde et s'installe avec elles, leur coloc girls only change brutalement de saveur. Surtout quand Simon accepte de mauvaise grâce la requête de sa petite soeur : embaucher Olympe dans le restaurant parisien qu'il comptait ouvrir en famille. Un nouveau départ à trois, quand deux membres de cette drôle de brigade n'arrivent pas à se supporter, c'est un pari fou.

Pourtant, ce bistrot ressemble beaucoup à leur rêve. Alors Olympe va accepter que celui qui squatte son canapé et ses pensées devienne aussi son boss, même si c'est tout ce qu'elle s'était juré d'éviter. 

Trop cliché. Trop risqué. Et pourtant, ce garçon est bien trop à son goût...

Date de sortie: 27 avril 2023
Editeur: Editions Addictives
Prix: 18 euros
Pages: 432 pages

Note:image host 

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci aux Editions Addictives pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 

Mon avis: Après avoir eu un coup de coeur pour La vie en vraie, j'avais un peu peur de ne pas ressentir les mêmes sensations et émotions dans la nouvelle romance d'Emma Green. Elles ont de nouveau réussi à m'emporter avec elle dans leur récit, avec ces personnages blessés par la vie mais parfaitement imparfaits ensemble. 

Olympe Constant est une jeune femme qui a vécu des choses difficiles mais qui restent passionnée par son métier de chef. Elle a été bafouée et en quelque sorte reniée par ses parents qui ne la voient plus comme la fille parfaite mais comme celle par qui le scandale est arrivé. Elle vit en colocation avec sa meilleure amie Salomé et je dois dire que leur relation est tout simplement géniale. Elles se connaissent, elles ont des failles mais elle ont toujours été là l'une pour l'autre, elles ont leur propre mode de communication ( coucou Céline lol) et elles ne se cachent jamais rien. Si l'une a un souci, l'autre l'épaule et c'est donc une colocation qui fonctionne à merveille car les carences sont comblées grâce à leur amitié sans failles. Il y a des règles qui vont valser quand un nouveau colocataire va faire son apparition. Une nouvelle dynamique va devoir se mettre en place mais ce ne sera pas facile. Il y aura clairement des tensions entre Olympe et Simon mais deux coeurs meurtris se reconnaissent et sans une franchise absolue, cela risque de mouliner. Le café Soledad sera à leur image: unique, redempteur, exotique mais plein d'empathie. 

Simon Aster est notre héros de 28 ans. Il a fui la France à sa majorité mais ne s'est jamais retourné, faisant ainsi voler en éclats sa relation avec Salomé. Cette dernière est un électron qui ne se pose jamais car ce qu'elle redoute le plus, c'est l'abandon. Elle se cache sous son air jovial mais elle n'est pas aussi forte qu'on pourrait le croire. Simon va donc revenir dans sa vie et tenter de colmater les brèches. Ce restaurant pourrait être le lien parfait entre eux car ils trouvent dans la cuisine, dans le partage et le goût de plein de choses. On sent dès le début qu'il cache un lourd fardeau, on va émettre des hypothèses mais on sera loin d'imaginer l'ampleur des dégâts. On comprend ainsi qu'il ne veut pas s'engager et qu'il ne veut pas s'ouvrir aux autres. Olympe va susciter en lui de vives émotions mais aussi de vives réactions. Il aimerait rester hermétique à ce qu'elle dégage mais ce ne sera pas possible. Les piques, les joutes verbales seront de mises ( comme les tentatives de meurtres....ah non ça c'était une erreur) J'ai aimé aller à la pêche aux indices, voir la construction de leur relation, les voir tâtonner, trébucher et recommencer. 

Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce nouveau roman d'Emma Green. Les thématiques abordées sont universelles et peuvent trouver une résonnance en nous, les personnages sont savamment travaillés et addictifs. Une nouvelle réussite de la part de ce superbe duo d'autrices. 

Pour commander ce roman, cliquez ci-dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité