mercredi 17 mai 2023

Mon avis sur Love on Notes de Jane Sloan


Et si la bibliothèque était le nouveau Tinder ?

Pour Elizabeth, les mots sont au centre de sa vie. Journaliste dans un magazine féminin et, surtout, lectrice assidue, elle fréquente régulièrement la bibliothèque de son quartier. Mais un jour qu’elle ouvre l’un des livres empruntés elle découvre de petites notes manuscrites. Après avoir parcouru les critiques de ce mystérieux lecteur, Elizabeth ne peut s’empêcher d’y répondre car cet homme semble avoir les mêmes goûts littéraires qu’elle, et ses remarques ouvrent des débats passionnants. Alors que débute une relation épistolaire avec cet inconnu, un autre homme vient bouleverser sa vie jusqu’ici bien tranquille : il s’appelle Daniel et il travaille sur des enquêtes criminelles. Tiraillée entre ces deux hommes, l’un d’encre et l’autre de chair, Elizabeth doit bientôt faire face à une menace, bien réelle : quelqu’un en veut à sa vie…





Date de sortie: 5 avril 2023
Editeur: &H
Prix: 16.90 euros
Pages: 402 pages

Note: image host

Mon avis: On dit de ne pas juger un livre à sa couverture mais là, ce sera un peu le cas. Si le résumé semblait très prometteur et la couverture très belle, le fond n'a pas été aussi intéressant que prévu. On part sur une romance avec un peu d'intrigue et puis on bascule dans des éléments qui ne sont pas cohérents pour ma part et je vous explique pourquoi. 

Elizabeth Pierce est une jeune femme de 23 ans qui travaille pour La Dame, un journal où elle y rédige des articles. Mais sa plume ne s'arrête pas là car elle a aussi écrit un manuscrit qui a attiré un éditeur. Très adepte de lectures en tout genre, elle se rend régulièrement à la bibliothèque pour y emprunter des romans et elle va être surprise en découvrant des notes dans le Sarah Morgan qu'elle lit. Il s'agit de commentaires sur le fond, la forme, les personnages et elle va donc tisser un lien avec cet inconnu qui semble trouver un écho en elle. J'ai aimé cet aspect de la romance car je la trouve très originale. Mais ensuite, elle va rencontrer Daniel, un autre auteur de sa future maison d'édition et ils vont commencer à se cotoyer. On n'aura pas de triangle amoureux à proprement parlé mais certaines révélations ne sont pas assez logiques ou cohérentes. 

Dès lors l'intrigue va prendre un tournant qui donne le tournis. Trevor, une de ses connaissances, va montrer son vrai visage et c'est là qu'il m'a manqué une transition. J'ai en effet eu la sensation qu'on passer du coq à l'âne sans réelles connections et cela m'a perturbée. 

Daniel Petit est notre héros de 28 ans mais il n'a pas voix au chapitre. De ce fait, c'est un peu difficile de cerner ses pensées et ses agissements. Il dévoile à mon goût trop de choses à leur première rencontre et cela n'est pas logique car dans la vraie vie, cela n'est pas réaliste. A contrario, il cache des choses qui sont assez étranges et même avec les explications, on ne comprend pas ce mystère "inutile". Daniel est un homme protecteur mais je l'ai parfois trouvé étouffant. A un tel point que je me suis posée des questions sur ses motivations et ses intentions. 

Bref, je ressors de cette lecture avec un avis mitigé et cela me déçoit car j'avais de belles attentes pour ce roman. L'idée de départ était fortement intéressante mais elle est, à mes yeux mal exploitée. C'est donc dommage car cette romance était prometteuse mais elle n'aura pas su me convaincre.

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité