mardi 1 août 2023

Mon avis sur Le secret de la cité sans soleil de Gilles Legardinier


Près de huit siècles après sa chute, la forteresse de Montségur n'a toujours pas livré son secret. Quel est donc ce fabuleux trésor que Templiers et cathares ont protégé au prix de leur vie ? Quel inestimable savoir rapporté des confins du monde cachent encore les entrailles du vénérable nid d'aigle ?Quelques hommes que rien ne destinait à vivre cette aventure vont devoir exhumer d'urgence cet héritage avant qu'il ne tombe aux mains de ceux qui veulent en faire l'instrument du chaos. Pour avoir une chance de réussir, il va leur falloir résoudre les énigmes et déjouer les pièges... Contre la montre, ils n'ont pas d'autre choix que d'achever ce que leurs prédécesseurs ont commencé en 1244...

Date de sortie: 21 juin 2023
Editeur: J'ai Lu 
Prix: 8.90 euros
Pages: 480 pages

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à J'ai Lu pour m'avoir permis de lire en SP ce roman.

Il y a longtemps que je n'avais pas lu un roman de cet auteur et j'ai apprécié cette plongée dans l'histoire qui porte de superbes messages. En lisant les notes, on apprend qu'en fait ceci est le 1er livre de l'auteur et qu'il a travaillé dur pour enfin nous le proposer. 

Le narrateur n'a pas d'identité propre, ce qui nous permet de nous approprier encore plus le récit et se l'approprier. Il n'a pas une vie banale puisqu'il travaille pour Le Conseil et mène une mission des plus importantes. Outre les aspects historiques, nous avons une vraie histoire, une vraie quête et une vraie amitié puisque Nathan sera un allié essentiel de sa quête. Victime d'un atentat avorté, il ne peut se résoudre à lui cacher la vérité et simuler sa mort. Il est en danger, il ne veut pas l'emmener sur une pente glissante mais c'est un duo qui fonctionne à merveille et qui s'épaule sans cesse. On verra même qu'une des raison s de leur "succès" est justement cette association pour le meilleur et pour le pire. Ils vont vivre milles épopées, ils vont faire face à l'impensable mais aussi à la cupidité de l'Homme. Le conseil veut découvrir un endroit qui a abrité les premisces de la science actuelle et ce fameux laboratoire est une découverte juste pour l'esprit pas pour la fortune ou la gloire. 

On les verra cependant faire face à une autre équipe qui cherche aussi ce Saint Graal mais qui n'adoptera pas les mêmes méthodes. Ils useront de la force, de la menace, de la violence pour parvenir à leurs fins. Acquérir un savoir est donc un concept qui leur est étranger car ils sont cupides et pensent à l'argent que va générer cette trouvaille qui a animé de nombreuses personnes pendant de longs siècles. J'ai aimé en apprendre plus sur cette cité enfouie car une fois de plus cela est fait de manière pédagogique mais pas lourde du tout. Elle s'imbrique dans le récit et ajoute un réel plus à une intrigue déjà remplie d'action. On sent le côté cinématographique du récit et on pourrait fermer les yeux et voir le récit se dérouler sous nos yeux.

Bref, j'aime toujours autant la plume de l'auteur qui excelle dans les récits empreints d'histoire mais aussi dans les comédies. Ce roman saura nous tenir en haleine tout en véhiculant de belles valeurs humaines et fondamentales à notre société.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité